Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé DE MISSION POUR LA GRANDE COLLECTE DES ARCHIVES DU SPORT

CDD de 2 ans, à pourvoir dès que possible en 2023

Employeur : Académie nationale olympique française (ANOF) – 1, avenue Pierre-de-Coubertin – 75011 Paris

Lieu d’exercice : Service interministériel des archives de France, 11 rue des Quatre-Fils – 75003 Paris – jours de télétravail envisageables

Rémunération mensuelle nette : 2000-2050 € environ

Missions et activités principales

Le sport est un sujet populaire qui touche toutes les couches de la société. Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris en 2024 sont une occasion privilégiée pour encourager la collecte des archives ayant trait au monde du sport, entendu de façon très large, et valoriser ces archives auprès de toutes les catégories de public.
Suivi par le Service interministériel des archives de France (SIAF) au ministère de la Culture, le (la) chargé(e) de mission aura trois objectifs principaux :

1) Organisation de la Grande Collecte sur les archives du sport

Les archives peuvent avoir été produites aussi bien par des personnes morales que physiques :
• Personnes morales : structures publiques nationales et territoriales qui ont en charge ce domaine (ministère, direction départementale de l’État, service des sports des conseils départementaux et municipaux...), les comités, fédérations, clubs et associations privés, qu’ils aient ou non une mission de service public, les entreprises d’infrastructures et de matériel...
• Perso nnes physiques : athlètes, amateurs, supporters, membres d’association...
L’ objectif est de faire prendre conscience de la valeur de ces archives d’un point de vue historique et sociétal, et de l’importance de les conserver dans les meilleures conditions possibles. Leur préservation peut notamment passer par le versement, le don, le dépôt dans un service d’archives.
Les services nationaux et territoriaux d’archives sont les institutions publiques dédiées à recevoir les documents collectés et à les conserver. Ils peuvent également intervenir en qualité d’expert ou de conseil au profit des détenteurs d’archives privées.

La Grande Collecte des archives du sport est lancée de 2022 à 2024 ; le prolongement jusqu’à la fin de l’année 2024 doit permettre de collecter les archives de l’événement même des JOP. La Grande Collecte s’adresse principalement à trois publics :
• les producteurs d’archives publics et privés,
• le grand public,
• le public scolaire, en particulier celui des classes de 4e et 3e.
Le service qui décide de s’engager dans la Grande Collecte en définit les modalités (calendrier, public visé, thématique...).

L e (la) chargé(e) de mission pilotera la mise en œuvre des objectifs opérationnels de la Grande Collecte au niveau national, en lien avec les différents partenaires et les réseaux identifiés comme pouvant être des relais et selon les orientations que définira le SIAF. Il (elle) sera en contact avec les services d’archives du réseau qui la mettront en place et relayera leurs opérations.

2) La valorisation des archives du sport

Au cours de ces trois années, les services d’archives seront amenés à mettre en place des actions de valorisation sous des formes très différentes : classements de fonds et mise en ligne d’instruments de recherche, expositions (temporaires, itinérantes, virtuelles), journées d’étude, ateliers et dossiers pédagogiques, actions d’éducation artistique et culturelle, publications, vidéos, jeux, produits multimédias...

Le (la) chargé(e) de mission valorisera ces actions du réseau des services d’archives par tout moyen approprié, en particulier sur le portail FranceArchives et auprès de la Direction de la communication du ministère de la Culture. Il favorisera une communication de niveau national, grâce aux contacts qu’il aura noués dans le monde du sport et des différents médias.

Il (elle) pourra être amené(e) également à effectuer des alignements de données relatives aux archives du sport sur FranceArchives pour un meilleur repérage et une exploitation optimisée de ces ressources par l’internaute.


3 ) Le bilan des actions réalisées

À la fin de l’opération, le (la) chargé(e) de mission dressera un bilan des actions réalisées. Cela suppose d’avoir, au long des années 2023 et 2024, collecté au fur et à mesure les éléments nécessaires au bilan. Il (elle) définira le périmètre de ce bilan en lien avec le SIAF.

Au cours de sa mission il (elle) sera en relation prioritairement avec les services d’archives. Il (elle) devra également constituer et entretenir un réseau de partenaires tels que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), le délégué aux JOP du ministère de l’Éducation nationale et du ministère chargé des sports, les directions Impact & Héritage et Culture de Paris 2024, les fédérations sportives, les DRAC, le Musée national du sport.


Savoir-f aire
Capacité à la conduite de projet
Sens de l’organisation
Qual ités rédactionnelles, aptitude à élaborer des synthèses
Sens du travail en réseau

Savoir être
Qualités relationnelles
Rigu eur, implication, sens pratique
Curiosité et créativité
Savoir rendre compte

Niveau de compétences : l’expérience en conduite de projet est nécessaire.



P lus d’informations sur le projet Grande Collecte : https://francearchiv es.fr/fr/article/667 843638

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV sont à adresser par courriel aux adresses suivantes :
- Académie nationale olympique française, Arnaud Richard, président : arnaudrichard@academ ie.olympique.fr
- S ervice interministériel des archives de France, Brigitte Guigueno, adjointe au sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives : brigitte.guigueno@cu lture.gouv.fr

Dat e limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2022

brigitte.guigueno@culture.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 25-11-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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PROJETEUR OUVRAGES D'ART CONFIRMé H/F

Vous évoluerez au sein de la Business Unit Grands Ouvrages, Eau, Environnement, Energie qui porte les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.

Notre Business Unit (BU) est spécialisée en conseil et ingénierie, dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie (notamment l’énergie nucléaire), accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.

Elle est également spécialisée dans l’ingénierie des grands ouvrages de génie civil (ponts, viaducs, tunnels, barrages, écluses, digues, bâtiments nucléaires…) et des expertises transverses associées : géotechnique et environnement, pour des ouvrages toujours plus intelligents et respectueux de l’environnement.

Nos équipes interviennent en France et partout dans le monde, pour le compte de clients publics ou privés, ainsi que pour les principales Institutions Financières Internationales (IFI).

Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? le Canal Seine Nord, le projet du Carretera Daniel Alcides Carrion (Pérou), la construction d’un port à Port-La-Nouvelle, la construction de l’EPR Nucléaire Hinkley Point (Angleterre), le projet de dépollution de l’ancien plateau GDF à Clichy, la rénovation de tunnels urbains à Bruxelles et bien d’autres encore !

Description de la mission:

Notre segment Ouvrages d'Art d’Egis, délivre des prestations d’études ou d’assistance auprès de clients internes ou externes, en France et à l’International, pour des ouvrages d'art courants et non courants de tous types (ponts en béton armé, précontraint, métallique, mixte, Bow-string, arc, à haubans, suspendus...) qu'ils aient un caractère classique ou exceptionnel.

Dan s le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un.e Technicien.ne/Projet eur.se Ouvrages d'Art pour notre nouveau bureau d’étude situé à Aix-en-Provence.

Rattaché(e) directement au Chef du Bureau d’études, vous serez en charge des missions suivantes

- La prise de connaissance du Plan de Management de Projet établi par le Chef de Projet (objet du projet, intervenants, consistance de la prestation, délais, aléas et risques, …) et l'application de ses recommandations.

- L'application des directives techniques fixées par le Chef de Projet et l'ingénieur d'études. Le cas échéant, vous proposez et soumettez à validation préalable, des options techniques alternatives.

- La collecte des entrants et en assurer la traçabilité (y compris les modifications).

- L'intégration, suivant les directives du Chef de Projet et de l'ingénieur d'études, des résultats d'études des autres services spécialisés (études géométriques, environnement, hydraulique, géotechnique, équipements, architecture, …) et vous veillez à la cohérence d'ensemble du projet.

- La conception technique, l'étude et la recherche de l'optimisation technico-économique du projet qui vous est confié, le cas échéant avec l'appui de dessinateurs-projete urs que vous formez et pilotez.

- L'établissement de documents dessinés et les avant-métrés.

- La veille à l'application des standards de production définis au niveau du service, tout en veillant au respect des règles internes de fonctionnement (gestion des documents et des fichiers informatiques).



- La rédaction éventuellement de certaines pièces écrites.

Vous assistez l'ingénieur d'études, dans le cadre des missions de contrôle des plans d'exécution des Entreprises (VISA) et vous gérez les documents.

Vous pouvez également participer aux réflexions internes du BE destinées à améliorer les méthodes et outils de travail utilisés.


Profi l:

De formation BTS/DUT, ou licence professionnelle Génie Civil/Travaux Publics, vous possédez minimum 5 ans d'expérience sur un poste similaire.

Si vous avez exercé au sein d'un bureau d'études d'ouvrages d'art, c'est un plus.
La connaissance de l'anglais serait appréciée.

Compét ences requises :
- Projeteur spécialisé dans le domaine de la conception des ouvrages d'art
- Une expérience en études d'exécution d'ouvrages d'art serait un plus
- Capacités de travail en équipe
- Vous possédez une parfaite maîtrise du logiciel de DAO Autocad
- La connaissance et la maîtrise des logiciels Inventor et/ou Revit et une expérience de travail en BIM constitueraient un plus.

sophie.stanislas@egis-group.com

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Emploi

  • Date de publication: 22-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Expérience: Confirmé



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DOCUMENTALISTE ENTREPRISE

Eowin recrute ses futurs Documentalistes !
Présent sur plusieurs sites en France, nous intervenons auprès des industrie de l’énergie, de la défense, des télécommunications et de l’aéronautique.

V ous avez une formations dans le traitement de l'information ?
Vous maitrisez le Pack Office et êtes à l'aise avec les outils informatiques ? Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie ?

Rejoignez nous !

En tant que Documentaliste, vous intervenez directement chez le client et vos missions seront :

-Assurer la gestion de la documentation projet
-La réception, le contrôle et l’enregistrement des documents dans la GED
- Créations, montées de révisions et mise en forme de document
- La diffusion des documents en fonction d’une matrice de distribution.
- Gestion et archivage de correspondances

r etrouvez toutes nos offres sur https://taleez.com/c areers/eowin

rectutement@eowin.com

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Emploi

  • Date de publication: 17-11-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

STAGIAIRE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Stagiaire veille scientifique et technologique

Au sein de notre bureau à Rennes, vous assisterez le directeur scientifique dans la mission de veille scientifique au sein de l’incubateur BIG chez Symrise TN&H. Vous aurez la charge de la mise en place du service veille scientifique et technologique en réponse aux stratégies des différentes plateformes de BIG.

Vos missions :
• Etat des lieux de l’existant dans chaque plateforme de BIG (outils, abonnement, thèmes)
• Identific ation des besoins
• Propositi on d’un processus de veille :
1. collecte d’information
2. tr aitement de l’information
3. co mmunication aux demandeurs
• Mise en place du processus

Vous serez impliqué(e) dans la vie d’un groupe à dimension internationale, tout en travaillant sur le site de Rennes et en profitant d’événements professionnels conviviaux.

Profil recherché
De profil scientifique, vous êtes titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’agroalimentaire, de la biotechnologie ou des sciences du vivant avec une formation relative au métier de documentaliste te type :
• Veille technologique et innovation
• Econom ie de l’innovation et veille stratégique
• Infor mation et médiation scientifique
Vous serez apprécié(e) pour votre solide formation scientifique, votre esprit d'analyse, de synthèse et vos qualités rédactionnelles.
• Connaissances approfondies des sciences du vivant
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Goût pour le contact humain et le travail en équipe
• Capacité rédactionnelles
• P rise d’initiative
• Sens de la confidentialité

L angues :
- Indispensable : anglais, français
Le stage est à pourvoir à compter de Mars 2023 pour une durée de 6 mois.

ronan.ogire@symrise.com

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Stage

  • Date de publication: 04-11-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Bretagne (RENNES)
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION & DE LA DOCUMENTATION - F/H

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sweco est une société basée en Suède qui fournit des services de conseil dans les domaines de l'ingénierie, de la technologie environnementale et de l'architecture. L'offre de la société couvre l'ensemble de la chaîne de projet, depuis les études de faisabilité, les analyses et la planification stratégique jusqu'à l'ingénierie, la conception et la gestion de projet. La société sert des clients dans des domaines de services tels que l'eau et l'environnement, les infrastructures, l'énergie, la construction de bâtiments, l'industrie, l'architecture, la gestion de projets et les technologies de l'information géographique (TI). Elle divise ses activités en huit segments géographiques : Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne et Europe centrale, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. Sweco exporte des projets dans un certain nombre de pays du monde entier.

Nous recherchons un(e) stagiaire gestion de l'information et de la documentation pour approfondir ses connaissances et intervenir dans les missions suivantes :
- Contrôle et vérification :
> Document et respect des exigences qualité définies par le projet
> Respect de la chaine (workflow) d’approbation des documents
> Mise à jour de la liste des livrable dans le cadre du projet (Quantité, références et
dates prévisionnelle de remise)
- Traitement documentaire des livrables avec indexation des différents documents dans le système de gestion documentaire en respectant les conditions contractuelles
- Echange avec les équipes : actualisation, classement et mise à disposition des éléments avec l’équipe projet en général et la cellule contractuelle en particulier
- Garantie du respect des délais de production des documents et gère les retards
- Organisation d'une base de données intelligente pour hiérarchiser, sectoriser l’ensemble des données d’entrée pour en faciliter l’extraction.
PROFI L RECHERCHÉ
- Maitrise des logiciels bureautiques (Office, GED...)
- Maitrise des termes contractuels
- Compétences rédactionnelles
- Bonne méthodologie
- Autonomie, rigueur et capacité d’initiative
- Un sens de l'humour développé

louis-simon.bailloux@swecobelgium.be

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Stage

  • Date de publication: 28-10-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Débutant accepté



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