Signature de l'accord de collaboration de recherche entre le Cnam et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
10 octobre 201931 décembre 2023
Olivier Faron, administrateur général du Cnam et Michel Wieviorka, sociologue, directeur de l'EHESS et président de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) ont signé jeudi 10 octobre 2019 un accord de collaboration de recherche liant le Cnam et la FMSH pour une durée de 5 ans autour de recherches sur les thèmes du terrorisme, de la criminalité et de la cybercriminalité, de la sécurité et de la défense.
Cette collaboration prestigieuse sera structurante pour l'équipe en émergence Sécurité défense créée en juin 2018.
L'accord en détails
Le projet collaboratif de recherche sur les nouvelles menaces Sécurité Défense qui constitue l’EESD, consiste à fédérer des centres de recherche internes, nationaux et internationaux spécialisés dans l’étude des problématiques terroristes, criminelles, de sécurité, de défense, de renseignement, de sortie de la violence, afin de contribuer plus efficacement à la compréhension et à la lutte contre de telles menaces en perpétuelle mutation. Les synergies et réflexions issues d’un dialogue transdisciplinaire sont à la fois indispensables pour étudier efficacement des phénomènes aussi complexes que le terrorisme ou la radicalisation mais constituent également des conditions sine qua non à la réussite future de la lutte au niveau mondial contre ces nouvelles menaces. Ce dialogue se fait en étroite collaboration avec les acteurs opérationnels, à la fois institutionnels et industriels.
En matière de recherche, à travers sa propre structure pour le Cnam et via ses partenaires pour la FMSH, les réflexions conduites porteront sur les thématiques et enjeux suivants :
- Les méthodes, de la naissance puis de la montée en puissance des réseaux terroristes en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient, de leurs financements et inspirations idéologiques. Ces études doivent permettre de déceler si l’avancement et l’évolution opérationnelle de ces réseaux est simplement le résultat de processus d’auto-apprentissage et/ou si des influences institutionnelles notables seraient également décelables.
- Les mécanismes de diffusion de l’Islam radical et les vecteurs d’expansion de la menace terroriste. En effet, même s’il est essentiel de garder en mémoire les sources de l’adhésion de certaines populations à la matrice idéologique Salafiste Takfiri et de garder en tête les principaux fondements dans « l’offre idéologique » actuelle d’Al-Qaïda, de l’Etat islamique, et de leurs affiliés, il convient de ne pas perdre de vue l’analyse des mécanismes prosélytes pouvant tisser des passerelles et connecter des environnements radicalisés aux groupes terroristes armés.
- Les menaces liées au cyberespace est un axe prioritaire de toute réflexion stratégique sur la sécurité et la défense d’un territoire et de sa population au 21ème siècle.
- Les mécanismes sociaux psychologiques de diffusion de la violence et de l’Islam radical. Parmi ces enjeux, un regard attentif est porté sur l’analyse des techniques de propagande et de recrutement numérique des groupes djihadistes, de leurs référentiels et leurs finesses d’utilisation des leviers psychologiques en vue de radicalisation et, enfin, de l’acquisition de nouveaux moyens de cyber-offensives, de cryptage par exemple, est à suivre de particulièrement près.
Le Cnam et la FMSH travailleront ensemble sur l’échange d’expertise et de bonnes pratiques en matière de recherche, notamment autour des activités de recherche menées sur la radicalisation et la sortie de la violence.
L'équipe en émergence Sécurité défense
L'équipe en émergence Sécurité défense (EE SD) réunit des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des demandes des grands donneur.euse.s d’ordres (industrie, Europe, ministères). Les menaces criminelles et terroristes pesant sur la quasi-totalité des États sur tous les continents appellent à un renforcement de la coopération scientifique nationale et internationale pour comprendre les racines de la criminalité, du terrorisme, du passage à la violence et l’ensemble de ses vecteurs de financement et de propagation (cybercriminalité, délinquance).
Cette plateforme de recherche réunit des chercheur.euse.s en sciences sociales et en mathématiques-informatique afin d’apporter de véritables réponses pluridisciplinaires aux enjeux nationaux et internationaux de défense et sécurité. Cette pluridisciplinarité est illustrée par une direction commune de deux chercheur.euse.s.
Transversale au sein du Cnam, l’équipe en émergence réunit les compétences du Cnam issues de différentes équipes pédagogiques nationales : EPN 3 Électronique, électrotechnique, automatique, mesures, EPN 5 Informatique, EPN 6 Mathématiques et statistiques, EPN 10 Comptabilité, contrôle, audit, EPN 12 Santé addictologie, EPN 14 Droit, EPN 15 Stratégies et EPN 16 Innovation, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la défense, élargis aux partenaires nationaux et internationaux du réseau terrorisme/antiterrorisme, radicalisation/déradicalisation mis en place avec la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).
10 octobre 201931 décembre 2023
Un collège de direction qui veillera au bon déroulement de cette collaboration majeure
- Philippe Baumard, Professeur des universités au Cnam
- Véronique Legrand, Professeur du Cnam
- Alain Bauer, Professeur du Cnam
- Michel Béra, Professeur du Cnam
- Michel Wieviorka, Directeur des études et Président du directoire de la FMSH
- Fabrice Larat, Directeur adjoint de la formation et Directeur du Cera à l’Ena