Cycle de conférences de la SAF

HERA et DART, missions de défense planétaire

10 décembre 2025
19h - 20h30

Conservatoire national des arts et métiers 
292 rue Saint Martin, Paris 3e 


La Société astronomique de France (Saf) accueille Aurélie Moussi, astrophysicienne au Centre national d'études spatiales (CNES).

INTERVENANTE

Dr. Aurélie Moussi est cheffe de projet au CNES (l’Agence spatiale française), où elle pilote depuis de nombreuses années des missions dédiées à l’exploration des petits corps du Système solaire (astéroïdes et comètes).

Elle a notamment dirigé, pour le CNES, le développement de l’atterrisseur MASCOT embarqué sur la mission japonaise Hayabusa2, en collaboration étroite avec la JAXA et le DLR. Passionnée par la science et l’exploration spatiale, elle a contribué à de nombreuses missions internationales majeures telles que Rosetta, InSight, Curiosity/ChemCam et MMX.

Actuellement, elle assure la direction du projet DORN, un instrument français à bord de la future mission lunaire chinoise Chang’e 6, ainsi que de la participation française à la mission HERA — la sonde européenne accompagnant la mission NASA DART pour l’étude du système binaire Didymos.

Par le passé, elle a également été responsable des opérations scientifiques du célèbre atterrisseur Philae de la mission Rosetta.

Aurélie MOUSSI a débuté sa carrière dans les domaines de la dynamique du vol, des débris spatiaux et des météoroïdes, avant de se consacrer pleinement à l’exploration des petits corps du Système solaire.