Le Cnam et Carrefour : un partenariat durable pour former les entrepreneurs de demain
28 avril 2025
Un parcours sur-mesure pour devenir entrepreneur indépendant au sein du réseau CarrefourCo-construit par le Cnam et les équipes de Carrefour Proximité, le parcours « Adjoint évolutif » est une formation professionnelle certifiante destinée aux adjoints de gérants souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au sein du réseau Carrefour, que ce soit en devenant franchisés ou locataires gérants. Sur une durée d’un an, ce programme alterne théorie et pratique, en alliant 308 heures de formation et la conduite opérationnelle d’un projet entrepreneurial. Les participants y développent des compétences clés dans la gestion d’une TPE/PME, telles que le management, le pilotage de projet, la relation client, la gestion financière, la logistique ou encore le numérique. Accessible également par la validation des acquis de l’expérience (VAE), ce parcours incarne pleinement le rôle d’ascenseur social du Cnam en valorisant les parcours professionnels de terrain. À l’issue de leur parcours, les participants peuvent obtenir le titre « Entrepreneur de la petite entreprise », inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu au niveau 5 (équivalent Bac +2). Une collaboration fructueuse au service de l’économie localeDepuis son lancement, cette initiative conjointe a permis de former plus de 600 adjoints, au sein de six centres régionaux du Cnam (Paris, Lille, Toulouse, Rennes, Nancy, Valence). Plus de 430 diplômés ont ainsi pu concrétiser leur projet d’évolution professionnelle, souvent en devenant eux-mêmes exploitants franchisés. Cette réussite repose sur une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques du Cnam et les responsables recrutement et formation de Carrefour. Elle illustre également la capacité du Cnam à proposer des dispositifs de formation flexibles, en présentiel et à distance, partout en France et à l’international. De nouvelles perspectives pour l’avenirAvec le renouvellement de ce partenariat en 2025, le Cnam et Carrefour entendent aller plus loin. L’objectif est d’élargir l’offre de formation à l’ensemble des collaborateurs du groupe et des franchisés, en s’appuyant sur l’expertise pluridisciplinaire du Cnam. « Ce parcours m’a fait grandir. Il m’a permis d’acquérir les compétences pour manager mes équipes et de mieux anticiper les différentes situations. Cerise sur le gâteau, je suis à présent le plus diplômé de ma famille », témoigne Guillaume Jeremus, diplômé du parcours. « Ce partenariat illustre parfaitement la mission du Cnam : accompagner l’évolution professionnelle et sociale de chacun, partout sur le territoire. Avec Carrefour, nous formons non seulement des entrepreneurs, mais aussi des acteurs engagés de l’économie de proximité. », ajoute Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam. En conjuguant proximité, ambition et formation de qualité, le Cnam et Carrefour réaffirment leur volonté commune de contribuer activement au développement de l’économie locale et à la réussite professionnelle des talents de terrain. |
28 avril 2025
Contact presse
Direction de la communication
Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint-Martin, Paris 3e