Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

DOCUMENTALISTE

Inovista est une société réunionnaise spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Son champ d’intervention se concentre sur les bureaux, locaux d’activité, entrepôts, locaux commerciaux et terrains. Pour l’ensemble de ces actifs, elle développe quatre métiers complémentaires : la commercialisation, le conseil aux utilisateurs et investisseurs, la gestion locative et les études. Leader sur son Marché, elle accompagne ses clients avec professionnalisme et transparence au cœur d’un marché en constante évolution.

Inovis ta cherche par sa filiale Inovista Consulting & Research un.e Documentaliste.

I novista Consulting & Research propose une vision globale du territoire réunionnais et de son marché notamment au travers la publication d’études et de chiffres clés. Ces données autour du parc d’immobilier d’entreprise à la fois qualitatives et quantitatives sont nouvelles à La Réunion et uniquement publiées par Inovista.

Descrip tion du poste :

Sous la responsabilité de la Direction, votre rôle consistera à :
- collecter et capitaliser les informations utiles à la commercialisation des offres immobilières et au suivi des informations marchés et de l’environnement du groupe;
- traiter, analyser les données et faire des restitutions claires ;
- faciliter la circulation de l'information en interne (équipe de direction, consultants, gestionnaires, assistantes) et en externe.

Principa les Missions :

• Mise à jour et amélioration de l’outil métier du département transaction
• Capitalisation des données internes et externes
• Veille sur le secteur de l’immobilier d’entreprise
• Part icipation aux réponses à appels d’offres (rédaction, envoi des dossiers)
• Product ion de divers rapports liés à l’activité de la société
• Participe r aux études de marché (collecter les informations pertinentes, analyser et synthétiser, …)
• Participation à l’amélioration du système d‘information de l’entreprise
• Orga nisation et classement de la documentation
• Réaliser des dossiers commerciaux

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d’un MASTER ou licence professionnel ( BAC +3) en Documentation ou Gestion de l’Information. Expérience minimale de 2 ans sur un poste similaire.
Une expérience dans le secteur de l’immobilier serait un plus.



Compéte nces requises :

• Excel niveau avancé
• Maitrise Office 365 (Share Point, Teams…) – niveau avancé
• Aisance informatique
• Bonne connaissance des outils CRM
• Capacité rédactionnelle et niveau orthographique sans reproche
• Méthode de classement et d'archivage
• Notio n sur les logiciels de traitement d’image


Savoir- faire et Savoir-être

• Ais ance relationnelle
• Capacité de travail en équipe
• Autonomie
• Esprit de synthèse et de restitution
• Rigue ur et organisation
• Adaptation au contexte métier

Informatio ns complémentaires :

• Localisation du poste : Saint-Paul
• Permis B : requis
• Type : Contrat CDI à temps plein
• Prise de poste : dès que possible
• Rémunéra tion : Selon profil

rejoigneznous@inovista.re

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Emploi

  • Date de publication: 16-05-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Réunion (Saint Paul)
  • Expérience: Confirmé



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DOCUMENTALISTE - DéPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Le Département des Alpes de Haute-Provence recrute un(e) documentaliste :

> Détail des missions :
Faciliter l’accès aux ressources et l’appropriation des informations par les agents et élus du Département : collecter, traiter et diffuser l’information.

> Activités :
• Contribution à la définition et aux mises à jour de la politique documentaire,
• participation à l’administration du système documentaire (SIGB+OPAC),
• recherches et veille, sectorielles, juridiques et à la demande, à destination des élus et agents de la collectivité,
• gestion et traitement de l’information : acquisition et stockage, analyse, indexation et classement des documents sélectionnés, en vue de l’enrichissement de la base de données et de la diffusion sélective des informations,
• participation à l’élaboration de services, outils et produits documentaires : synthèses, bibliographies, panorama de presse, newsletter,
• accueil, orientation, conseil, accompagnement des utilisateurs, propositions d’outils méthodologiques : aide à l’utilisation du Portail doc’, la recherche et la veille documentaire et juridique.
• contribution à la valorisation du fonds documentaire, des ressources disponibles et de l’offre de services.
• participation aux projets et aux évolutions de l’unité (redéfinition des services, mutualisation d’outils, mise en œuvre de la démarche open data),
• veille métier et échanges interprofessionnels via les réseaux.

> Environnement de travail
- Interactions à distance avec des prestataires,
- accueil des usagers internes sur place,
- services sur place ou à distance,
- sollicitations et échanges avec les services internes,
- échanges entre pairs via les réseaux de professionnels de l’information-docume ntation,
- travail en relation avec des services/partenaires internes (juridique, informatique, communication, formation).

> Profil recherché :
Formation ou expérience en gestion de l'information/docume ntation/données/conn aissances.

Savoir -faire :
• maîtrise des techniques documentaires (gestion, traitement, veille, recherche, diffusion),
• maîtrise des outils informatiques et des solutions logicielles : suite bureautique (Microsoft 2010); SIGB (PMB) ; CMS (Open clever) ; clipping (ZeDOC),
• aisance avec le numérique et les technologies de l’information et de la communication : internet, web 2.0, outils collaboratifs,
• qualités rédactionnelles,
• connaissance de l’environnement (juridique, administratif et technique) des collectivités territoriales,
• capacité d’analyse des besoins.

Savoir-être :
• rigueur,
• autonomie,
• curiosité intellectuelle et intérêt particulier pour les problématiques relatives aux missions et compétences de la collectivité,
• réactivité et sens du service,
• sens de l’écoute et du relationnel,
• travail en équipe.

> Conditions d'emploi :
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CNAS

Rattachement hiérarchique : Responsable de l’unité information et documentation.

Nature du poste : Poste permanent à temps complet.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Filière : culturelle
Cadre d'emploi : assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Catég orie statutaire : B

Résidence administrative : Digne-les-Bains.

Contexte d’exercice : Poste sédentaire (possibilité de déplacements ponctuels).

> Candidature :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Dire ction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9

Référence : 2022/03/64
Date limite de dépôt des candidatures : 19/05/2022
Poste à pourvoir le : 01/10/2022

diane.hueber@le04.fr

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Emploi

  • Date de publication: 09-05-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Digne-les-Bains)
  • Expérience: Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE JUNIOR (H/F)

Rejoignez Cheuvreux, une étude pas comme les autres ! Cheuvreux, c’est un management attentif, une ambiance stimulante et un fort esprit d’équipe.

Vos missions :

Intégré (e) à l’équipe documentation/Knowle dge Management et rattaché (e) à la responsable du service, vos principales missions sont :

• Gestion de la bibliothèque
&#6169 ; 2; Gestion et organisation du fonds documentaire (abonnements en ligne, revues, encyclopédies, ouvrages…)
 Bulletinage, revue des sommaires
 Accueil, orientation et conseil auprès des usagers
 Sa isine et suivi des réponses du CRIDON
 Ali mentation de la base KM

• Veille juridique et revue de presse
 Par ticipation à la réalisation de la veille juridique (rédaction et participation aux réunions de veille)
 Re vue de presse relative au marché immobilier
 Développement et actualisation des dossiers documentaires sur des sujets d’actualité
&#61692 ; ; Suivi des thèmes intéressant les notaires (revues de presse spécialisées)

• R echerches documentaires

• P articipation à la communication juridique (interne et externe)
 A limentation des pages « Réflexion juridique » sur le site internet de l’étude
 In tranet, réseaux sociaux, newsletters…

Votr e profil :

Diplômé(e) en documentation (EBD ou équivalent), vous justifiez d’une première expérience (notamment stage significatif) en tant que documentaliste, idéalement dans le secteur juridique.
Vous avez les qualités requises pour ce poste : rigueur, organisation et réactivité.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication et êtes très à l’aise avec les outils informatiques. La connaissance du logiciel PMB est vivement souhaitée, celle de Sendinblue ou Wordpress est un plus.

Notre proposition :

Nous vous proposons un poste en CDI dans un lieu de travail agréable et digital en plein cœur de Paris 8ème, entre Opéra, Saint-Lazare et Madeleine. Votre rémunération se compose d’un salaire fixe sur 13 mois, d’un variable en fonction des performances individuelles, d’une participation aux résultats de l’entreprise et d’autres avantages (espace convivialité, dispositifs d’épargne salariale…).

Envi e de vivre l’aventure Cheuvreux ? Postulez sur notre site, page Carrières, ou envoyez votre CV et mail de motivation à l’équipe RH à recrutement@cheuvreu x.fr

Poste à pourvoir dès que possible

recrutement@cheuvreux.fr

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Emploi

  • Date de publication: 05-05-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant



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RECORD MANAGER / KNOWLEDGE MANAGER (F/H)

Vos missions :
Sous la responsabilité de la responsable gestion information et connaissances et au sein d'une équipe dynamique de 5 personnes, vous aurez pour principales missions de :
- Piloter et suivre les projets documentaires (outils de base de connaissances, reprise de données, archivage électronique, déménagements d'archives...) dans le respect des meilleures pratiques du marché,
- Participer à l'animation de la gouvernance documentaire, permettant aux collaborateurs de l'entreprise de disposer à tout instant des informations nécessaires à leur activité,
- Participer à la gestion du cycle de vie des documents de leur validation à leur archivage et faire appliquer les règles définies par l'entreprise
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations du système de gestion des documents, base de connaissances, système d'archivage.
- Assurer ponctuellement le relai de l'administrateur fonctionnel de nos outils de gestion de la documentation : Jalios, Pega Knowledge, et des archives : Everteam .archives et Everteam .Policy.
- Prendre part à l’identification des bonnes pratiques (veille & benchmark) et contribuer à leur diffusion


&#819 ; ; 5;
Votre profil
Le poste est ouvert aux salarié(e)s qui présentent les caractéristiques suivantes :

Vous êtes titulaire d'une licence professionnelle ou d'un master dans le domaine des sciences de l'information, ou archives, ou vous disposez d'un niveau équivalent justifié par l'expérience acquise,
et vous avez 3 ans d'expérience dans le domaine du records management et/ou du knowledge management.

L'exp érience dans la conduite de projets est souhaitée.

Vous maîtrisez les outils et techniques d'ingénierie documentaire.

Vou s avez l'esprit d'équipe.

Vous êtes rigoureux(se) et curieux(se).

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles et avez le sens du service.

Vous avez l'esprit d’analyse et de synthèse.



Pos te à pourvoir dès que possible sur NIORT (79000) ou PARIS (15eme)

mambal_drhso2_recrutcarriere@macif.fr

Emploi

  • Date de publication: 03-05-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Poitou-Charentes (NIORT)
  • Expérience: Confirmé



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MISSION DE Ré-INDEXATION

Dans le cadre de son projet de nouvelle plateforme digitale, l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), recherche un.e documentaliste pour appuyer ses équipes métiers dans la ré-indexation du patrimoine documentaire destiné à ses utilisateurs. 

Il s’agit de compléter l’indexation de l’ensemble de ses fichiers "externes" de façon à ce qu’ils puissent être migrés vers la nouvelle plateforme.

Plus précisément, la mission consiste à :
- Renommer chacun des 1 500-2 000 fichiers en respectant des règles déjà définies (dans un fichier Excel).
- Revoir ou rédiger les résumés des documents selon un format pré-établi (600 caractères maximum).

llpineau@gmail.com

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Emploi

  • Date de publication: 27-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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ÉDITEUR (F/H)

Description de vos missions
En charge de l’animation éditoriale d’une base d’information technique, réglementaire et normative de la construction (kheox.fr), vous assurez :

la veille quotidienne de l’actualité réglementaire et normative ;
la recherche, la négociation, la sélection et l’indexation des contenus ;
le contrôle de la qualité fonctionnelle et rédactionnelle de la base de données ;
le suivi de l’intégration des données ;
le recettage et le suivi de la résolution des bogues ;
l’organisation et l’animation de conférences en ligne à destination des abonnés ;
assurez la réalisation et l’envoi de la newsletter ;
l’interface avec les services internes (informatique et commercial) et externes (partenaires éditoriaux).
Vous êtes force de proposition dans les développements de nouvelles fonctionnalités et encadrez les recettes rédactionnelles des éditeurs.
Vous êtes également responsable de la publication d’une revue technique adressée aux abonnés de la base (6 numéros annuels). Ainsi, vous :

participez à la détermination des thématiques à traiter, en concertation avec le Directeur éditorial ;
prenez la responsabilité la publication de la revue (commande des textes, suivi de la publication, de la réception à la réalisation des numéros) et ses déclinaisons papier et numérique (recettes, enrichissements) ;
établissez le budget et le planning, le respectez et en suivez leur réalisation ;
effectuez la recherche de thématiques, d’auteurs et recommandez ceux qu’il conviendrait de sélectionner ;
suivez la production des 6 numéros annuels jusqu’à leur publication (commande et relecture des manuscrits, vérification des épreuves, gestion du BAT avant départ à l’impression).
Votr e profil
De formation initiale supérieure technique ou scientifique, si possible ayant des connaissances en BTP, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans l’édition numérique ou papier, la veille technique ou l’administration de site internet de contenu.
Vous avez une bonne connaissance de la gestion de projet, de la chaîne éditoriale ou/et des supports numériques et/ou des langages XML ou SGML.
Compétences requises
Ouvert(e), motivé(e), curieux(se), autonome, rigoureux(se), organisé(e), vous avez de réelles qualités rédactionnelles, une aisance relationnelle, un sens développé du travail en équipe. Vous savez respecter les budgets et les délais.

En savoir plus sur nous
Infopro Digital est un groupe leader d’information et de services professionnels en Europe (4 000 collaborateurs, présence dans 17 pays, 55 nationalités, chiffre d’affaires de 500 millions d’euros).

Nous couvrons plusieurs univers clés de l’économie : la distribution, le BTP, l’automobile, l’industrie, l’assurance et la finance, et le secteur public.
Infopro Digital a pour vocation d’offrir des services et des produits plurimédias (logiciels, salons professionnels, bases de données, plateformes de lead, formations, édition, événements…) à ces communautés professionnelles dans l’objectif de :

Faire croître leur activité commerciale en générant de nouvelles opportunités d’affaires ;
Leur permettre d’opérer plus rapidement et plus efficacement leurs métiers en leur donnant l’information et les outils nécessaires.
La stratégie du Groupe est orientée vers le développement de marques fortes, l’innovation et la transformation digitale. Pour atteindre nos objectifs, nous recherchons les talents qui contribueront à réussir cette belle aventure !

Infopro Digital est engagé dans une politique d’égalité des chances, du recrutement à l’évolution de carrière de ses collaborateurs. Les offres d’emploi proposées sont ouvertes à tous, incluant naturellement les personnes en situation de handicap

infopro-932175@cvmail.com

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Emploi

  • Date de publication: 22-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Antony)
  • Expérience: Confirmé



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CDD CHARGé(E) DE VEILLE SCIENTIFIQUE - H/F - YVES ROCHER

Dans un contexte de transformation globale de la marque sur un marché toujours en quête de naturalité et pour permettre à ses clientes de « se réinventer chaque jour » avec des produits toujours plus innovants, Yves Rocher recrute un/une Chargé(e) de Veille Scientifique H/F (CDD de 7 mois).

Parlons de votre futur rôle ! Pourquoi ce poste est-il si important ?

Au sein de la Direction Innovation et Développement, vous participerez aux projets du département Veille Scientifique et Brevets ainsi qu'aux activités courantes du service.

Vous vous verrez confier les missions suivantes :

· Assurer les veilles Ingrédients et filières, analyser les données et élaborer leurs livrables
· Participer aux activités opérationnelles de recherches et de veilles scientifiques
· Participer aux chantiers d'innovation en apportant son expertise métier (aide à la mise en place de veille par exemple)


Vous êtes le candidat idéal si :
· Vous êtes issu(e) d'une formation scientifique (type Chimie, Pharmacie, Biologie), vous justifiez idéalement d'un diplôme en Documentation / Sciences de l'Information (bac+3 à bac+5) ou d'une expérience en veille scientifique.
· Vous êtes dynamique et créatif(ve), vous êtes curieux(se) et ouvert d’esprit.
· Vous êtes également rigoureux(se) et organisé(e).
· Une connaissance des bases bibliographiques (comme Proquest) et brevets (comme Orbit) serait un plus ainsi que d'un outil de web mining (IXXO par exemple).
· Vous avez un bon niveau d'anglais.


Ce que promet notre environnement :
· Travailler dans une entreprise internationale d'origine française
· Travailler au sein d’une marque intégrée : nous sommes botanistes, récoltants, fabricants et détaillants
· Des bureaux modernes situés à Issy-les-Moulineaux



· Participation aux initiatives RSE internes : Plant for life, Terre de Femmes, Nature Academy, We R Change
· Accès aux Programmes d'intégration, de formation et de développement de carrière
· Accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria


Prêt à rendre ce monde plus beau avec nous ? N’attendez plus et postulez !

Le saviez-vous ? Fondateur de la cosmétique végétale depuis 1959, Yves Rocher propose un concept unique de beauté engagée, accessible à tous. Avec la nature bretonne comme inspiration centrale, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter le bien-être à tous grâce à des solutions botaniques durables.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Nous vous invitons à découvrir la valeur du Groupe Rocher qui vous ressemble le plus!

Pour cela, répondez au quizz sur l'espace Candidat du site Internet Groupe Rocher (https://groupe-roch er.com/candidats) et partagez avec nous votre valeur "Rocher compatible" dans le formulaire de candidature !

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Emploi

  • Date de publication: 20-04-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Issy les Moulineaux)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé(E) D'INGéNIERIE PéDAGOGIQUE EN INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET VEILLE INFORMATIONNELLE

Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque centrale du campus de Palaiseau et au sein même de la bibliothèque, en interaction forte avec les pôles transversaux de la documentation et de l’IST, prendre en charge des missions liées à la formation des usagers, à la veille dans des
thématiques de l’établissement et aux services au public.

Mission Formation aux compétences informationnelles (50%)
- Participer au pôle et pédagogie Formation des bibliothèques pour la conception et
l’harmonisation des modules de formation aux compétences (présentiel / hybride / distanciel /
auto-formation)
- Coordonner au niveau du site de Palaiseau et en accord avec le pôle Formation et pédagogie
la mise en place de ces enseignements envers tous les usagers (étudiants, doctorants,
personn els AgroParisTech)
- Concevoir des modules de formation
- Assurer des formations (présentiel / hybride / distanciel)
- Évaluer les formations réalisées et en établir les bilans pour la bibliothèque de Palaiseau
- Participer aux réseaux des formateurs de l'Université Paris Saclay
- Être le référent formation vis à vis des enseignants du campus de Palaiseau

Mission Veille informationnelle (30%)
- Participer à l’alimentation des veilles existantes avec l’outil Scoop.it
- Participer à la prise en charge des nouvelles demandes de veille et produits documentaires de
la communauté AgroParisTech
- Identifier les besoins des commanditaires : surveiller, collecter et sélectionner les sources ;
publier et diffuser des livrables de veille
- Réaliser des dossiers et/ou des synthèses documentaires à la demande
- Réaliser de manière ponctuel un benchmark des outils collaboratifs de veille
- Participer aux réunions d’équipe du pôle veille

Mission Services au public (20%)
- Participer à la mise en place d’une démarche qualité « Services Publics + » en bibliothèque,
en interaction avec la responsable du Pôle Services au public et toute l’équipe de la
bibliothèque de Palaiseau
- Participer à l'accueil du public en bibliothèque : orienter, accompagner les usagers dans
l'utilisation des outils et des ressources à disposition, assurer des recherches documentaires

Rec rutement statutaire (fonction publique) ou contractuel / poste à pourvoir au plus tard le 1er sept. 2022.

christophe.stephan@agroparistech.fr

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Emploi

  • Date de publication: 18-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Palaiseau - Plateau de Saclay)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DU PôLE SERVICES AU PUBLIC ET VEILLES

Les juridictions financières (JF) disposent d’une structure d’appui métier, guichet unique au service des équipes de contrôle, rattachée au secrétaire général adjoint, à laquelle appartient la direction de la documentation et des archives (DDOC) qui a pour principales missions :
-la collecte, le traitement et la mise à disposition des ressources documentaires ;
-l’assistance des équipes de contrôle dans la recherche d’information et la veille documentaire ;
- l’administration et la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information documentaires ;
- l’animation du réseau des documentalistes des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) ;
-la gestion des archives intermédiaires et historiques de la Cour des comptes ;
-l’enrichissement et la valorisation des fonds patrimoniaux de la Cour ;
-la coordination de la communication interne de l’appui métier.

Au 1er janvier 2022, elle comprend 25 agents (1A+, 14 A, 5 B et 5 C), et est organisée en 2 divisions et 4 pôles ainsi qu’une cellule de communication.

Au sein de la division Services au public, veilles et documentation externe, le pôle Services au public et veilles est en charge de l’accompagnement documentaire des équipes de contrôle de la Cour des comptes (recherches documentaires, veilles) et de l’organisation du service de réponses à la demande. Le pôle est composé de 4 documentalistes veilleurs de catégorie A et d’1 aide-documentaliste de catégorie C.

Sous l’autorité de la cheffe de division, auquel il rend compte de son activité, le (la) responsable du pôle est plus particulièrement en charge des missions suivantes :

1 – Pilotage de la réalisation des dispositifs de veille et de recherche documentaire : contribution à la définition d’une stratégie de veille proactive, identification des besoins et du périmètre de veille, organisation de la répartition des veilles au sein du pôle et du contrôle qualité, benchmark régulier des outils et méthodes de veille professionnelle.

2 – Participation active à l’administration de la plateforme de veille utilisée dans les juridictions financières et contribution à son évolution en fonction des besoins : accompagnement des utilisateurs, aide au paramétrage des sources, contribution à la mise en valeur et la mutualisation des veilles au sein des JF, réalisation d’analyses prospectives, suivi des indicateurs de performance.

3 – Encadrement et animation du pôle : organisation du travail, évaluation, contribution à la fixation des objectifs, suivi des indicateurs.

4 – Coordination et suivi du service de réponses à la demande : gestion des outils de suivi, pilotage de l’élaboration des plannings, évaluation du service rendu ; organisation et coordination des actions de formation menées au sein du pôle en lien avec l’autre pôle de la division.

5 – Contribution, dans son domaine de compétence, à l’animation du réseau documentaire des juridictions financières, composé de 35 documentalistes.

Profil recherché
Le ·la responsable du pôle est un·e cadre A (ou agent non titulaire de niveau équivalent) Niveau Master, expérience confirmée (connaissance des outils de veille indispensable) dans le domaine de l’intelligence économique ou de la veille documentaire. Il·elle doit avoir une appétence pour les nouvelles technologies.

Com pétences requises
Savoirs
- Connaissances dans le domaine de la veille documentaire (E)
- Très bonne maîtrise d’outils de veille spécialisés tel que KB Suite (KB Crawl) (M)
- Bonne culture générale, en particulier juridique et administrative (A)
- Compréhension de l’anglais écrit (M)
- Outils bureautiques (M)

Savoir faire
- Savoir élaborer et piloter une stratégie (M)
- Aptitude à organiser, prioriser et définir ses missions et celles de ses collaborateurs (M);
- Capacité à analyser, synthétiser et rendre compte (E)
- Compétences rédactionnelles (E)
- Travail en équipe (E)
- Aisance à l’oral.

Savoir être
- Autonomie, rigueur et esprit d’initiative ;
- Réactivité et respect des délais ;
- Capacités d’adaptation ;
. Relationnel et qualités d’écoute (E)
- Curiosité intellectuelle.

laure.collignon@ccomptes.fr

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Emploi

  • Date de publication: 14-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (75001)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé DE LA GESTION DES RESSOURCES NUMéRIQUES F/H

Vous souhaitez assurer l’acquisition, la mise en place et l’évaluation des ressources numériques transverses (bases de données, livres numériques, produits autoformation en ligne, etc.) pour l’ensemble de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie? Alors rejoignez-nous sur un poste de chargé.e de la gestion des ressources numériques!

Intég ré.e à notre service ressources imprimées et électroniques, vos missions principales seront les suivantes :

Veille :
• identifier auprès des chargé∙e&#8729 ; ;s de collections les besoins en matière d’offres numériques ;
• assurer une veille pertinente sur les offres numériques multithématiques et transverses à l’ensemble des offres de la direction ;
• repérer les nouveautés, s’informer sur les produits émergents, enquêter auprès d’autres utilisateur∙tr ice∙s extérieur∙e 729;s (centres de documentation, bibliothèques, etc.).

Acquisitio n et mise en place :
• gérer le budget d’acquisition et de renouvellement des ressources numériques ;
• lancer les procédures d’acquisition, négocier avec les fournisseurs ;
• identifier les partenariats envisageables dans le cadre des évolutions en cours de l’offre ;
• assurer la mise en place et l’intégration des nouvelles ressources acquises ;
• assurer le suivi technique et l’interface avec le fournisseur et l’équipe technique interne.

Mise en valeur, médiation et suivi :
• promouvoir ces différentes ressources documentaires ;
• mener des activités de médiation à destination des publics autour de l’inclusion numérique ;
• prendre en charge la formation de découverte et de maîtrise des différents produits auprès des différent∙e 729;s utilisateur∙tr ice∙s de ces ressources ;
• suivre et évaluer l’intérêt de maintenir ces différentes ressources.

Votre profil :

Titulaire d’une licence ou d’un master en information et documentation, vous disposez d’une expérience de plusieurs années dans des métiers liés à l’information et la documentation.

Vous maîtrisez plus particulièrement les compétences suivantes :
• compétences en bibliothéconomie.
• connaissance de l’offre numérique dans les disciplines de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.
• apti tude à la négociation, bonne qualité d’écoute et sens de la communication.
• capacité à gérer les conflits, sens de la diplomatie.
• bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
• sens du service public et faculté d’adaptation aux différents profils d’usager∙ère&# 8729;s.
• capacité d’adaptation et d’intégration, sens de l’organisation et du travail en équipe (ouverture d’esprit).
• cultur e scientifique appréciée.

Benjamin.AVOCAT-MAULAZ@universcience.fr

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Emploi

  • Date de publication: 08-04-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19)
  • Expérience: Débutant accepté



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OFFRE CDD CNRS - ASSISTANT-E DOCUMENTAIRES – 1ER JUIN 2022 - PARIS

L’institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, situé à Paris, recrute un.e Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques, pour un CDD de 7 mois à partir du 1er juin 2022.
Les candidats peuvent consulter le profil du poste et postuler sur le Portail Emploi en cliquant sur le lien https://bit.ly/3r4ji rr
La date limite de dépôt des candidatures est le 26 avril 2022.

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Emploi

  • Date de publication: 06-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

STAGIAIRE RéDACTEUR/RéDACTRICE WEB

𝗗𝗲&# 120320;𝗰 0319;𝗶&#1203 ; 17;𝘁&#120310 ; ;𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗲& #120315;𝘁 20319;𝗲x 317;𝗿&#12031 ; 0;𝘀𝗲
HL Digital Consulting, est une entreprise de consulting digital.
Nous proposons des services en stratégie webmarketing aux coachs sportifs, conseillers et coachs nutrition. Ainsi qu’aux masseurs professionnels.

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Nous recherchons un(e) Rédacteur/Rédactrice Web qui viendra compléter notre équipe.


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𝟭/ B𝗹𝗼& #120308;
- création du calendrier éditorial et de 16 articles mensuels (articles d’actualité et articles pratiques)
- notification des commentaires d’articles au fondateur
- veille et recherche de contenus pertinents

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- Ebooks ciblés (livres numériques),
- Infographies,
- vidéos

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- vous avez d’excellentes qualités de rédaction, vous aimez écrire et lire
- vous avez un niveau d’orthographe et grammaire excellent, voire irréprochable
- vous êtes doté(e) d’une réelle capacité d’analyse, de synthèse, de rigueur, d’organisation et êtes pragmatique
- curieux(se) et créatif(e), vous êtes force de proposition
- vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Google drive, Canva...)
- avec un réel intérêt pour le secteur du bien-être (sport, soins, nutrition…)

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● Prise de poste mai ou juin 2022, avec convention de stage obligatoire
● Durée 2 mois
● A distance du Lundi au Vendredi / 9h à 17h(sur une base de 35 heures hebdomadaires). Dont 1h de déjeuner
● Formation d’une journée, en espace de coworking sur Paris
● Stage non rémunéré

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● Envoyer un CV avec expérience & Lettre de motivation
● Première rencontre de présentation mutuelle et de motivation avec le
fondateur
&#967 ; 9; Retour de candidature rapide

contact@harold-coachdigital.fr

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Stage

  • Date de publication: 04-05-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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STAGE - ASSISTANT DOCUMENTALISTE AUDIOVISUEL GéNéRALISTE

Fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est rapidement devenu l’un des principaux studios européens indépendants de contenus premium. Le Groupe fédère les meilleurs talents de la création audiovisuelle en étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

• la production de contenus originaux en fiction, documentaires et animation
• la distribution de contenus audiovisuels
• et l’édition de chaînes et services digitaux.

Vertica le du groupe Mediawan dédiée à la production de flux, Mediawan Prod regroupe 10 sociétés de production dont Electron Libre, Hide park, Maximal, Réservoir Prod, Troisième Œil Productions et 909 Productions. A l’origine d’émissions premiums comme « C à vous » et « C dans l’air » sur France 5, « Ca commence aujourd’hui », « Le grand échiquier » sur France 2, ou « Vintage Mecanic » sur RMC Découverte, Mediawan Prod produit également de nombreux documentaires et événements retransmis en direct.

Le stage est à pourvoir pour notre société de Production Troisième Œil Productions.

Missions principales :

Les missions du stagiaire Assistant Documentaliste seront les suivantes:

- Recherches d'archives photos et vidéos ;
- Visionnage et indexation des nos productions internes ;
- Relations commerciales avec les fournisseurs ;
- Relevés d'archives ;
- Lien et discussion avec les équipes éditoriales.

Prof il recherché :

Etudiant licence ou en master d’Histoire et audiovisuel, vous êtes doté(e) d’une bonne culture générale.
Par ailleurs, vous avez un fort intérêt pour les archives et la recherche.
Une première expérience dans l’audiovisuel serait un plus.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous aimez par ailleurs le travail en équipe.
Vous maîtrisez le Pack office.
Compte tenu des différentes thématiques, votre anglais est de bon niveau (C1 idéalement).

Stag e de 6 mois à pourvoir à partir de mi-avril 2022
Localisation : Boulogne-Billancourt
Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : applications@mediawa n.eu

A la recherche de tous les talents, le Groupe Mediawan s’engage en faveur de la diversité. Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap

applications@mediawan.eu

Stage

  • Date de publication: 21-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Boulogne Billancourt)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE - ASSISTANT DOCUMENTALISTE - EMISSION 24H DU MANS

Fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est rapidement devenu l’un des principaux studios européens indépendants de contenus premium. Le Groupe fédère les meilleurs talents de la création audiovisuelle en étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Verticale du groupe Mediawan dédiée à la production de flux, Mediawan
Prod regroupe 10 sociétés de production dont Electron Libre, Hide park,
Maximal, Réservoir Prod, Troisième Œil Productions et 909 Productions. A l’origine d’émissions premiums comme « C à vous » et « C dans l’air » sur France 5, « Ca commence aujourd’hui », « Le grand échiquier » sur France 2, ou « Vintage Mecanic » sur RMC Découverte, Mediawan Prod produit également de nombreux documentaires et événements retransmis en direct.

Le stage est à pourvoir pour la société Troisième Œil Productions

Le/la stagiaire travaillera en collaboration avec l’équipe éditoriale sur une
nouvelle émission sur les 24h du Mans.
Les missions confiées seront les suivantes :
- Recherches d’archives photos et vidéos ;
- Scriptage d’archives ;
- Visionnage et indexation des archives.

De formation en Master Histoire & audiovisuel, vous avez idéalement une première expérience de stage en recherches documentaires.
Organisé(e), rigoureux(se), vous êtes également curieux(se) et persévérant(e) dans vos recherches.
Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et votre orthographe
est de très bon niveau.
Vous aimez travailler en équipe et vous avez un bon relationnel.
Dynami que et motivé(e), vous savez prendre des initiatives et être force de proposition.
S’agissant d’une émission automobile, une appétence pour cet univers
serait un plus pour s’épanouir dans ce stage.

Stage de 3 à 4 mois à pourvoir dès maintenant.
Localisation : Boulogne Billancourt

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre CV et lettre de
motivation à l’adresse suivante : applications@mediawa n.eu

A la recherche de tous les talents, le Groupe Mediawan s’engage en faveur de la diversité. Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

applications@mediawan.eu

Stage

  • Date de publication: 21-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Boulogne Billancourt)
  • Expérience: Débutant accepté



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RECHERCHE DOCUMENTALISTE POUR LE SERVICE PHOTOS DE FRANCE TéLéVISIONS

Au sein du service photos de France télévisions, vous aurez pour mission d'optimiser notre base d’images « Phototélé », qui fournit chaque semaine, à plus de 6 000 abonnés, interne, externe, presse papier, numérique, sites web, réseaux sociaux, F.A.I, autopromo de nos antennes… des visuels permettant d’illustrer les programmes du groupe.
Vos taches seront les suivantes :
-Enrichissement et harmonisation de l'indexation
-Vérif ication et ajustement des fins de droits.
-Réflexion sur le thésaurus
-Finalisa tion de l'indexation des champs obligatoires
-Purge des photos non validées
Si vous étes passionné(e)s par la photo, que vous aimez travailler en équipe, venez vous rejoindre pour 3 mois en stage.

sandra.roussel@francetv.fr

Stage

  • Date de publication: 20-04-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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