Teste-moi, dépiste-moi...
11 janvier 2022
Dans le contexte de l’émergence du variant Omicron de SARS-CoV-2, les établissements de soins de longue durée restent, partout dans le monde, des lieux à haut risque de circulation du virus. Or l’ampleur du risque épidémique est variable dans le temps et s’avère partiellement prévisible, le risque d’introduction du virus dans les services augmentant par exemple suite à un risque accru en communauté, un retour de vacances ou un retour de fêtes. Il est donc essentiel pour ces établissements de surveiller au mieux la présence du virus et d’adapter cette surveillance lorsque le risque épidémique est élevé. Lors de la détection d’un risque épidémique accru, l’utilisation répétée de tests antigéniques (par exemple à J1 et J5) en complément du dépistage systématique actuel via RT-PCR constitue un moyen utile et efficace pour la détection précoce des cas dans un hôpital de longue durée. Avec deux cycles de dépistage antigénique programmés, jusqu'à 75 % des infections nosocomiales pourraient être évitées, contre 64 % avec un seul cycle de dépistage, ou 47 % dans le cas de tests RT-PCR de routine uniquement pour des cas symptomatiques.
Ces travaux de recherches ont fait l'objet d'une publication (en anglais) dans la prestigieuse revue scientifique Nature communications :
Le laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) du Cnam
Le champ de recherche du laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) (EA 4628) couvre l’ensemble des risques pour la santé, avec une cohérence méthodologique autour des approches quantitatives (épidémiologie, bio-statistique, modélisation mathématique). L’objectif structurant du laboratoire est de proposer et de valider des outils scientifiques pour l’évaluation et la gestion de ces risques, dans le but d’apporter des réponses opérationnelles à des enjeux de sécurité sanitaire dont les retombées potentielles sont importantes tant sur le plan social que sur le plan économique. Deux axes thématiques majeurs sont développés au sein du laboratoire : les risques infectieux et les risques professionnels. Les principaux thèmes sur lesquels portent les recherches sont, pour les risques infectieux, les infections liées aux soins, l’antibio-résistance et le VIH ; et pour les risques professionnels, l’utilisation des bases de données d’entreprises à des fins de prévention, les risques psycho-sociaux et l’absence au travail.