Agenda de décembre

  • Journées scientifiques à l’occasion des 10 ans des Cahiers d’histoire du Cnam

    11 et 12 décembre 2024

    Journées scientifiques à l’occasion des 10 ans des Cahiers d’histoire du Cnam
    11 décembre 202412 décembre 2024
    Cette année, nous fêtons les dix ans de la nouvelle série des Cahiers d'histoire du Cnam, une véritable renaissance éditoriale. Initiée en 2012 par le laboratoire HT2S, cette revue prolonge l'héritage des premiers Cahiers, lancés à l'occasion des travaux du bicentenaire du Cnam en 1994.
  • La santé humaine s'améliore-t-elle?
    12 décembre 2024
    Après près de 300 ans de progression continue, l'état de la santé mondiale et ses perspectives sont moins prometteuses. Or, la médecine, la pharmacie et la chirurgie progressent sans cesse de même que leurs coûts. Comment comprendre et caractériser ce retour en arrière ? Quelles sont les menaces prioritaires ? Quelles solutions pour retrouver la voie du progrès? Ce sont quelques-une des questions qui seront abordées.
  • Webinaire

    Quels conseils pratiques les entreprises peuvent-elles adopter pour intégrer les enjeux climatiques dans leur stratégie globale ?
    17 décembre 2024
    Cnam Entreprises a le plaisir de vous inviter à son prochain webinaire.
  • Conférence CEET

    Réformes de l'assurance chômage : difficultés de recrutement et effets sur les revenus
    17 décembre 2024
    Depuis 2017, les réformes d’assurance chômage s’enchainent. Ces réformes donnent lieu à des publications sur l’évolution des droits pour les allocataires en laissant peu de place à l’analyse de leurs effets, notamment au regard des attentes qui prévalent au moment de leur élaboration.
  • Séminaire Sexe & Genre

    Le contrôle coercitif dans la violence conjugale
    20 décembre 2024
    Cette intervention explore l'intégration du concept de contrôle coercitif dans le traitement juridique de la violence conjugale en France. Ce contrôle visant à s’asservir les femmes révèle la violence conjugale comme captivité et atteinte aux droits humains des femmes et enfants. Sa reconnaissance améliore prévention, protection et poursuite des auteurs.