Maité Sylla, chimiste au Cnam, lauréate de l'appel à projet dédié à l'interdisciplinarité pour renforcer les recherches en oncologie à visées thérapeutiques!
21 juillet 2023
L'appel à projet : Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie
L'objectif est de financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique).
Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherches technologique ou méthodologique. Et ce, dans les domaines de la physique, la physique médicale, la biophysique, la chimie, la biochimie, les sciences de l’ingénieur, la biologie du cancer, clinique.
Maité Sylla
Thèmes de recherche : chimie médicinale, chimie moléculaire, chimie verte
Maité Sylla est enseignante-chercheuse au Cnam depuis 2007. Titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université de Las Villas à Cuba et d’une spécialisation en produits naturels à l’Université de la Havane à Cuba également elle a obtenu ensuite un Doctorat en Sciences en chimie médicinale à l’Université de São Paulo au Brésil. Après avoir effectué deux ans d’études postdoctorales à l’Université Paris Saclay elle a été recrutée en tant qu’enseignante chercheure au Cnam. Professeur des Universités, elle travaille actuellement au sein de l’équipe de Chimie moléculaire du Laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire, (GBCM, EA7528). Ses recherches portent sur deux axes principaux : la chimie médicinale/drug discovery et la chimie verte/développement durable. Elle développe de nouvelles molécules bioactives à partir de médicaments connus utilisant l’approche de « drug repositioning » et s’intéresse plus particulièrement à la conception, synthèse et étude biologique de molécules pour le traitement des maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer. Dans le cadre de la chimie verte, ses travaux portent sur la mise en œuvre de différentes méthodes d’activation douces pour la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée (biotransformation, organocatalyse, micro-ondes).
21 juillet 2023
ID
- Durée du projet : 18 mois
- Partenaires du projet : Université de Limoges (Pr. Bertrand Liagre et Dr. David Leger)
- Montant du financement : 60K€