Centre Cnam Madagascar

Cnam Mada elevesPrésent à Madagascar depuis 2003, le Centre Cnam Madagascar (le Centre) compte aujourd'hui cinq Représentations : Diego, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa et Antananarivo, le siège central. Une trentaine de cours sont proposés dans les domaines de la construction, de l'informatique, de l'innovation, de la comptabilité ou de la stratégie. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études au Cnam en France. Le centre Cnam Madagascar collabore également avec : l'Institut international de management du Cnam (IIM) pour le master en management (MIM) ; l'Institut national des techniques économiques et comptables du Cnam (INTEC), pour les formations en comptabilité allant du DGC (comptable), DSGC au DEC (expert-comptable).

DATES JALONS

  • 2008 - le Centre déploie les formations en comptabilité et finance de l’INTEC.
  • 2009 - les élèves du Master 1 en Management, du titre RNCP II et des autres diplômes équivalents reconnus par le Cnam, bénéficient de la formation en Master 2 à l’Institut International du Management du Cnam à Paris. L’anglais, langue d’enseignement en Master 2, a été renforcé pour eux.
  • 2015 
    • ouverture de la spécialisation en ingéniorat informatique, réseaux systèmes et multimédias : formation en ligne et en présentiel dispensée par des professeurs de Paris appuyés par des tuteurs locaux pour les Unités d’Enseignement (UE) de spécialisation.
    • mise en place des passerelles VAE, VES, VAPP pour faciliter l’accès des professionnels aux formations du Cnam.
    • ouverture de la spécialisation en ingéniorat Bâtiments et Travaux Publics.
  • 2016 - ouverture des formations en FOAD / Hybride
  • 2019 -  ouverture de la Représentation à Fianarantsoa.
  • 2020 - ouverture de la Représentation à Diégo.

MISSIONS DU CNAM MADAGASCAR

Madagascar a une population jeune. Son développement ne pourra se faire qu’avec cette population avide de savoir. Le Cnam a un rôle à jouer en prenant une place prépondérante dans la formation de cette jeunesse. Il faut savoir que les diplômes français restent une référence à Madagascar de par son histoire. Les formations dispensées par le Cnam peuvent profiter aux nouveaux bacheliers (60 000 bacheliers par an, dont la moitié dans la capitale Antananarivo) mais aussi aux élèves titulaires d’un bac+2 ou d’une licence homologuée souhaitant bénéficier d’une formation continue pour leur insertion professionnelle. Enfin, les travailleurs voulant progresser dans leur domaine de compétence et de mieux avancer dans leurs carrières.

Pour les jeunes, le Cnam offre à travers ses filières orientées métiers, la possibilité de décrocher un Diplôme Supérieur Français tout en restant à Madagascar.

Pour les professionnels, désirant obtenir une promotion dans leur travail, le Cnam collabore avec les entreprises à travers des conventions de formation professionnelle continue.