La startup Linium Biochemicals lauréate du concours d’innovation de l’État i-Lab !
20 septembre 2024
Dans le cadre de France 2030, l’État a récompensé 177 lauréats des Concours d'innovation 2023-2024. Ces projets, à la pointe de la technologie et de la transition écologique, témoignent de la vitalité de l'écosystème d'innovation français.
France 2030 : un levier pour l'innovation
Porté par le plan France 2030, le dispositif des Concours d’innovation de l’État vise à soutenir les entreprises innovantes à tous les stades de leur développement. En finançant des projets de recherche, développement et innovation, ces concours contribuent à renforcer la souveraineté industrielle de la France et à accélérer la transition écologique.
4 746 lauréats ont déjà été récompensés par le dispositif depuis 1999.
Le volet i-Lab
Le volet i-Lab est un concours d'innovation français qui a pour objectif de valoriser les résultats de la recherche publique en encourageant la création d'entreprises technologiques innovantes.Il s'agit d'un dispositif clé pour transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes et apporter une réponse aux grands défis sociétaux.
Linium Biochemicals
En 2023, Zacharias Amara, chercheur au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM), cofonde la startup Linium Biochemicals qui vise à utiliser la lumière pour valoriser la lignine, un déchet de l’industrie du papier. Cette approche permet de produire des intermédiaires clefs de l’industrie chimique à partir d’une matière première locale, renouvelable et peu onéreuse.