Sabine Jansen, chercheuse au Lirsa, récompensée pour l'ensemble de sa carrière!
13 février 2023
Si cette carrière est loin d'être terminée, ce prix a mis en valeur des préoccupations intellectuelles amples et un parcours scientifique remarquable.
Sabine Jansen
Sabine Jansen, diplômée de Sciences Po Paris, agrégée d’histoire, a soutenu sa thèse de doctorat d’histoire en 2000 et son habilitation à diriger des recherches en 2016. Allocataire à Sciences Po Paris, ATER à l’université de Créteil puis de Nanterre, maître de conférences au Cnam Paris, elle est depuis 2008 professeure des universités au Cnam Paris. Vice-présidente du CNU (section 22) de 2015 à 2018, elle est depuis 2019 membre suppléante élue. Elle est également conseillère scientifique de la division des archives de l’Assemblée nationale, rédactrice en chef de Questions internationales (Dila - Service du premier ministre), secrétaire générale de la Revue historique, vice-présidente du comité d’histoire parlementaire et politique et secrétaire générale de la Société d’histoire de la Ve République.
Ses thèmes de recherche
- relations internationales
- mondialisation
- diplomatie publique et privée
- expertise
- décision
- système et vie politiques de la France
- think tanks
- fondations philanthropiques
En savoir plus (CV complet, publications, contact)
Les prix de la Fondation Édouard Bonnefous - Institut de France
La politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire, ont toujours guidé la vie et l’œuvre d’Édouard Bonnefous (1907-2007).
Pour poursuivre des actions ambitieuses dans tous ces domaines, l’ancien chancelier de l’Institut de France (de 1978 à 1994) a créé une Fondation en 1989 sous l’égide de l’Institut de France.
La Fondation Édouard Bonnefous a remis son Grand Prix 2022 à l’association Le RECHO. Elle a distingué également au nom de ses Prix 2022 le philosophe Olivier Rey, le professeur Yvan Leclerc, la juriste Aurore Gaillet, l'auteure Laurence Badel, l’économiste Philippe Dessertine et l’historien Christian Baechler.