Le Ciel de Paris comme objet d'études pour le laboratoire HT2S du Cnam !
23 novembre 202031 décembre 2021
Le projet
Ciels de Paris : imaginaires, savoirs, instruments, pratiques
Socio-histoire d’un objet protéiforme de 1914 à nos jours
Comment l’espace qui surplombe une grande ville est-il considéré par ceux qui l’habitent, y travaillent ou l’administrent ? Quelles sont les solutions privilégiées afin d’en permettre l’occupation tout en offrant aux citadins un cadre de vie de qualité ? Ce projet de recherche explorera ce territoire méconnu mais au cœur des enjeux de la régulation des usages d’un bien commun, de la protection des personnes, de la santé publique et de l’environnement : le ciel urbain.
Le projet dressera l’état des lieux des nombreuses conceptions du ciel urbain en étudiant le cas particulier de l’écosystème parisien depuis la Première Guerre mondiale. Paris se caractérise en effet par un ciel iconique, ses toits ou la tour Eiffel signant l’identité de la ville. Des écrivains imaginant d’y faire voler des véhicules utopiques aux compagnies aériennes, des astronomes amateurs aux scientifiques analysant la pollution de l’air, nombreux sont ceux qui ont façonné le ciel parisien au fil du temps.
Loin d’être interrompu, ce travail de (re)définition se perpétue. Il donne lieu à des visions contradictoires, parfois même conflictuelles : exploitation envisagée des énergies renouvelables du ciel (vent et soleil), annonces de la circulation future de drones ou de taxis volants, projets architecturaux de gratte-ciels revendiquant l’innovation technique et esthétique, appels à la protection du ciel et de ses animaux, ou encore mesures de la qualité de l’air par des citoyens. Pour appréhender cette diversité et les tensions qu’elle entraîne, un changement de perspective est nécessaire : le ciel ne peut être laissé à l’arrière-plan des analyses ; il doit devenir l’objet même de la recherche. C’est ce que propose ce projet, regroupant une équipe dont les études permettront d’appréhender les reconfigurations du ciel parisien de 1914 à nos jours. En étudiant la construction au quotidien du ciel d’une grande métropole, la démarche éclairera l’histoire de la ville elle-même et les modalités de son partage.
Emergence(s)
La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, reconduit depuis 2009 un dispositif de soutien à la recherche intitulé "Émergence(s)".
Le dispositif Émergence(s) fait l’objet d’un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre soit le développement d’une jeune équipe existante (moins de deux ans d’existence), soit la création d’une nouvelle équipe.
La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité et l’innovation sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.
Le soutien financier pluriannuel apporté est fixé à hauteur de 250 000 euros maximum sur quatre ans.
L'appel à projets Emergence(s) 2021
Le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) du Cnam
Au travers de l’analyse socio-historique, les recherches du laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) (EA 3716) visent à éclairer les évolutions des techniques et des techno-sciences des derniers siècles, les enjeux qu'ils posent et les débats qu'ils suscitent dans nos sociétés contemporaines. Au côté du Musée des arts et métiers, il participe à la réflexion sur le patrimoine et la culture scientifique et technique. Dans une perspective interdisciplinaire, il collabore avec les autres laboratoires du Cnam et la communauté d'universités HESAM Université, des IDEFI, l'IFRIS.
Le site web du laboratoire HT2S
Catherine Radtka
Catherine Radtka est historienne des sciences et des techniques.
Ses thèmes de recherche sont l'histoire de l’astronomie et du spatial (XIXe-XXe siècles) et l'histoire et la sociologie de la circulation des connaissances.