Guillaume Miquelard-Garnier du laboratoire Pimm obtient le prix commun SFP/GFP !
Guillaume Miquelard-Garnier
Guillaume Miquelard-Garnier est maître de conférences au Cnam et chercheur au laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm), unité mixte de recherche avec les Arts et métiers Sciences et technologies et le CNRS. Il fait partie de l'équipe Polymères et Composites.
Ses travaux récompensés par le prix commun SFP/GFP
« Je m'intéresse aux relations procédé de mise en œuvre – structure à l'échelle micro- ou nanoscopique –, propriétés macroscopiques dans les matériaux polymères multiphasés (composites ou nanocomposites à matrice polymère, mélanges de polymères, matériaux multicouches). Je cherche notamment à élucider le rôle des interfaces et des interphases sur les propriétés mécanique, rhéologique, barrière, de ces matériaux. Ces questions sont traitées à la fois d'un point de vue fondamental et d'un point de vue appliqué, notamment au travers de collaborations industrielles (Renault, PSA, Arkema, EDF...). »
La Société Française de Physique
La Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique animée par et pour les physiciennes et physiciens français dans le but :
- d’échanger sur la physique, sa production, son financement et sa place dans la société
- d’œuvrer collectivement pour animer la communauté et contribuer à donner accès à la culture scientifique pour le plus grand nombre
Elle se compose de chercheur·euse·s, enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, doctorant·e·s, post-docs ou encore professionnel·le·s de l'entreprise, partageant la même passion pour la physique et la volonté de la valoriser au sein de la société.
Le site web de la Société Française de Physique
Le Groupe Français d’études et d’applications des Polymères
Le Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères (GFP) est une association créée en 1970 et regroupe les expert·e·s scientifiques, venant du monde académique ou industriel français, qui s'intéressent à la polymérisation, la mise en œuvre et l'application des polymères ainsi qu'à leur fin de vie.
Ancrée dans un vaste réseau de sociétés savantes européennes et internationales, sa mission, reconnue d’utilité publique en 1990, est de promouvoir le développement des polymères dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche, mais également au sein du tissu industriel français. Il est constitué d’un réseau de 900 membres adhérents (académiques et industriels) dans des domaines variés recouvrant toutes les activités où interviennent les polymères (santé, beauté, construction, électronique, emballage, agriculture,....).
Le GFP œuvre aussi dans l’aide à l’insertion dans le monde du travail, propose des documentations scientifiques avec une commission enseignement dynamique, identifie et informe sur les innovations et les actualités liées aux polymères avec sa structure de veille et de réflexion prospective (V2P).
Le site web du Groupe Français d’études et d’applications des Polymères