La Société Chimique de France remet son Prix Jean Normant du jeune enseignant-chercheur à Zac Amara, chercheur au laboratoire GBCM du Cnam!
13 avril 2023
Zacharias Amara
Zacharias Amara obtient un diplôme de Pharmacie en 2008 puis un doctorat en chimie organique en 2012 à l'Université Paris-Sud. Après un stage postdoctoral en Angleterre, à l'Université de Nottingham, de 2012 à 2015, il revient à Paris et entame sa carrière en tant que maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il enseigne la chimie organique et la chimie de formulation au sein de l'EPN 7 (Chimie, Vivant, Santé). Ses recherches s'intéressent au développement de nouvelles transformations catalytiques, photochimiques en flux continu appliquées à la synthèse de molécules pharmaceutiques. En 2017, il reçoit un Ignition Grant Award de l'ACS Green Chemistry Institute, décerné par la table ronde de l'industrie pharmaceutique. En 2018, il obtient une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gatespour mener un nouveau programme de recherche sur le développement de nouvelles voies de synthèse d'un médicament antimalarique. Ces financements ont ouvert la voie à des collaborations avec l'ESPCI Paris, l'ENS de Lyon, l'université McGill ou encore avec la startup PILI, et ont mené à l'élaboration de nouvelles méthodologies et voies de synthèse, de nouveaux systèmes photocatalytiques ainsi qu'au développement de procédés en flux continu.
Les travaux de Zacharias Amara portent notamment sur la technologie Linium Biochemicals. Celle-ci est aujourd'hui développée via une startup spin-off (une entreprise créée à partir des connaissances et technologies issues de la recherche scientifique universitaire). Mais aussi dans le cadre de deux projets de recherche financés par l'ANR dont un projet JCJC (Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs).
La Société Chimique de France
Créée en 1857 pour rassembler et représenter les chimistes de France, la SCF évolue pour que l'organisation soutienne les besoins de la communauté des chimistes et reste en phase avec un monde en changement. La Société Chimique de France est une association reconnue d’utilité publique dont la vocation est de structurer, d’animer et d’incarner le réseau rassemblant toute personne physique ou morale concernée par les sciences chimiques et leurs développements selon 3 axes.
- soutenir et promouvoir la chimie dans tous ses aspects : sciences, enseignement, applications, éducation, environnement et société ;
- informer toutes les personnes intéressées, approfondir et diffuser leurs réflexions et propositions en termes d’enseignement, de recherches et de prospective industrielle, économique, sociétale et professionnelle ;
- représenter les personnes concernées et leurs disciplines à tous les échelons de la société, des mondes académique et industriel et des pouvoirs publics.
Le laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM)
Le laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (EA 7528) développe des axes de recherches complémentaires pour mieux comprendre les maladies et contribuer à développer des approches diagnostic ou thérapeutiques. La partie génomique utilise et développe des outils bioinformatiques pour exploiter les données génomiques humaines afin de comprendre les mécanismes de maladies (sida, hépatite C, troubles psychiatriques, vieillissement) et identifier des cibles potentielles. La partie bioinformatique structurale modélise les interactions protéines-protéines ou protéines-petites molécules, et fait aussi du criblage in silico. La partie chimie moléculaire utilise son savoir-faire de synthèse chimique pour développer des petites molécules à visée diagnostic ou thérapeutique.