Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE DES ARCHIVES NUMéRIQUES

Domaine
Patrimoine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.

Des cription de l’organisme

L’Ins titut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.

Les collections d’archives de l’IMEC sont organisées en quatre grands domaines : fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents - brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. L’IMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.

L’abba ye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC dans le cadre d’une mission patrimoniale originale. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.

L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.


Desc ription de la mission

Sous l’autorité de la direction des Collections, vous êtes force de proposition et contribuez activement au déploiement de la politique numérique de l’institut. Vous avez pour mission d’organiser, de gérer et de développer la collection d’archives numériques de l’institut. Vous pilotez et coordonnez les opérations de traitement des archives électroniques et les projets de numérisation. En collaboration avec l’administration des données et le service informatique, vous analysez la production documentaire numérique et faites évoluer les procédures et les outils de gestion. Vous veillez à la bonne application du dispositif en vue de pérenniser et de valoriser les données.

Vos principales missions:

Contrib uer au déploiement de l’offre de service numérique de l’IMEC.

Gérer et traiter les archives électroniques : évaluation, collecte, classement, description, conservation, communication.

Ac compagner le développement de la production documentaire et des outils numériques : environnement, équipements, données, logiciels, procédures.

Pilot er les projets de numérisation et assurer leur mise en œuvre en interne ou en externalisation.

Contribuer à l’évolution des solutions d’édition et de signalement des données, et participer aux projets de valorisation des collections à destination du monde de la recherche.

En relation avec la direction des collections, contribuer à l’organisation du travail, à l’accompagnement, à la formation et à l’animation des pratiques numériques de l’équipe.


Profi l recherché

Formati on supérieure (archivistique, bibliothéconomie, métiers de l'information).
Exp érience confirmée en archivage électronique et en politique de numérisation.
Bonne maîtrise des normes et standards de l’archivage électronique (OAIS, SEDA, formats, supports).
Bonne connaissance du droit des archives électroniques et de la protection des données.
Pratique courante des techniques d’encodage, de sauvegarde, de migration de données.
Connaissance des outils de visualisation et de valorisation de corpus numériques.
Qualité s humaines et managériales, goût pour le travail d’équipe, adaptabilité et souplesse.
Bonne culture générale.
Bon niveau d’Anglais.
Permis B.

Date de prise de fonction
Poste à pouvoir rapidement.

Candi dature
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le mardi 23 novembre 2021, à l’adresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.

Condi tions d’emploi
CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.

Lieu d’exercice
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)

Site web de l’organisme
www.ime c-archives.com

recrutements@imec-archives.com

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Emploi

  • Date de publication: 15-10-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Basse-Normandie (CAEN LA MER)
  • Expérience: Confirmé



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ARCHIVISTE (H/F)

L'EPT Plaine Commune recherche un.e archiviste.

Missi on /Finalité :

Au sein du Pôle Ressources et organisation de l’administration, la direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, les projets et démarches permettant, dans un cadre commun, une transformation des pratiques au sein de l’administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers) et pour plus d’efficacité. Elle s’appuie pour cela notamment sur les leviers de la transformation digitale.
La direction de la transformation, créée en 2021, s’articule autour d’un service Ressources et ingénierie documentaires et de trois missions:
• mission courrier,
• mission conseil en organisation,
• mis sion dynamiques collectives et communication interne.

Le service Ressources et ingénierie documentaires, composé de 4 agents, est en charge de la collecte, de la conservation et de la diffusion de l’information professionnelle ainsi que du déploiement des méthodes et outils de gestion des documents au sein de la collectivité, en interface avec les enjeux numériques et d’organisation. Les effectifs dédiés à ce service sont susceptibles d’évoluer à moyen ou long terme en fonction des besoins.

Au sein du service Ressources et ingénierie documentaires, l’archiviste a pour mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement. A ce titre, en lien avec le/la chef.fe de service, il/elle assure le conseil des services producteurs, la sélection et la collecte des archives, leur traitement archivistique ainsi que leur communication. Il/elle est garant.e de la bonne gestion des magasins de conservation.
Il/elle seconde le/la chef.fe de service et participe à la vie de la direction et aux actions transversales qu’elle mène, notamment en lien avec les projets de dématérialisation. Il/elle assure l’administration fonctionnelle de quelques applicatifs.

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Emploi

  • Date de publication: 13-10-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (La Plaine-Saint-Denis)
  • Expérience: Confirmé



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ARCHIVISTE TECHNICIEN

Envie de travailler dans un environnement stimulant ?
Envie d’utiliser ton potentiel à sa juste valeur ?
Tu fais preuve de rigueur et de méthode ?

Si tu réponds OUI à ces 3 questions, c’est que tu es fait pour nous rejoindre !

Ta mission, si tu l’acceptes, sera d’intégrer l’activité indexation du Groupe Xelians.

Ton quotidien sera rythmé par :

- La participation à la mise en œuvre de la solution proposée aux clients dans le domaine de la gestion documentaire et de la gestion d'archives
- L’indexation documentaire des documents de façon structurée (générer des inventaires, alimenter des systèmes métiers et bases de données)
- La mise à jour de la GED client, gestion des habilitations et création de projets
- Le traitement et l’organisation des fonds d'archives : Identifier et trier les documents,

Tu pourras être amené.e a travailler aussi bien sur les différents sites du Groupe comme chez nos clients situés en région parisienne.

Tes Talents qui feront la différence

Ta formation Bac+ 5 en gestion documentaire te sera indispensable pour la bonne réalisation de ta mission et tu pourras t’appuyer sur une première expérience réussie.

Ce qui te définit ?

- Ta rigueur
- Ton esprit de synthèse
- Ta proactivité
- Ton implication
- Ta communication

Ta maîtrise technique ?

- Connaissance de la GED
- Aisance sur Excel (tableaux croisés dynamiques)
- Des notions en archivage public

Tu t’es reconnu (e) dans la lecture des différentes missions ? Alors plus qu’une action : écris-nous ! A très vite

recrutement@xelians.fr

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Emploi

  • Date de publication: 11-10-2021
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Stains)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF.FE DE PROJET NUMéRISATION - ARCHIVES NATIONALES

Chef·fe de projet MOA numérisation (F/H). Archives nationales. CDD 3 ans renouvelable

Réf. 2021-680063
Archive s nationales, Seine Saint-Denis (93), France

Informatio ns générales
Domaine fonctionnel : Numérique
Emploi : Cheffe /Chef de projet maîtrise d’ouvrage SI
Organisme de rattachement : Archives nationales
Versant : Fonction publique de l’Etat
Catégorie : Catégorie A (cadre)
Date de publication : 01/10/2021
Date de fin de publication : 31/10/2021

1. Des criptif de l’employeur
L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Sein e, siège de l'institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans un programme scientifique, culturel et éducatif. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.
La refondation de l'institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Sein e d’ici la fin 2022, l’ouverture début 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Sein e, le projet de construction d’une extension sur ce site, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration.
Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Sein e et sur Internet.
De plus amples informations peuvent être obtenues :
Sur le site internet des Archives nationales :
http://www.archiv es-nationales.cultur e.gouv.fr/

Sur les réseaux sociaux : contenus scientifiques (sur Facebook), présentation des fonds d’archives et actualités (sur Twitter), photographies des 3 sites des archives nationales (sur Instagram), projets innovants de l’institution et postes à pourvoir (sur LinkedIn) :
https://facebook. com/Archives.nationa les.France
https:// twitter.com/Archives natFr
https://www.i nstagram.com/archive snatfr/
https://www .linkedin.com/compan y/archives-nationale s-france

Découvre z les vidéos des Archives nationales : présentation des 3 sites, des métiers et des teasers d’expositions :
https://www.youtu be.com/user/Archives Nationalesfr
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation est chargée : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information ; de la pérennisation des données et métadonnées des archives ; de la production des campagnes de numérisation à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives ; des entrées et de la régie des fonds ; des plans de prévention des risques ; de la transmission de ses expertises.

2. De scriptif du poste
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’image et du son participe à la préservation et à la valorisation des archives de son domaine. Il comprend l’atelier photographique et l’atelier audiovisuel. Il programme, gère et contrôle les campagnes externalisées de numérisation des archives, en lien avec les départements demandeurs, et prend en charge en interne la réalisation de projets spécifiques. Il assure la numérisation d’archives audiovisuelles pour leur communication en salle de lecture. Il assure les captations audiovisuelles et les productions de montages audiovisuels ou sonores. Il contribue à la transmission des savoir-faire.
Chaqu e année, il mène près d'une centaine de projets de numérisation d’archives de tous types et produit plus d’un million de fichiers numériques. Il pilote les opérations de numérisation, dont la plus grosse partie est externalisée dans le cadre de marchés publics et selon des protocoles techniques très précis.
Sous l’autorité de la responsable du département de l’image et du son, le/la chef·fe de projet MOA en numérisation est chargé·e de piloter les opérations de numérisation, menées conjointement par les départements de la direction des fonds et le département de l’image et du son ; de veiller à la conformité des opérations de numérisation en mettant en place des processus automatisés ; d’anticiper et d’accompagner l’évolution technique de la politique de numérisation en lien avec le département du système d’information.

Mi ssions et activités principales :
1. Pilotage des programmes de numérisation au sein du pôle image en relation avec les différents titulaires des marchés de numérisation :
• participer à la programmation pluriannuelle ;
• assurer le suivi de l'exécution des projets et de la pérennisation des fichiers issus de programmes de numérisation ;
• coordonner les travaux de contrôle, de reprises et de validation des opérations externalisées ;
• assurer le suivi du planning et le suivi budgétaire.
2. Analyse des besoins en matière de contrôles et de choix techniques pour optimiser la numérisation :
• améliorer la chaîne de contrôle des projets de numérisation par la mise en place de process automatisés ;
• accompagner les équipes dans l’appropriation de ces outils ;
• élaborer des scripts pour la mise en conformité des fichiers numériques par traitement en masse (renommage, métadonnées) avant chargement en bibliothèque numérique ;
• participer à la réflexion sur l’évolution de la politique de numérisation en matière de formats, standards et métadonnées ;
• participer à la réflexion sur le stockage et l’archivage des fichiers numériques et piloter les opérations ;
• assurer une veille technologique sur la numérisation.

Mis sions secondaires :
Intégré·e à une équipe d’agent·e·s scientifiques, le/la chef·fe de projet numérisation est amené·e à suppléer ses collègues en leur absence et à représenter le pôle Image auprès des autres départements et services des Archives nationales.

Descr iptif du profil recherché
Compétenc es principales mises en œuvre
Compétences techniques
• Connai ssance des outils informatiques métier (maîtrise)
• Connai ssance des problématiques, des principes et des méthodes de transfert de support et de traitement de l’image numérique (maîtrise).
• Conna issance des standards TIFF, JPEG (maîtrise)
• Connai ssance des métadonnées EXIF (maîtrise)
• Princi pes archivistiques et normes professionnelles (pratique)

Savoir -faire
• Sens de l'organisation (maîtrise).
• Gesti on de projets (pratique).
• Const ruction et respect des plans de charges et planning (maîtrise).
• Capac ité à définir des objectifs (maîtrise).
• Capac ité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
• Aptit ude à l'exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
• Aptit ude au travail en équipe et aux relations avec les prestataires

Savo ir-être
• Esprit d’équipe,
• Capacit é d’adaptation, réactivité et souplesse, autonomie
• Sens de l’innovation
• Qual ités d’écoute, relationnelles et pédagogiques,
• Sen sibilité à la valeur patrimoniale et historique des documents d’archives
3. Condi tions particulière d’exercice
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Le poste comporte des déplacements entre les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Sein e des Archives nationales.
Liaison s hiérarchiques :
La responsable du département de l’image et du son
Liaisons fonctionnelles :
L’atelier de photographie et les autres services des Archives nationales. Les prestataires de service en numérisation.
Qui contacter
• La directrice du numérique et de la conservation : Béatrice Hérold, beatrice.herold@cult ure.gouv.fr
• La responsable du recrutement : Patricia Saïah-Adda, patricia.saiah-adda@ culture.gouv.fr
Env oi des candidatures :
Avant la fin de validité ou au plus tard le dernier jour de validité du poste sur Place de l’emploi public (PEP), les candidat·e·s doivent adresser leur candidature (lettre + CV) :
par courriel, obligatoirement à ces deux adresses :
candidature.dgp@c ulture.gouv.fr et srh.archives@culture .gouv.fr en précisant dans l’objet du message l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2021-680063).

Tél étravail possible

https:// place-emploi-public. gouv.fr/offre-emploi /contractuelle---che ffe-de-projet-moa-nu merisation---scn-an- --93-hf-reference-20 21-680063/

flore.herve@culture.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 06-10-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Pierrefitte-sur-Seine, Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE ARCHIVISTE

Documentaliste Archiviste F/H

Type de contrat
Contrat à durée déterminée

Durée du contrat
1 an

Description de la mission :
Au sein de la Direction des Ressources Techniques et Opérationnelles vous serez rattaché(e) à la responsable du service Documentation/Archiv es. Votre mission principale consistera à répondre aux demandes du siège et des entités de VINCI Construction France en matière d’information réglementaire, technique et commerciale et accompagner notre nouvelle politique d’archivage.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

- Gérer les abonnements , suivre les relations avec les éditeurs et les clients abonnés
- Répondre aux demandes de documents réglementaires, normatifs et techniques
- Suivre les enquêtes financières
- Effectuer des recherches spécifiques et identifier les ressources pertinentes
- Assurer des veilles et participer à l’élaboration de bulletins thématiques
- Participer à la refonte de la gestion de nos ressources documentaires
- Participer à la gestion des archives


Profil
- Issu d'une formation Bac+3/4 en Documentation et Gestion de l’information, vous disposez d'une première expérience (stage, alternance, CDD).

Les méthodes de veille n’ont pas de secret pour vous ?
Vous êtes agile avec les méthodes de gestion documentaire ?
Vous êtes dynamique et reconnu(e) pour votre réactivité, vous faites preuve de rigueur et êtes curieux?

Vous disposez d’un excellent relationnel et avez une bonne capacité rédactionnelle ?

Vous maitrisez parfaitement les nouveaux outils Microsoft office comme SharePoint, teams etc.

Alors n’hésitez plus, postulez !

Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +3

marie-odile.mandin@vinci-construction.fr

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Emploi

  • Date de publication: 29-09-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (NANTERRE - LA DEFENSE)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF DE PROJET ARCHIVAGE éLECTRONIQUE F/H

Envie de booster votre carrière ?
Envie d’utiliser votre potentiel à sa juste valeur ?
Envie de prendre en main des projets de bout en bout ?

Si vous répondez OUI à ces 3 questions, c’est que vous êtes fait pour nous rejoindre ! Votre mission, si vous l’acceptez, sera de prendre en charge la conception et la mise œuvre de solutions/prestation s commercialisées sur des projets d’archivage électronique.

Votre quotidien sera rythmé par :

- La coordination et la supervision des différentes phases des projets
- La rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles et des scénarii de recette
- Le déploiement et l’implémentation dans les délais impartis
- La conduite du changement auprès des équipes internes
- La collaboration avec les différentes MOA internes, les éditeurs de solutions, la MOE interne et les autres équipes selon les projets
- La participation à des actions d’avant-vente

Vos Talents qui feront la différence

Votre formation Bac+ 5 dans le domaine de la gestion documentaire, des archives, du traitement de l’information vous sera indispensable pour la bonne réalisation des enjeux de la mission et vous pourrez vous appuyer sur votre expérience d'au moins 5 années.


Ce qui vous définit ?

- Votre relationnel
- Votre agilité
- Votre adaptabilité
- Vos qualités rédactionnelles
- Votre sens de l’organisation

Vo s connaissances techniques ?

- Maîtrise des langages XML et SQL
- Connaissance des enjeux de la gestion de contenus (ECM, GED), la dématérialisation BPO, numérisation fidèle NF Z42-026
- Compréhension du standard SEDA

margot.lieau@xelians.fr

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Emploi

  • Date de publication: 20-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 16e)
  • Expérience: Confirmé



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DOCUMENTALISTE (F/H)

Le Groupe ESSEC est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en gestion et management d’entreprise. Réparti sur 3 campus : Cergy, La Défense et Singapour, il accueille plus de 5000 étudiants en formation initiale dont plus de 30 % d’étudiants étrangers et 6000 managers en formation permanente par an.

Au sein de cette institution, le Knowledge-Lab a pour mission de développer, promouvoir et accompagner l’usage des expériences, contenus et outils digitaux pour la pédagogie et la recherche.

Pour prendre en charge le suivi des ressources électroniques et participer à l’administration des outils SI documentaires, le K-Lab recrute un documentaliste (F/H).

Les missions principales :

• Gestion et suivi des bases de données documentaires
- Participe aux renouvellements d’abonnements
- Met à disposition les ressources électroniques (suivi, fonctionnement, intégration dans l’outil de découverte)
- Informe les collègues et utilisateurs sur les nouveautés, modifications, etc.
- Assure la mise en place et suivi d’indicateurs statistiques (normes counter,…)
- Assure les relations avec les fournisseurs
- Est le/la référent(e) expert(e) de certaines ressources
- Détecte les besoins de mises à jour des fiches ou tutoriels sur les ressources en ligne,

• Participation à l’administration des outils SI documentaires
- Participe à l’administration du SIGB Alma et Primo (modifications de politique de prêts, gestion des droits d’accès…)
- Participe aux évolutions des outils afin qu’ils répondent et évoluent en fonction des besoins des utilisateurs (traitement des demandes d’évolution et des incidents, suivi des mises à jour du logiciel, veille sur les nouvelles fonctionnalités)
- Edite des listes de données et rapports statistiques (exploitation de Alma Analytics)
- Administre la solution de GED (Dspace) : paramétrages, liens avec fournisseur, édition de statistiques, support aux utilisateurs

• Médiation documentaire
- Assure des permanences de service public : transactions de prêt, renseignement bibliographique, assistance des utilisateurs sur le fonctionnement du service, aide à la recherche documentaire
- Anime des formations sur la recherche documentaire à destination des utilisateurs (étudiants, participants, professeurs et personnel administratif)

Le profil souhaité :

3 à 5 ans d’expérience en Documentation / Bibliothèque
Bac + 4/5 en sciences de l’information et de la documentation

Sav oir Faire
Connaissance en systèmes d’information documentaire (SIGB, GED…) et particulièrement Alma et Primo
Bonne maîtrise du fonctionnement et des contenus des bases documentaires
Conna issances techniques appréciées : xml, html,
Niveau courant en anglais (niveau B2 minimum selon le cadre européen de référence).

Savoi r être
Adaptabilité, autonomie et polyvalence,
Sens du relationnel et de la collaboration
Sens de la pédagogie
Rigueur d’organisation
Capa cité à communiquer avec un public varié et multiculturel

Localisation:
Pos te basé sur le Campus de l’ESSEC à Cergy Pontoise ;
déplacement possible à la Défense (campus CNIT)

Contraintes :
Soirées 20h (exceptionnellement 22h) 2 fois/mois environ et ⅔ samedis travaillés par trimestre

Contact :
Envoyez CV + lettre de motivation à dev-rh@essec.edu.

dev-rh@essec.edu

Emploi

  • Date de publication: 16-09-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Cergy)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

CHARGé DE MISSION CULTURE

Le projet :

En marge de « Front populaire », sa revue trimestrielle, le philosophe Miche Onfray souhaite lancer un nouveau projet ambitieux : Une Université Populaire des Beaux-Arts : « Je souhaite offrir au plus grands nombre un lieu dans lequel le quidam sans diplomes pourra tout aussi bien trouver son compte que le diplomé supérieur, en matière de connaissance et de compréhension des Beaux-Arts », Michel Onfray.

Pour accompagner le lancement de ce projet, nous recherchons un(e) étudiant(e) enthousiaste et plein(e) de curiosité, qui saura apporter sa pierre à cet édifice culturel à bâtir (au sens propre comme au figuré).

Nous vous proposons un stage généraliste – avec une forte dominante institutionnelle et relationnelle- qui touchera à de nombreux aspects de la création d’une institution culturelle.

Vos missions :

Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet, le stagiaire devra :
- Assurer les échanges avec le ou les architectes pressentis
- Dévelo pper la programmation, les événements, les intervenants
- Renc ontrer les autorités administratives et politiques locales
- Tisser un réseau avec les institutions locales et nationales impliquées
- Identi fier les investissements, les charges et les produits potentiels
- Contri buer à la définition des différents scénarios de montage juridique
- Élabore r le business plan du projet


Vos missions :

En bac +4/5 école de commerce, de management ou Science Politique, idéalement spécialisé en conduite de projet et attiré par l’entrepreneuriat, vous possédez un fort attrait pour la culture et l’art.
Curieux, ouvert d’esprit, doté de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez un esprit d’analyse développé, vous savez faire preuve d’autonomie et être force de proposition.
Intére ssé ? motivé ? simplement curieux ? N’hésitez pas alors à nous transmettre votre C.V ainsi qu’une lettre de motivation à contact@magasinnumer ique.com

contact@magasinnumerique.com

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Stage

  • Date de publication: 21-10-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Levallois-Perret)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE MEDIATEUR CULTUREL - Dep. 85 (H/F)

tage Médiateur/Médiatrice culturel/le (H/F)

Le service culturel organise des événements et une programmation dans le domaine des arts vivants pour la Ville de Challans.

Afin d’étoffer son offre dans le domaine des arts plastiques et du Patrimoine, nous recherchons un/e stagiaire médiateur/médiatrice culturel/le pour une durée de 3 à 6 mois.

Sous la responsabilité de la Responsable de service :

MISSIONS PRINCIPALES

Assur er l’accueil des publics sur une exposition d’arts plastiques

Assure r le suivi de l’action culturelle en lien avec cette exposition
ACTIVITÉ S :

Accueillir et accompagner les visiteurs tous publics

Accueilli r les groupes scolaires de la maternelle au lycée pour favoriser leur accès aux œuvres

Co-concevo ir et préparer le contenu et le déroulé des visites

Co-concev oir et préparer les supports pédagogiques

Réal iser des recherches documentaire
MISSIO NS ANNEXES

Proposer / concevoir un circuit arts plastiques et/ou patrimoine dans la Ville

Participer à la vie du service culturel (spectacle vivant)

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attente de M. Le Mairie, Hôtel de Ville – 1 bd Lucien dodin – 85300 CHALLANS, ou de préférence en remplissant le formulaire sur https://www.challans .fr/stage-mediateur- mediatrice-culturel- le-h-f/

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Stage

  • Date de publication: 12-10-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (Challans)
  • Expérience: Débutant



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GESTIONNAIRE DOCUMENTAIRE (STAGE RéMUNéRé) H/F

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés. L’établissement (900 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public et ses activités commerciales.

La Rmn-Grand Palais est engagée, depuis de nombreuses années, dans une démarche d’amélioration continue en matière de lutte contre les discriminations, de promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle. Elle a obtenu, en 2018, les labels Diversité et Egalité professionnelle.

Nous recherchons pour le service commercial de la Direction des Editions :

Un(e) Gestionnaire documentaire H/F (Stage gratifié)


Vos principales missions :

Sous la responsabilité de la cheffe du service commercial des éditions et du chef de projet Site internet Editions, vous aurez pour missions de :

1. Selon une méthodologie et des outils déterminés, collecter les informations nécessaires (auteurs, spécifications, mention de coédition etc…) à la fiabilisation des métadonnées du catalogue de la maison d’édition »

2. Participer au référencement des différents ouvrages

3. Participer au bon fonctionnement du service commercial et de ses différents projets en cours

Votre Profil :

- Actuellement à la recherche d’un stage de 2 mois à débuter dès que possible,
- Vous préparez une formation de niveau bac+3 dans le domaine de la gestion de l’information, dans les métiers du livre et/ou de l’histoire de l’Art.
- Vous avez une appétence pour le monde culturel, notamment pour le domaine du Livre.
- Vous êtes doté(e) d’une grande rigueur et faites preuve d’efficacité et de polyvalence. Vous savez travailler de manière autonome et êtes force de proposition dans les projets qui vous sont proposés.

- La maitrise des outils bureautiques (Excel notamment) sera vivement appréciée.



Vo tre candidature :

Stage conventionné de 2 mois donnant lieu au versement d’une gratification (à définir selon profil).

Poste basé à Paris 12e

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) uniquement par mail à l’adresse suivante : rmngp-821475@cvmail. com

rmngp-821475@cvmail.com

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Stage

  • Date de publication: 11-10-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris, 254 rue de Bercy)
  • Expérience: Débutant



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MANAGER DE PROJETS INTERNATIONAUX (ALTERNANCE OU STAGE)

La Fondation CGénial
Créée en 2006 avec le soutien du Ministère de la Recherche par six grandes entreprises, la Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, se mobilise pour stimuler le goût des sciences et des techniques auprès des jeunes de collège et de lycée et leur faire connaître les métiers associés.
L’action Ingénieurs et techniciens dans les classes, avec l’appui de la plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial Connect, propose aux enseignants de programmer des rencontres en classe ou en visioconférence. Ces échanges entre élèves et professionnels permettent de donner une vision plus concrète des métiers illustrés par des témoignages.
La Fondation recherche un·e personne en contrat d’apprentissage ou en stage pour participer au développement de l’action.
Pour en savoir plus https://www.cgenial. org/82-nos-actions/8 3-ingenieurs-et-tech niciens-dans-les-cla sses

Missions
V ous participerez au déploiement de l’action sur les missions suivantes :
- Suivi des demandes et accompagnement des utilisateurs sur la plateforme CGénial Connect
- Sollicita tion des établissements et des intervenants (mailing / téléphone)
- Prépar ation des intervenants (échanges en visioconférence, relecture de présentations PowerPoint)
- Mise à jour des ressources (padlet, livrets, PPT)
- Présence en classe lors de rencontres en Ile-de-France : photos et recueil de témoignages
- Parti cipation aux webinaires métiers « Mercredis Géniaux » et Semaine des métiers (*) (relecture des supports et préparation des intervenants, soutien technique aux visioconférences)


Plus généralement, vous pourrez contribuer à l’ensemble des missions et projets menés par la Fondation.

(*) Visioconférences destinées aux jeunes de collège et de lycée, en classe ou en autonomie, permettant la découverte de secteurs d’activités, métiers et parcours de formation.


La Fondation CGénial a adopté en 2018 un modèle pionnier de management et d’organisation : Holacracy.
La gouvernance de la Fondation CGénial accessible ici : https://cgenial.org/ 64-la-fondation/216- holacratie




Profil recherché
Etudiant· e en licence, master 1 ou 2, réalisant une alternance ou un stage de 6 mois dans le cadre de son cursus universitaire ou en école.

Rigueur et réactivité, adaptation et curiosité.
Bonnes qualités d’expression orale et rédactionnelle.
Aim ant le travail en équipe tout en menant des tâches en autonomie,
Aisance avec les outils informatiques (ex : Pack Office).

Goût pour les sciences, les techniques et le numérique, et les problématiques sociétales liées à la jeunesse.


Condi tions
Lieu de travail : Paris 3e et télétravail.
Période : dès que possible.
Rémunération : montant en vigueur + tickets restaurant + 50% du titre de transport
Pour transmettre votre candidature, merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation
à l’attention de Géna Giletti : recrutement@cgenial. org

recrutement@cgenial.org

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Stage

  • Date de publication: 05-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 03)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE ET EMPLOI ETUDIANTS (H/F)

Objectif Sciences International (OSI) est une Organisation Non Gouvernementale basée à Genève depuis 2008 ayant un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 2011. OSI propose de développer l’éducation aux sciences par la mise en oeuvre de projets scientifiques et de méthodes d’éducation aux sciences. Sa mission l’a amenée à mettre en place, en 2005, les premiers séjours de Recherches Participatives Solidaires pour les enfants, les adolescents, les étudiants et les adultes. Ces séjours combinent à la fois des moments de recherche scientifique, parsemés de moments ludiques et d’amusement. Ces actions d’éducation aux sciences agissent pour l’environnement et le développement durable en proposant des séjours ou des expéditions permettant aux volontaires de faire des observations, des mesures, des prélèvements, ou encore d’élaborer des prototypes en suivant des méthodes scientifiques. Toutes ces données collectées et ces réalisations sont des apports à des programmes de recherche mis en place avec des scientifiques et répondent à des problématiques actuelles en faisant avancer la science.

L’ONG “Objectif Sciences International” recherche:
> des stagiaires pour un stage d'au moins 3 mois en 2022
> des éducateurs scientifiques pour une ou plusieurs semaines en été 2022

Les fonctions

> Développement de l'environnement technique des projets des séjours (seulement pour les stagiaires)
>> En Électronique et Robotique : prise en main des projets en cours et évolution des prototypes existants d'un point de vue hardware et software
>> En Informatique : prise en main des projets en cours et codage des évolutions prévues
>> En Drone : Mise au point d'une plateforme bio-sourcée et durable (coût carbone faible, approvisionnement local et entretien facile)
>Préparatio n et mise en place des séjours scientifiques portant sur nos projets scientifiques (Électronique, Robotique, Informatique ou Drone)
> Encadrement des séjours scientifiques préparés dans un centre de l'ONG

Nos projets en cours:

Lidar : Mise au point d'un Lidar portatif et autonome pour scanner des grottes au Mexique pour une équipe du CNRS de Gif sur yvette travaillant sur les poissons cavernicoles «Astyanax».
Mallett e qualité de l'eau : amélioration d'un dispositif autonome de terrain permettant de prendre et d'enregistrer des données sur l'eau pour la vigie de l'eau (Vittel) et une équipe du CNRS de Nancy.
Enregistreur acoustique de la biodiversité : Mettre au point un prototype de prise de son de terrain de qualité (ref : SM3/SM4). La V1 est prévue sur la prise des chants d'oiseaux. Ce projet est couplé avec un projet d'IA de reconnaissance des chants d'oiseaux (ex : Birdnet).
Broyeur à énergie musculaire de Plastique pour le Népal : adapter un broyeur PLA pour permettre une utilisation en haute montagne et sans électricité permettant de réduire le volume du plastique à évacuer. Première étape vers une filière de recyclage et de création d'une mini économie locale.
Station météo autonome et pérenne : réaliser des mini stations météo air/eau permettant de collecter des données lors des expéditions OSI
Détection des nids de chenille processionnaires : adaptation de capteurs infra-rouge existants sur un drone permettant de détecter des nids perchés dans les arbres.
Plateforme Drone Low Impact : Réalisation de drones efficaces avec des matériaux bio-sourcés.

direction@osi-chip-hackademy.org

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Stage

  • Date de publication: 05-10-2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE ARCHIVISTE

Dans le cadre de la mise en place d’un système d'archivage numérique, il vous sera confié la classification des archives de l’association (25 ans d’existence) et il vous sera demandé un travail de gestion documentaire.

recrutement@eveil.asso.fr

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Stage

  • Date de publication: 16-09-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Croissy sur Seine 78)
  • Expérience: Débutant accepté



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