16 mars 2022
Dernières actus
Mars 2022 :
Présentation du projet lors du point presse du Ministère des Armées, par son porte parole Hervé Grangean
Lire l'article sur le site défense.gouv.fr
Mars 2022 :
Publications
D’autres parades que PARADE pour protéger les armées face aux drones
Novembre 2021 :
DEEPLOMATICS au Forum Innovation Défense!
Le Forum Innovation Défense s'est déroulera du 25 au 27 novembre 2021 à l’Espace Champerret à Paris (17e).
Vitrine de l’innovation de défense, cet événement incontournable réunira tous les acteurs ministériels et tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation de défense autour des meilleurs projets soutenus par le ministère des Armées.
Le projet le projet a été présenté au sein du pôle thématique « Supériorité opérationnelle »
Le laboratoire LMSSC
Le Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) est une unité de recherche du Cnam (EA 3196).
La recherche effectuée au LMSSC est une recherche appliquée et le point clé des travaux qui y sont menés est de pouvoir aboutir à une série de modèles robustes pour la prévision et la réduction des réponses dynamiques de systèmes couplés à l'aide de traitements adaptatifs. Les résultats de ces recherches s'adressent principalement au monde de la recherche académique, aux centres de recherche et aux services R&D des industries de pointe. Ces activités ont également des retombées sur les enseignements réalisés au sein des différents cursus d'ingénieur du Cnam.
Le laboratoire Cedric
Le Centre d’études et de recherche en informatique et communications (Cedric), EA 4629, consacre ses recherches à l'informatique et aux communications, en particulier à la numérisation et l'automatisation des processus intelligents d'interaction, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d'action. Les approches traditionnelles sont confrontées aux défis récents portés par les nouveaux systèmes de calcul et de communication, et la disponibilité de données à très grande échelle. Le Cédric développe des réponses sur trois axes majeurs :
- Systèmes communicants et interactifs : conception des infrastructures, réseaux et systèmes de communication et d’interaction homme-machine
- Science des données : modélisation, optimisation, extraction de connaissance et apprentissage automatique, appliquées à des masses de données complexes
- Confiance et sécurité numérique : sûreté des programmes et des processus, fiabilité des systèmes et sécurité des données
Chacune des huit équipes du Cédric contribue à l’animation et au développement des axes en fonction de son expertise scientifique.