Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

ASSISTANT OU ASSISTANTE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET SCIENTIFIQUES

Contexte et environnement de travail

L'Univers ité Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tls e3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Présentat ion de la structure de rattachement ( direction/laboratoir e)
L’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une école interne de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement midi pyrénéens autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’UT3.

Positionne ment et rattachement hiérarchique:
L’ass istant ou l’assistante de ressources documentaires et scientifiques exerce ses missions sous la responsabilité directe du responsable du centre de documentation.

Mi ssions et activités:
•Mission 1 : Assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents et objets de collection ; participer à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs.
-Coll ecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports.
-Recherch er, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations.
-Assu rer la médiation entre les ressources documentaires, les services, les prestataires et les utilisateurs.

•Mi ssion 2 : Assurer en partie le développement de services documentaires et de manifestations culturelles.
-Parti ciper à la mise en œuvre des actions de formations à destination des utilisateurs.
-Participer à l’organisation de manifestations culturelles : expositions, Ciné Science, actions de vulgarisation et des journées d'étude en IST (Information scientifique et technique).

•Miss ion 3 : Assurer en partie l’administration d’un système documentaire portant sur la gestion de la production scientifique et la bibliométrie de l’OMP et de 6 laboratoires.
-Assu rer tout ou partie de l’administration de plateformes de dépôt et d'archivage HAL/TEL/MEDIHAL.
-P articiper à l’amélioration continue du système documentaire dédié à la gestion de la production scientifique de 6 laboratoires.
-Assu rer en partie l’alimentation, le stockage, le référencement et l'accessibilité des références bibliographiques et des textes intégraux de documents produits par l'organisme.
-Édite r de listes de publications scientifiques des 6 laboratoires de l'OMP.
-Participer à la création d'indicateurs bibliométriques et d'une cartographie des publications co-signées avec des organismes partenaires.
-Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration du traitement des données de l’organisme en partenariat avec Service de Données de l'OMP.

Savoirs :
-Bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
-Bonne connaissance de l’information scientifique et technique, en particulier les bases de données de l’IST, les enjeux des publications scientifiques et des données de la recherche.

Savoir -faire techniques et méthodologiques :
-Maîtrise du SIGB Alma et de Winibw ;
-Fortes compétences en informatique: base de données SQL et développement web serait un plus.

Savoirs comportementaux :
-Avoir le sens de l’initiative.
-Être force de proposition.
-Être organisé.
-Être rigoureux.
-Être dynamique.
-Être adaptable.

Niveau et diplôme souhaité / expériences souhaitées :
Diplôme de Licence/Master en gestion documentaire

CV et Lettre de motivation (obligatoires) à envoyer exclusivement à l’adresse suivante :
recrutement@univ- tlse3.fr
en rappelant la référence : OMP-ASS-DOCUMENTAIRE

L’université met en œuvre une politique d’égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

recrutement@univ-tlse3.fr

Emploi

  • Date de publication: 19-02-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RECORDS MANAGER H/F

Au sein de la Direction des Ressources Techniques et Opérationnelles vous serez rattaché(e) au chef de service Documentation/Archiv es d’une équipe de 2 personnes.

Votre mission principale consistera à accompagner les directions du siège de VINCI Construction France en vue du déménagement des bureaux à la Défense fin 2021. La mission s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique d’archivage et de dématérialisation des documents.


A ce titre, vos missions seront les suivantes :

Participer à l’élaboration du référentiel d’archivage
Partici per aux choix des solutions technologiques avec les Responsables associés
Accompagne r les services pour la préparation des transferts
Suivre les relations avec le(s) tiers archiveurs
Créer et suivre les procédures de gestion
Participer à la refonte de la base Archives
Assurer la gestion courante des archives
Profil
De formation Bac+4/5 Records Manager/Archiviste, vous disposez d'une première expérience dans le domaine.

Les normes et règles de conservation n’ont pas de secret pour vous ? Vous avez une bonne connaissance des systèmes d’archivage électronique ? Vous êtes dynamique et reconnu(e) pour votre réactivité, vous faites preuve de rigueur et savez-vous montrer force de proposition ?
Vous disposez d’un excellent relationnel, êtes curieux et faites preuve d'une très bonne capacité d'analyse ? Alors n’hésitez plus, postulez !

marie-odile.mandin@vinci-construction.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-02-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (NANTERRE (92))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT.E à LA DIRECTION DES COLLECTIONS

IMEC — Abbaye d’Ardenne
Saint-Ger main la Blanche Herbe (CAEN) 14280

Adjoint.e à la direction des collections

CDI

Domaine :
Patrimoine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.

Des cription de l’organisme :
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.

Les collections d’archives de l’IMEC sont organisées en quatre grandes catégories, fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents tels brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. L’IMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.

L’abba ye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC dans le cadre d’une mission patrimoniale originale. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.

L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.


Desc ription de la mission :
Sous la responsabilité de la directrice des collections, vous avez pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique documentaire et au rayonnement des offres documentaires de l’Institut ; vous supervisez notamment la gestion du système d’information ; vous secondez la directrice des collections dans le management de l’équipe.

• Assister la directrice des collections dans la gestion des fonds et des collections de l’IMEC.
• Développe r les services documentaires, les publics et les partenariats de la bibliothèque.
• Dév elopper les offres documentaires en ligne.
• Contribuer aux actions de médiation et de sensibilisation.
• En concertation avec les responsables administration de données et systèmes d’information, accompagner la publication des instruments de recherche, ainsi que les évolutions du système de gestion d’archives MNESYS et du système intégré de gestion de bibliothèque KHOA.
• En relation avec la directrice des collections, contribuer à l’encadrement, à l’organisation du travail, à la gestion, à la formation et à l’animation de l’équipe.


Profi l recherché :
Formation supérieure (archivistique, bibliothéconomie, métiers de l'information).
Exp érience confirmée en archivistique et bonne connaissance des principes de bibliothéconomie.
E xcellente maîtrise des systèmes d’information documentaire et bonne connaissance des enjeux et des pratiques numériques.
Expérie nce en management d’équipe.
Qualités humaines et managériales, goût pour le travail d’équipe, adaptabilité et souplesse.
Très bonne culture générale, particulièrement dans le domaine de la littérature et du monde de l’édition.
Bon niveau d’Anglais.
Permis B.

Date de prise de fonction :
Poste à pouvoir rapidement.

Candi dature :
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le lundi 1er mars 2021, à l’adresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.

Condi tions d’emploi :
CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.

Lieu d’exercice :
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)

Site web de l’organisme :
www.imec-archives .com

recrutements@imec-archives.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01-02-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Basse-Normandie (St -Germain la Blanche Herbe (CAEN))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

BIBLIOTHéCAIRE

Recrutement

IMEC — Abbaye d’Ardenne
Saint-Ger main la Blanche Herbe (CAEN) 14280

Bibliothéca ire
CDI

Domaine
Patrim oine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.

Des cription de l’organisme :
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.

Les collections d’archives de l’IMEC sont organisées en quatre grandes catégories, fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents tels brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. L’IMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.

L’abba ye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC dans le cadre d’une mission patrimoniale originale. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.

L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.


Desc ription de la mission :
Au sein de l’équipe Bibliothèque de la Direction des collections de l’IMEC, vous assurez le service public de consultation d’archives ; vous préparez les sessions de consultation et accompagnez le public en salle de lecture ; vous participez aux différentes opérations de traitement documentaire.

• R ecueillir et traiter les demandes de consultation dans le cadre du Service d’orientation à distance, effectuer les recherches documentaires nécessaires à l’organisation des sessions de consultation.
• Acc ueillir et accompagner les chercheurs en salle de lecture et assurer la communication physique des documents selon les protocoles de consultation d’archives et d’imprimés.
• Assur er un service de reproduction de documents.
• Effect uer des recherches documentaires à l’intention des publics externes ou internes.
• Effectu er le traitement physique et catalographique des ouvrages de la bibliothèque (système intégré de gestion de bibliothèque KOHA).
• Contribuer au programme d’acquisitions des ouvrages ; participer aux opérations de récolement d’ouvrages ou de fonds d’archives.
• Parti ciper aux projets de valorisation des ouvrages et des revues de la bibliothèque, ainsi qu’à certains événements de valorisation et de communication, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.


Pro fil recherché :
Formation supérieure (bibliothéconomie, archivistique, métiers de l'information).
Exp érience d’accueil et de service public en bibliothèque (expérience en bibliothèque de recherche appréciée).
Bonne maîtrise des systèmes d’information documentaire.
Bonne connaissance des principes archivistiques, ainsi que des enjeux et pratiques numériques.
Maîtris e des principaux outils bureautiques.
Quali tés humaines et relationnelles, sens du service public, sens de l’organisation, sens du travail en équipe et en transversalité, ouverture d’esprit, adaptabilité et souplesse.
Bonne culture générale, particulièrement dans le domaine de la littérature et des humanités.
Qualités rédactionnelles.
Bo n niveau d’Anglais.
Permis B.

Date de prise de fonction :
Poste à pouvoir rapidement.

Candi dature :
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le lundi 1er mars 2021, à l’adresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.

Condi tions d’emploi :
CDI à temps plein. Salaire selon formation et expérience.

Lieu d’exercice :
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)

Site web de l’organisme :
www.imec-archives .com

recrutements@imec-archives.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01-02-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Basse-Normandie (St Germain la Blanche Herbe (CAEN LA MER)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E D'INVENTAIRE ET DE CATALOGAGE BIBLIOGRAPHIQUE EN BIBLIOTHèQUE D'éTUDES ET DE RECHERCHE

Rattaché.e à la direction de la bibliothèque centrale de Paris Claude Bernard, la personne recrutée prendra en charge l’inventaire et le catalogage dans le SIGB PMB d’une bibliothèque de chaire spécialisée en sciences animales.
D’autres petites bibliothèques d’unités de formation et de recherche pourront être également inventoriées en fonction des coopérations établies au sein de l’établissement, dans le but de préparer un déménagement des collections vers un nouveau campus.
La personne recrutée ne sera pas concernée par les opérations logistiques de déménagement mais strictement positionnée sur un travail de bibliothéconomie.
L ’encadrement de la mission sera donc pris en charge par le directeur de la bibliothèque ainsi qu’un bibliothécaire référent pour le catalogage. Des interactions avec des enseignants-chercheu rs seront possibles pour expertiser le contenu de certains documents lorsque cela sera nécessaire.

Missi ons :
- Inventaire physique des monographies, périodiques et travaux d’étudiants.
- Recoupement avec le catalogue des bibliothèques.
- Exemplarisation et/ou création de notices en catalogue.
- Cotation en coordination avec l’équipe de la bibliothèque centrale.

christophe.stephan@agroparistech.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29-01-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 5e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

OFFRE DE STAGE “PUBLICATION DE DONNéES BIBLIOGRAPHIQUES ET BIOGRAPHIQUES” ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

Contexte institutionnel

L’ École Des Ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d'ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

En son sein, la direction de la Documentation, des Archives et du Patrimoine est chargée de la diffusion des connaissances. Elle est organisée en trois pôles d’activité : ressources pédagogiques, services IST, conservation et valorisation du patrimoine.
Context e du projet
Depuis 2019, la direction de la Documentation choisit de modifier sa politique numérique de diffusion et de valorisation de ses collections patrimoniales et de les regrouper sur une même interface de recherche, de consultation et de valorisation. Le choix s’est porté sur le dispositif “Gallica Marque Blanche”, instance personnalisée de la bibliothèque numérique Gallica de la BnF : le site Héritage des ponts, dont l’ouverture est prévue en 2021.

Héritage des ponts, en plus de présenter les documents numérisés des collections patrimoniales, proposera deux réservoirs de données sur des thématiques plus spécifiques :
- la Bibliothèque des phares, base de connaissance de référence dédiée aux phares français et étrangers (actuellement http://bibliothequed esphares.fr/) : un ensemble documentaire riche de plus de 1 200 documents numérisés, articles de référence, biographies et bibliographies.
- F amille des ponts (actuellement https://patrimoine.e npc.fr/famille_des_p onts), biographie collective des ingénieurs des ponts et chaussées depuis la création du corps (1716) et de l’École des ponts et chaussées (1747).

Les données et les contenus de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts font donc l’objet de vastes chantiers de normalisation, d’enrichissement et d'intégration.

Mi ssion

Rattaché.e à la direction de la documentation, au pôle patrimoine, et avec l’aide du groupe de travail Héritage des ponts, le/la stagiaire aura pour mission d’initier un projet de migration des données de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts vers le site Héritage des ponts (ouverture en 2021).

Grandes étapes du projet

1) Bibliothèque des phares
● Anal yse, export et mise en forme des données d’une base de données Omeka,
● Inté gration des données dans l’interface Héritage des ponts,
● Part icipation à la création d’une exposition virtuelle sur le fonds des phares et balises à partir des éléments éditoriaux existants. Création de points d’entrées spécifiques et de liens entre les documents hébergés sur différentes plateformes,
&#9679 ; ; (Optionnel) Description d’un fonds de cartes postales consacrées aux phares (fonds Bettina Mazières).

2) Famille des ponts
● Migra tion et enrichissement des données de la base Famille des ponts : analyse, export et mise en forme des données,
● In tégration des métadonnées descriptives normalisées du corpus dans l’interface,
&#9679 ; ; Travail sur l’interopérabilité entre ces notices et les notices d’autorité Idref et BnF.

Livrable(s) technique(s)
&#9679 ; ; Analyse, normalisation et mapping de données,
● Pr ojet d’exposition virtuelle sur Drupal,

Livrable( s) scientifique(s)
679; Réflexions sur les formats,
● Cr éation d’un objet éditorial numérique.

Compét ences mises en application
● Connaissance des formats Dublin Core, Unimarc
● Cap acité d’analyse d’information
&#967 ; 9; Travail en équipe
● Éven tuellement compétences XML, XHTML/CSS et expérience sur Drupal

Profil recherché

Master gestion de l’information, Patrimoine, archives, bibliothèque
Modali tés

Début possible en avril 2021 pour une durée de 6 mois.
Gratification réglementaire (577,85 € mensuels sur 6 mois)

Le/la stagiaire sera intégré.e au groupe de travail Héritage des ponts et encadré par le responsable du fonds ancien et la responsable de services et projets numériques de la direction de la Documentation, des Archives et du Patrimoine de l’École des Ponts ParisTech. Les interactions avec les équipes du Département de la Coopération de la BnF seront fréquentes et facilitées.

Infos et candidatures : patrimoine [at] enpc [point] fr

patrimoine@enpc.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28-01-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

KNOWLEDGE MANAGER H/F

La crise sanitaire de la COVID-19 a démontré l'importance de notre Intranet SR CONSEIL, de ses actualités "veille" et de sa bibliothèque "base de connaissances".

Dans le cadre de notre développement, et sous l'autorité hiérarchique de la Direction fonctionnelle Qualité et Performance, nous sommes à la recherche de notre futur(e) stagiaire Knowledge Manager / Gestionnaire de contenu et de l'information.

Vo s responsabilités sont les suivantes :

Découvrir et s'approprier notre outil (Panorama/JALIOS)
Mise à jour opérationnelle de la base de connaissances : organiser et catégoriser le contenu, archiver et rechercher une qualité & performance optimale pour les utilisateurs
Fluidifier la production et la diffusion des ressources documentaires : harmoniser le contenu (identifier les fiches les plus/moins utilisées, les fiches obsolètes, les améliorations de fond et de forme possible) et publier.
Centraliser les sujets à traiter en partenariat avec nos experts métiers : identifier les thèmes, récolter les données, rédiger et mise en forme de contenus à destination de nos utilisateurs internes (collaborateurs SR CONSEIL).

Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible, dans le cadre d'un stage conventionné d'une durée de 6 mois (35H/semaine).


Profil:

De formation supérieure en Gestion de l'information, vous justifiez idéalement d'une première expérience professionnelle significative dans les missions exposées ci-dessus.

Compét ences techniques :

Connaissance des outils collaboratifs : réseau social d’entreprise, CMS, GED, Wikipédia...
Maîtrise de Suite Office (Powerpoint, Excel)
Excellent niveau rédactionnel

Qual ités requises :

Ouverture d'esprit, faculté d'écoute,
Capacité d’analyse et de synthèse,
Organisation et rigueur,
Goût du travail en équipe,
Appétence pour les métiers du chiffres

g.houillon@srconseil.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21-01-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Rhône-Alpes (CHAMBERY)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE – CHARGé DE MISSION (H/F)

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens recrute pour son pôle Veille et gestion de l’information un(e) professionnel(le) de l'information (h/f) chargé(e) de mission dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

Compos é de 4 personnes, le pôle est rattaché à la Direction des affaires publiques, européennes et internationales (DAPEI). Support dans l’accès à l’information, il assure notamment un service interne de veille (réglementaire et professionnelle) sur les thématiques intéressant la profession. Il alimente également un portail documentaire centralisant des contenus issus de sources extérieures à l’institution ainsi que les publications ordinales, permettant d’effectuer des recherches thématiques en soutien aux activités de l’Ordre. Il assure aussi, en collaboration avec les sections des métiers de l’officine, l’administration du site MEDDISPAR (médicaments à dispensation particulière) destiné aux pharmaciens d’officine.

Sous la responsabilité opérationnelle du responsable du pôle vous serez chargé :

> Des activités d’administration du site Meddispar

- L’administration du site Meddispar sous Ez-Publish : mise à jour des contenus (rédactionnels, actualités, fiches médicaments)
- La veille quotidienne sur la réglementation en vigueur (JO, ANSM, OCP) pour détecter toute évolution, modification, alerte concernant les spécialités relevant de Meddispar (analyse, validation des données, rédaction des fiches médicaments et des actualités)
- La gestion des contenus en lien avec le groupe de travail de validation constitué de pharmaciens : rédaction et publication d'actualités, fiches médicaments, workflow de validation …
- La participation au projet de refonte du site Meddispar : à ce titre, vous participez à tous les travaux amont de réflexion et de préparation de la refonte du site : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges selon la procédure des marchés publics, suivi du projet.

> De participer aux autres activités du Pôle : traitement des demandes de recherches documentaires, alimentation du portail documentaire sous Kentika, et tout particulièrement la veille - en lien avec la chargée de veille - pour assurer cette activité en cas d'absence.

Profil recherché

De formation supérieure en gestion de l’information (Master 2, INTD, EBD ou équivalent), vous avez une expérience significative dans la veille documentaire et l’administration de base de données.
Vous maîtrisez les techniques documentaires et de recherche et vous avez de fortes capacités de synthèse et rédactionnelles.
Ce poste nécessite la maîtrise du CMS EzPublish et idéalement une bonne connaissance du domaine pharmaceutique et/ou de la santé.
Ce poste requiert par ailleurs de la réactivité, de la rigueur et une bonne organisation. Autonome dans la gestion de votre activité, vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe et en mode projet.

CDD temps plein, 6 mois, à partir de mi-mars

Plus de détails sur le poste et pour postuler : http://www.ordre.pha rmacien.fr/Qui-somme s-nous/Recrutement/D ocumentaliste-Charge -de-mission-h-f

candidature@ordre.pharmacien.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12-01-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 8e (quartier Monceau))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.