Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

COUR DES COMPTES : RESPONSABLE DU PôLE « DOCUMENTATION INTERNE ET JURISPRUDENCE » AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES

La Cour des comptes recrute un(e)
Responsable du pôle « documentation interne et jurisprudence » au sein de la direction de la documentation et des archives

Poste de catégorie A de la filière documentation ou agent contractuel de niveau équivalent
A compter du 1er janvier 2021
***
CONTEXTE ET PRESENTATION DE LA DIRECTION
Les Juridictions financières sont compétentes pour juger les comptes publics, contrôler la gestion des organismes relevant de l’Etat, des collectivités locales et du secteur hospitalier, évaluer les politiques publiques et certifier les comptes des administrations publiques.
La Cour des comptes assure pour l’ensemble des juridictions financières le pilotage des missions de soutien et d’appui au métier du contrôle, et dispose pour ce faire d’un programme budgétaire et de corps de personnel spécifiques pour gérer les 1800 agents (fonctionnaires et magistrats) qui sont répartis entre la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Dans une perspective transversale (inter-juridictions, inter-chambres), les juridictions financières disposent d’une structure « d’appui métier », guichet unique au service des équipes de contrôle, qui leur offre un corpus de ressources, de méthodes et d’outils institutionnellement définis et validés et, lors d’un contrôle particulier, un soutien personnalisé sur des questions complexes nécessitant une expertise spécifique.

Au sein de cette structure d’appui métier, rattachée au secrétaire général adjoint, la direction de la documentation et des archives (DDOC) a pour principales missions :
- La collecte, le traitement et la mise à disposition des ressources documentaires internes et externes, nécessaires à l’exercice des activités de contrôle et au fonctionnement de la Cour ;
- L’assistance des équipes de contrôle dans la recherche d’information et la veille documentaire ;
- L’administratio n et la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information documentaires ;
- L’animation du réseau des documentalistes des chambres régionales et territoriales des comptes ;
- La gestion des archives intermédiaires et historiques de la Cour des comptes, en lien avec le Service interministériel des archives de France et les Archives nationales ;
- L’enrichissement et la valorisation des fonds patrimoniaux de la Cour (fonds ancien et fonds «Pierre Moinot » )
- La coordination de la communication interne de « l’appui métier » (animation de l’intranet Sésam et brèves d’actualité)
Dans le cadre de ses missions, la DDOC assure également le secrétariat du comité juridictionnel, du comité de jurisprudence des CRTC et du comité d’histoire des juridictions financières.
Elle comprend 26 agents (1A+, 12A, 7B, 6C), et est organisée en 2 divisions et 4 pôles ainsi qu’une cellule de maîtrise d’ouvrage pour les outils documentaires et une cellule de communication interne. Elle dispose d’un budget de 534 K€.
DESCRIPTIF DE L’ENVIRONNEMENT DU POSTE
Au sein de la division « productions internes » (qui comprend également le « pôle archives et patrimoine »), le pôle « documentation interne et jurisprudence » est en charge de la collecte, la mise à disposition, la capitalisation et la valorisation des travaux de contrôle, des textes officiels internes (arrêtés et instructions) et de la jurisprudence. Il assure également le secrétariat du comité juridictionnel de la Cour et du comité de jurisprudence des CRTC.
DESCRIPTION DU POSTE : ENJEUX, MISSIONS ET ACTIVITES
Le responsable du pôle « documentation interne et jurisprudence » est plus particulièrement en charge des activités suivantes :
1 – Gestion de la documentation interne des juridictions financières
• Contr ibuer à l’élaboration des orientations stratégiques de la gestion documentaire des productions internes et participer à la vision prospective de la gouvernance de l’information ;
• Assurer le signalement, l’enrichissement et la mise à disposition de la documentation interne des JF dans la base documentaire (rapports de contrôle, jurisprudence des juridictions financières et du Conseil d’Etat, textes officiels internes) ;
• Contrôler la qualité et l’exhaustivité du signalement, maitriser les droits de diffusion et assurer la valorisation des fonds;
• Organiser la publication des travaux de la Cour sur le portail Légifrance et être l’interlocuteur référent de la DILA sur ce sujet ;
• Collaborer à l'évolution des outils de gestion documentaire ;
• Contribuer à la mise à jour et à la consolidation du code des Juridictions Financières en lien avec le service juridique de la Cour ;
• Contribuer à l’animation du réseau des documentalistes des juridictions financières pour son domaine de compétence ;
2 – Secrétariat des comités juridictionnel et de jurisprudence (sous l’autorité fonctionnelle des présidents des comités)
• Planifie r et organiser les réunions des comités. Constituer et diffuser les dossiers préparatoires ;
• Participer aux séances et rédiger les comptes rendus ; diffuser les avis, recommandations et outils d’aide au contrôle des comités ; mettre en forme les fiches d’analyse de la jurisprudence ;
• Signaler les analyses de jurisprudence au fil de l’eau dans la base documentaire ;
• Coordonner la réalisation du recueil annuel de jurisprudence et organiser sa publication ;
• Assurer un appui documentaire en fonction des besoins des comités.
3 – Encadrement et animation du pôle
• Contribuer à la mise en œuvre des objectifs de la direction et à la réalisation de ses missions courantes pour le périmètre du pôle.
• Organiser le travail et la continuité d’activité au sein du pôle ;
• Contribuer à la formulation d’objectifs opérationnels, calibrer les délais d’exécution et indicateurs de suivi, mesurer leur atteinte et rendre compte ;
• Assurer l’encadrement direct de trois collaborateurs.
• Evaluer les membres de l’équipe et les accompagner dans leur progression de carrière.
• Représe nter le pôle dans les instances, réunions internes ou externes, dans le réseau documentaire des Juridictions Financières ;
Positionnement hiérarchique :
Le (la) responsable du pôle « documentation interne et jurisprudence » est placé(e) sous l’autorité directe du chef de division et sous l’autorité fonctionnelle des présidents et vice-président du comité juridictionnel de la Cour et du comité de jurisprudence des CRTC.

Relations et liaisons :
En interne : il (elle) travaille avec toute l’équipe de la direction ; avec le réseau des documentalistes des CRTC ; avec l’ensemble des services de l’appui métier et du secrétariat général.
Il (elle) est par ailleurs en relation avec les usagers de la direction de la documentation et des archives (Personnels de la Cour, équipes de contrôle, etc.).et le service juridique.
Par ailleurs il (elle) travaille avec les membres des comités précités.

En externe : il (elle) est en relation avec la DILA et les acteurs de la documentation juridique.

Contra intes et sujétions particulières du poste :
Emploi à plein temps.
Poste basé à Paris au 13 rue Cambon – 75001 Paris.
Déplacements occasionnels dans les chambres régionales des comptes.
PROFIL DU CANDIDAT
Le (la) chef de pôle est un cadre A expérimenté de la filière documentation (ou agent non titulaire de niveau équivalent). Une expérience dans le domaine de la documentation juridique est souhaitée.
Compétences requises
Savoirs - Connaissances expertes dans le domaine de la gestion et de l’exploitation de la documentation juridique
-Très bonne maîtrise des enjeux de la gestion de l’information numérique
- Très bonne maîtrise des concepts et techniques de capitalisation et de recherche documentaire
- Très bonne maîtrise des techniques de gestion de bases de données documentaires
- Très bonne culture générale, en particulier juridique et administrative
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire
-Aptitude à organiser, prioriser et définir ses missions et celles de ses collaborateurs
• - Capacité à analyser, synthétiser et rendre compte
• - Aisance à l’écrit et à l’oral ;
Savoir être • - Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
• - Réactivité et respect des délais
• - Sens de la communication
- Qualités relationnelles ; sens du service public et du travail en équipe
CONSTITUTION ET DEPÔT DES DOSSIERS
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d’une copie des trois dernières fiches annuelles d’évaluation, sont à adresser à :
Monsieur le directeur des ressources humaines
Cour des comptes – 13 rue Cambon – 75001 PARIS ou à l’adresse : recrutement@ccomptes .fr

RENSEIGNEMENT S COMPLEMENTAIRES
642; Pour des renseignements complémentaires sur le contenu du poste, contacter :
Madame Julie LADANT, directrice de la documentation et des archives,
Tél. 01 42 98 95 82 – julie.ladant@ccompte s.fr

▪ Madame Géraldine VIVIER, adjointe à la directrice de la documentation et des archives
Tél. 01 42 98 96 35 – geraldine.vivier@cco mptes.fr

▪ Monsieur Pascal PALUT, chef de la division des productions internes à la direction de la documentation et des archives
Tél. 01 42 98 98 77 – pascal.palut@ccompte s.fr

▪ Pour les conditions de recrutement et de détachement, contacter :
Monsieur Jérôme BIARD directeur des ressources humaines,
Tél. 01 72 63 56 06 – jerome.biard@ccompte s.fr@ccomptes.fr

Monsieur Nicolas GODICHET, chef du département recrutement-mobilité , direction des ressources humaines
Tél. 01 72 63 56 15 – nicolas.godichet@cco mptes.fr

pascal.palut@ccomptes.fr

Emploi

  • Date de publication: 23-11-2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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DOCUMENTALISTE F/H - CDI TEMPS PLEIN

Un lieu unique au service de la danse.
Établissemen t public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise le pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.
Pour son département du patrimoine, de l’audiovisuel et des éditions, au sein du pôle Collections et valorisation, le CN D recherche :
Missions
Au sein du département du patrimoine, de l’audiovisuel et des éditions, sous l’autorité du directeur du département, vous participez à la gestion des fonds documentaires de la médiathèque, mettez à la disposition des utilisateurs les ressources documentaires et réalisez des prestations d’informations pour satisfaire leurs besoins, assurez pour cela la constitution, le traitement et la maintenance d’outils de recherche adaptés.
Vous participez à l’activité générale du département dans le respect des procédures internes et des dispositions réglementaires et légales en vigueur.
À ce titre :

Gestion documentaire, vous :
• Collectez, gèrez et exploitez les collections, en assurez le traitement intellectuel et matériel, selon les techniques et
méthodes documentaires définies pour la médiathèque,
• Accueillez et orientez le public, participez aux tâches d’animation et de formation des utilisateurs dans le cadre des
activités publiques de la médiathèque et collaborez à des projets en partenariat avec d’autres structures,
• Participez à l’élaboration d’une gamme de produits, outils ou services répondant aux besoins, alimente des bases de données documentaires, proposez et rédigez des produits d’information, participez aux actions de valorisation des
collections,
• Mettez en œuvre, dans votre domaine d’activité, la politique d'enrichissement des fonds définie par le Directeur du
département et la responsable du pôle, procédez aux commandes correspondantes et les suivez jusqu’à la livraison et le traitement.
Interac tions, vous :
• Travaillez en étroite collaboration avec le responsable du système d’information documentaire,
• Êtes en relation avec les publics du CN D.
Profil recherché

- Formation aux métiers des bibliothèques et/ou de la documentation (bac+3 minimum) et expérience dans le domaine, - Maîtrise des outils de recherche et de veille documentaire,
- Bonne connaissance de l’informatique documentaire,
- Connaissances et intérêt pour la danse avérés,
- Organisation et rigueur,
- Très bonne aptitude à la rédaction,
- Capacité d’intégration et de travail en équipe,
- Qualités relationnelles et capacité à assurer un accueil dynamique du public,
- Maîtrise de l’anglais et connaissance d’une seconde langue étrangère.
Type de poste
Poste non cadre, en CDI à temps plein (base 35h / semaine).
Salaire brut mensuel de 2 114,00 €, 13e mois + mutuelle prise en charge par l’employeur, titres restaurant, 6 semaines de congés.
Prise de poste le 4 janvier 2021.
Vous pouvez être amené.e à travailler occasionnellement en soirée et le week-end lors de certains évènement du CND.
Candidatures&# 8232;
Pour POSTULER, merci de vous rendre à l'adresse suivante pour transmettre votre candidature via le formulaire le 5 novembre 2020 au plus tard : https://taleez.com/a pply/3eiqn2o
Le CN D s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. A ce titre, il met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Il vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26-10-2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin (93))
  • Expérience: Confirmé



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DOCUMENTALISTE F/H EN CDI

Missions
Au sein du département du patrimoine, de l’audiovisuel et des éditions, sous l’autorité du directeur du département, vous participez à la gestion des fonds documentaires de la médiathèque, mettez à la disposition des utilisateurs les ressources documentaires et réalisez des prestations d’informations pour satisfaire leurs besoins, assurez pour cela la constitution, le traitement et la maintenance d’outils de recherche adaptés.
Vous participez à l’activité générale du département dans le respect des procédures internes et des dispositions réglementaires et légales en vigueur.

À ce titre :

Gestion documentaire, vous :
• Collectez, gèrez et exploitez les collections, en assurez le traitement intellectuel et matériel, selon les techniques et méthodes documentaires définies pour la médiathèque,
• Accu eillez et orientez le public, participez aux tâches d’animation et de formation des utilisateurs dans le cadre des activités publiques de la médiathèque et collaborez à des projets en partenariat avec d’autres structures,
• Parti cipez à l’élaboration d’une gamme de produits, outils ou services répondant aux besoins, alimente des bases de données documentaires, proposez et rédigez des produits d’information, participez aux actions de valorisation des collections,
• Mett ez en œuvre, dans votre domaine d’activité, la politique d'enrichissement des fonds définie par le Directeur du département et la responsable du pôle, procédez aux commandes correspondantes et les suivez jusqu’à la livraison et le traitement.

Inter actions, vous :
• Travaillez en étroite collaboration avec le responsable du système d’information documentaire,
• Êtes en relation avec les publics du CN D.

Profil recherché

- Formation aux métiers des bibliothèques et/ou de la documentation (bac+3 minimum) et expérience dans le domaine,
- Maîtrise des outils de recherche et de veille documentaire,
- Bonne connaissance de l’informatique documentaire,
- Connaissances et intérêt pour la danse avérés,
- Organisation et rigueur,
- Très bonne aptitude à la rédaction,
- Capacité d’intégration et de travail en équipe,
- Qualités relationnelles et capacité à assurer un accueil dynamique du public,
- Maîtrise de l’anglais et connaissance d’une seconde langue étrangère.

Type de poste
Poste non cadre, en CDI à temps plein (base 35h / semaine).
Salaire brut mensuel de 2 114,00 €, 13e mois + mutuelle prise en charge par l’employeur, titres restaurant, 6 semaines de congés.
Prise de poste le 4 janvier 2021.
Vous pouvez être amené.e à travailler occasionnellement en soirée et le week-end lors de certains évènement du CND.

Candidatures 

Lettre de motivation et CV détaillé à faire parvenir le 5 novembre 2020 au plus tard sous la référence 202010/DOC :
- via POSTULER (tout envoi à une autre adresse ne sera pas traité),
- ou par courrier au Centre national de la danse, à l’attention du service Ressources Humaines, 1 rue Victor Hugo - 93507 Pantin cedex.

Le CN D s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. A ce titre, il met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Il vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage

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Emploi

  • Date de publication: 23-10-2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin (93))
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

STAGE - CHEF DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE ET GESTION DES CONNAISSANCES (H/F)

TechnipFMC est un leader mondial du pétrole et du gaz, spécialisé dans les technologies sous-marines, onshore, offshore et de surface. Notre mission: améliorer les performances du secteur de l’énergie mondial.

Comment? en défiant constamment les conventions et en investissant dans nos 37 000 employés et plus, dans 48 pays.

Notre objectif est de proposer une expérience de travail inspirante: relever les défis techniques et d’ingénierie les plus complexes du monde en collaboration avec une véritable équipe à l'échelle mondiale.

Sujet de stage :

Vous intégrerez le Service Gestion des documents de projet.

Vous serez amené(e) à accompagner la mise en place d'un projet de management de l'information: GED, Records Management, Veille, Knowledge Management / audit.

Vous serez en charge d’une étude d'opportunité et de faisabilité, analyse des pratiques utilisateurs

Prof il recherché :

Vous préparez un M2 en Science et Technique de l’information avec une dominante en gestion de l’information ou équivalent.

Vous parlez français et anglais couramment et vous maitrisez Suite office 365 et PowerBI.

Vous êtes curieux(se) et vous détenez de réelles qualités en communication écrite et orale.

Vous cherchez à réaliser votre stage dans un environnement international et dynamique, à prendre part à des projets d'envergure et à relever des défis techniques et organisationnels ? Rejoignez- nous!



Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

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Stage

  • Date de publication: 26-11-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (La Défense)
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE EN DOCUMENTATION ET ARCHIVES D’IMAGES H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Nous recherchons un·e Stagiaire en documentation et archives d’images.

Mission s
Au sein de l’équipe production, dans le cadre de différents projets de production (un documentaire in house de 52 minutes, un documentaire réalisé par une maison de production externe, un projet de podcast MSF), vous :
- Recherchez les images et sons correspondants à un cahier des charges précis (pays, thématique, date) dans les archives vidéo et photo de la base de données MSF, auprès des autres sections d’MSF et auprès de l’INA qui possède un certain nombre d’archives vidéos MSF. Par images vidéos, il s’entend produit monté mais aussi rushs.
- Classez et organisez les contenus pour faciliter une consultation rapide par projet.
- Procédez à des premières sélections et pré-montages.
- Vous assistez le réalisateur du documentaire interne à MSF durant le montage, notamment sur des suivis techniques de post-production.


Profil recherché :
Formation / Expérience : Niveau BAC+4/5 en documentation, audiovisuel, communication, ou en Sciences de l'information.
Inté rêt pour l’univers de l’audiovisuel et de l’humanitaire/associ atif.

Aptitudes : Rigueur, autonomie, esprit d’analyse, sens de l’organisation, qualités relationnelles, sens de l’esthétique et du storytelling.
Outil s requis : Système d’archivage ‐ Suite Adobe (en particulier Première).

Compét ences appréciées : Bon niveau d’anglais.

Statut : Stage d’une durée de 3 mois à temps plein (35h hebdomadaires), renouvelable pour un mois. Convention de stage obligatoire

Condi tions salariales :
Indemnité selon niveau d’études (5.51€/ heure Bac +4, 6,55 €/heure Bac +5). Titres restaurant d’une valeur faciale de 9.00 € pris en charge à 60% par l’employeur. Remboursement de 50% de l’abonnement aux transports en commun.

Prise de poste : Novembre 2020.


Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne jusqu’au 9 novembre 2020 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

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Stage

  • Date de publication: 26-10-2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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