Tous les communiqués de presse

  • Nomination

    Quatre professeurs du Cnam nommés sur les chaires Media interactifs numériques, Travail social, Actuariat et Tourisme
    23 septembre 2020
    Quatre nouveaux professeurs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont été nommés : Axel Buendia, chaire Media interactifs numériques ; Emmanuel Jovelin, chaire Travail social et intervention sociale ; Sandrine Lemery, chaire Actuariat et Bertrand Réau, chaire Tourisme, voyage et loisirs.
  • Relations internationales | Vietnam

    Signature d’un partenariat entre le Cnam et la PLS pour le développement du tourisme durable dans la province de Lang Son au Vietnam
    17 septembre 2020
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Comité populaire de la province de Lang Son (PLS) au Vietnam ont signé, le mercredi 16 septembre 2020, un mémorandum d’entente et un contrat d’application pour la réalisation d’une étude de faisabilité puis la réalisation d’un projet de développement du tourisme durable, en lien avec les investisseurs étrangers.
  • La consommation d’aliments moins bien classés au moyen du Nutri-Score associée à une mortalité accrue
    17 septembre 2020
    La consommation d’aliments moins bien classés par le score de qualité nutritionnelle qui sous-tend le logo Nutri-Score est associée à une mortalité accrue dans la cohorte européenne EPIC. Ces résultats, obtenus par des chercheurs de l’Inserm, de l’Inrae, du Cnam et de l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec des chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS/CIRC), valident l’intérêt du Nutri-Score dans le cadre de politiques de santé publique.
  • Relations internationales | Algérie

    Signature de trois conventions d’application du partenariat stratégique de formation entre le Cnam et l’EHEA
    15 septembre 2020
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’École des Hautes Études en Assurance (EHEA) d’Alger ont signé, le lundi 14 septembre 2020, les conventions pour le déploiement de trois formations diplômantes, deux masters et un parcours Ingénieur du Cnam.
  • Lancement du premier think tank dédié à l’évaluation d’impact d'innovations sociales et environnementales
    10 septembre 2020
    Lancé à l’initiative du GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe, et quatre partenaires universitaires (le Cnam, Sciences Po, Sorbonne Université et l’Université Paris-Dauphine-PSL) l’IMPACT TANK croisera expertise académique et expérience de terrain pour développer à grande échelle des innovations sociales prometteuses.
  • AU CŒUR DES TERRITOIRES

    Lancement du deuxième appel à manifestation d’intérêt par le Cnam, Action Cœur de Ville et Territoires d’industrie
    23 juillet 2020
    Afin de poursuivre la reconstruction d’un maillage territorial dense en matière d’enseignement supérieur et professionnel, le deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) Au cœur des territoires a été lancé le 20 juillet 2020 à l’initiative du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et des programmes Action Cœur de Ville et Territoires d’industrie.
  • MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

    Lancement d’une offre spéciale pour visiter le musée des Arts et Métiers à petits prix
    23 juillet 2020
    Le musée des Arts et Métiers lance une offre spéciale pour toute réservation en ligne d’une visite entre le 1er et 31 août 2020 : tarif unique à 5,5 € et billet pour 2 personnes à 9 €. Cette tarification exceptionnelle, conçue en réponse à la crise sanitaire et économique, garantit un confort de visite optimal et un accès à la culture au plus grand nombre.
  • Création de l’assemblée des chaires du Cnam
    7 juillet 2020
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vient de se doter d’une nouvelle instance statutaire, l’assemblée des chaires (ADC) qui s’est réunie pour la première fois le 24 juin 2020. Cette création fait suite à la décision du Gouvernement, en octobre 2019, d’instituer un corps des professeurs titulaires d’une chaire au Cnam et d’en prévoir les organes d’animation.
  • Cnam entreprises

    Une nouvelle offre 100% digitale de stages courts et mobilisable gratuitement pour les salariés au chômage partiel
    8 juin 2020
    Depuis fin mai 2020, Cnam entreprises a lancé une offre nationale 100% digitale de formations courtes destinées aux salariés au chômage partiel et gratuites pour les employeurs. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’aide à la formation du fonds national de l’emploi de l’État (FNE-Formation renforcé) mis en place pour les entreprises touchées par la crise sanitaire.
  • Succès de l’opération « Auditeur libre » au Cnam
    18 mai 2020
    Lancée le 20 avril 2020, à la demande du ministère du Travail, l’opération « Auditeur libre » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) remporte un vif succès et se poursuit dans le cadre du déconfinement. Répondant aux besoins de développement des compétences métiers, ce nouveau dispositif a permis à plus de 75% des inscrits de la première vague de découvrir pour la première fois les offres de formation ouverte et à distance du Cnam.
  • Nomination

    Laurence Van Asten nommée directrice régionale du Cnam Pays de la Loire à compter du 1er juillet 2020
    23 avril 2020
    Laurence Van Asten sera nommée directrice régionale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Pays de la Loire. Actuellement directrice des formations et de l’innovation de la structure, elle prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2020. Elle succèdera ainsi à Yannick Lefeuvre, en poste depuis 2009, qui fait valoir ses droits à la retraite.
  • Lancement de l’opération « Auditeur libre » au Cnam
    22 avril 2020
    Le 20 avril 2020, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a lancé l’opération « Auditeur libre », une vingtaine d’unités d’enseignement, en accès gratuit, pour développer des compétences métiers. Répondant à la demande du ministère du Travail de mise à disposition de ressources de formation, cette initiative offre dès à présent 250 places. A l’issue du parcours, la validation du cursus est proposée, après inscription en tant qu’auditeur.
  • La recherche au Cnam mobilisée face à la crise engendrée par le Covid-19
    21 avril 2020
    Anticipant les conséquences de la crise à venir, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), la direction de la recherche et les laboratoires ont mis en place un plan de continuité d’activité. Aujourd’hui, l’ensemble des enseignants-chercheurs poursuivent activement leurs travaux en développant notamment des projets de recherche spécifiques en lien avec le Covid-19. Leur expertise est régulièrement sollicitée pour décrypter l’actualité et lutter contre la désinformation.
  • Confinement Covid-19

    Formation, Recherche & Culture, le Cnam et son musée restent connectés
    25 mars 2020
    Dans le cadre du confinement imposé par la lutte contre la propagation du Covid-19, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est entièrement mobilisé afin d’assurer le maintien de ses trois missions principales : la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.
  • L’ESGT du Cnam devient officiellement école associée du réseau Polytech
    13 mars 2020
    L’École supérieure des ingénieurs géomètres et topographes (ESGT) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) devient la 2e école associée au sein du réseau Polytech . Annoncée en septembre 2019, la signature officielle de la convention a eu lieu le jeudi 12 mars 2020 à Paris.
  • « La force des plantes », la nature insaisissable des arbres exposée au musée des Arts et Métiers
    2 mars 2020
    Du 3 au 29 mars 2020, le musée des Arts et Métiers accueille l'exposition « La force des plantes » du peintre Lukasz Huculak. Cet accrochage s’inscrit dans le cadre du développement de la politique culturelle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et du Crous de Paris.
  • Métiers émergents du secteur social et médico-social : Nexem et le Cnam signent un partenariat national
    5 février 2020
    Pour répondre aux attentes nouvelles des personnes fragiles et aux besoins qui évoluent, le secteur social et médico-social vit de profondes mutations qui touchent sa structure et l’offre d’accompagnement. De nouvelles pratiques professionnelles se développent, de nouveaux métiers émergent.
  • Une fréquentation en forte hausse au musée des Arts et Métiers en 2019 et de belles perspectives pour 2020
    16 janvier 2020
    En 2019, le musée des Arts et Métiers a accueilli 220 340 visiteurs, soit une augmentation de +17% par rapport à la fréquentation de l’année précédente. Ces résultats, très satisfaisants en dépit des mouvements sociaux, sont le fruit d’une nouvelle stratégie de programmation portée par Marie-Laure Estignard, nommée directrice du musée en mai 2019, et ses équipes.
  • Nomination

    Anne Bonnefoy, nouvelle directrice du Centre de formation des apprentis du Cnam
    10 janvier 2020
    À compter du 2 janvier 2020, Anne Bonnefoy est nommée directrice du Centre de formation des apprentis du Cnam (CFA Cnam) à Saint-Denis (93). Forte d’une expérience de 25 ans au service du lien formation-emploi, Anne Bonnefoy était jusqu’à présent cheffe du pôle connaissance et accompagnement des publics à la direction nationale des formations du Cnam.
  • Communiqué de presse

    Le Cnesco fait peau neuve au Cnam
    8 janvier 2020
    Le Cnesco devient le Centre national d’étude des systèmes scolaires, intégré au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Dans ce nouvel écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, grâce au financement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Cnesco poursuit ses activités scientifiques et participatives qui ont fait son succès ces six dernières années. [Lire la suite]
  • « Métiers anonymes » ou l’éloge des « sales boulots », le nouveau podcast du Cnam
    12 décembre 2019
    Dans le cadre de sa stratégie éditoriale visant à nourrir le débat public, décrypter l’actualité et lutter contre le désordre informationnel, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lance son podcast « Métiers anonymes ». Tous les premiers mercredis du mois, les experts du Cnam s’intéressent aux métiers méconnus, mal aimés, invisibles ou menacés afin de leur redonner du sens.
  • La création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) approuvée par le CA du Cnam
    12 décembre 2019
    Le 12 décembre 2019, le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers a approuvé, en séance plénière, le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Cette nouvelle structure, intégrée au Cnam, aura pour mission la formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
  • GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

    Grand Prix 2019 décerné à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir
    5 décembre 2019
    Le 4 décembre 2019, la fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir. Lors de la cérémonie organisée au Cnam, les deux lauréats ont reçu le premier prix ex æquo, d’une valeur de 25 000 € chacun, destiné à financer la réalisation de leur projet.
  • Le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité inaugurent le cycle République École Laïcité, le 9 décembre, en présence de Jean-Michel Blanquer
    4 décembre 2019
    Le lundi 9 décembre 2019, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Dominique Schnapper, présidente du Conseil des sages de la laïcité, inaugurent le cycle de conférences République École Laïcité.
  • Lancement de l’appli CPF : le Cnam, acteur majeur du droit à la formation
    21 novembre 2019
    Dès le 21 novembre 2019, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se mobilise pour le lancement de l’application compte personnel de formation (CPF). Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui introduit la notion de garantie universelle d’accès à la formation tout au long de la vie, le Cnam déploie progressivement son offre de formation sur le nouveau service MonCompteFormation et son application mobile associée.
  • Nouvelles menaces Sécurité Défense

    Le Conservatoire national des arts et métiers et la Fondation Maison des sciences de l’homme mutualisent leurs compétences
    11 octobre 2019
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont signé, le jeudi 10 octobre 2019, un accord de collaboration de recherche sur les nouvelles menaces Sécurité Défense.
  • Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates
    26 septembre 2019
    Le Cnam a dévoilé jeudi 26 septembre 2019, en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires.
  • Bibliothèque du Cnam : réouverture de la salle de lecture dans l’ancien réfectoire des moines entièrement rénové
    19 septembre 2019
    La salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a rouvert ses portes le 26 août 2019. Installé dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, cet édifice gothique remarquable a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. En septembre, une programmation d’événements invite le public à une (re)découverte de ces lieux fermés depuis près de 4 ans et demi.
  • Une première au Maroc

    Quatre formations d’ingénieur Cnam à l’École nationale supérieure des mines de Rabat
    12 septembre 2019
    Quatre formations d’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) seront proposées à l’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) au Maroc. Réservées aux salariés disposant d’une expérience professionnelle, celles-ci couvrent les spécialités du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie électrique.
  • Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
    11 juillet 2019
    Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal, des chercheurs de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.
  • Prix des femmes entrepreneures 2019 : deux lauréates récompensées
    9 juillet 2019
    Le Prix des femmes entrepreneures 2019 organisé par l’incubateur du Cnam a récompensé deux femmes créatrices d'entreprises : Virginie Faivet créatrice de la start-up Leisly, une web-application de réservation de loisir, et Pauline Gallois, créatrice d’Ôzento, un modèle inédit d’habitat modulable.
  • Nomination

    Florence Poivey, présidente de la Fondation du Cnam
    1 juillet 2019
    Ancienne présidente de la Fédération de la plasturgie, Florence Poivey a été élue à l’unanimité présidente de la Fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). La richesse de son parcours et sa connaissance pointue de la formation professionnelle seront autant d’atouts au service du Cnam.
  • Nomination

    Bertrand Commelin, directeur du développement des relations européennes et internationales du Cnam
    17 juin 2019
    Jusqu'alors secrétaire général de la Fondation Alliance française, Bertrand Commelin a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en tant que directeur du développement des relations européennes et internationales.
  • Pour plus de 8 Français sur 10, la formation permet de reprendre en main son destin professionnel
    6 juin 2019
    Près d’1 personne sur 2 estime que l’offre reste cependant inadaptée aux besoins du marché du travail, selon les résultats d’une étude exclusive menée par Harris Interactive pour le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

    Défi lancé aux jeunes talents qui innovent dans l’art de bâtir
    18 avril 2019
    Le Mécénat Besnard de Quelen relance le Grand Prix Charles-Henri Besnard qui récompense l’innovation dans l’art de bâtir. Pour cette édition 2019, le projet lauréat se verra remettre une dotation de 50 000 € destinée à financer sa réalisation.
  • Un MOOC sur le style, à la mode Cnam
    15 avril 2019
    À partir du 20 mai et jusqu'au 30 juin, la plateforme de formation France université numérique (FUN), proposera un Massive Open Online Course (MOOC) du Cnam entièrement dédié à la mode, son histoire, ses évènements créatifs, ses figures maîtresses et sa place dans la société : « Mode & Style ».
  • Partenariat Cnam-CMCV : des formations sur-mesure pour les managers des territoires
    15 mars 2019
    Engagés dans la redynamisation des centres-villes et des territoires, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général, Olivier Faron, et le Club des managers de centre-ville (CMCV), représenté par son président Robert Martin, ont signé, le lundi 11 mars 2019, une convention de partenariat destinée à la création de formations à finalité professionnelle pour les managers de commerce dans les centres-villes et les territoires.
  • L’UIMM, le Cnam et Orange unissent leurs expertises pour développer les compétences digitales de demain
    14 mars 2019
    L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le Cnam et Orange signent une convention de partenariat stratégique pour relever le défi des compétences dans le champ du numérique, un enjeu clé de la compétitivité des entreprises. Les trois partenaires mettent ainsi en commun leurs expertises et leurs moyens pour développer la formation et favoriser la détection des talents notamment dans les domaines de la cybersécurité, des data, de l’intelligence artificielle et de la 5G.
  • Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam
    13 mars 2019
    Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).
  • La CPU solidaire des universitaires turcs poursuivis pour des faits d’opinion
    5 mars 2019
    La Conférence des Présidents d’Université française (CPU) vient d’être informée de la situation de Madame Füsun Üstel, professeure de Sciences politiques à l’Université de Galatasaray, aujourd’hui à la retraite, qui vient d’être condamnée à 15 mois de prison ferme pour avoir signé en 2016 une pétition en faveur de la paix avec 1127 autres universitaires turcs.
  • Olivier Faron reconduit dans ses fonctions d’administrateur général du Cnam
    31 août 2018
    Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis le 1er septembre 2013, Olivier Faron, professeur des universités, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans par décret du président de la République, le 23 juillet dernier.