Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Développement territorial et emploi

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

NéGOCIATEUR FONCIER F/H

L’Etablissement Public Foncier Local des territoires Oise et Aisne (EPFLO), crée à l’initiative du conseil départemental de l’Oise en 2007, a pour mission de faciliter l’accès au foncier sous forme de portage, notamment par le financement de terrains à vocation de construction de logements, mis à la disposition de bailleurs sociaux ou autres opérateurs. L’EPFLO agit également en appui au développement économique. Il contribue dans ce contexte, en tant que maître d’ouvrage, à la requalification de friches urbaines ou industrielles. Il concourt également au maintien ou à la confortation du commerce local ou au développement de services tels que des maisons médicales ou d’assistantes maternelles. L’EPFLO apporte une ingénierie foncière dédiée et des moyens financiers pour assurer l’acquisition, la gestion, le portage et la rétrocession de biens.

Afin de poursuivre le déploiement des stratégies foncières définies avec les collectivités locales, l’Etablissement Public Foncier des territoires Oise et Aisne recrute un(e)
Négociateur Foncier F/H

Enjeux & Missions :

Sous l’autorité du responsable du pôle foncier et en tant que véritable chef de projet, vous organisez et coordonnez l’ensemble des procédures foncières sur les secteurs thématiques ou géographiques dont vous avez la charge. Plus spécifiquement, vous pilotez et supervisez l’ensemble des actes liés à la procédure foncières (promesses de vente, actes de vente ou baux emphytéotiques, délibérations, conventions…).

Da ns le cadre de ces missions, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des agents de l’établissement (14 collaborateurs dont 4 négociateurs foncier) en vous appuyant sur les compétences techniques des agents du pôle support (responsable maîtrise d’ouvrage, chargé de mission prospective, responsable juridique…).

Vous êtes le garant de la sécurisation et de la bonne gestion du patrimoine acquis dans le cadre de vos missions.

Sur votre territoire d’intervention et dans le cadre des missions qui vous sont confiées, vous êtes l’interlocuteur privilégié des élus, des collectivités et des autres partenaires de l’établissement.

Profil du candidat :

De formation supérieure, vous justifiez d’une première expérience réussie dans la conduite de projets dans les domaines d’acquisitions foncières et d’opérations d’aménagement pour le secteur public. Vous bénéficiez d’une expertise solide dans les domaines de l’urbanisme et de l’immobilier et idéalement en droit public.

Doté de bonnes qualités relationnelles, vous avez développé des capacités certaines en gestion de projets et vous avez le sens du travail en équipe. Doté de bonnes capacités de négociation et de dialogue, vous êtes organisé, autonome, force de proposition et avez le sens des priorités.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS
Postule z en ligne sur notre site : www.lightconsultants .fr – Ref 7076

p.lenoir@lightconsultants.fr

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Emploi

  • Date de publication: 18-09-2020
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Beauvais)
  • Expérience: Confirmé



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CHEF DE PROJET AMéNAGEMENT H/F

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de l’aménagement, vous définissez les objectifs programmatiques, calendaires et budgétaires. Vous assurez la conduite d’opération en maitrise d’ouvrage de la conception à la remise des ouvrages réalisés aux collectivités partenaires.

Vous assurez la bonne réalisation des opérations qui lui sont confiées, dans le respect des objectifs suivants :

 Réalis ation d’un programme,
 Maîtrise des coûts,
 Qua lité des prestations,
&#6160 ; 7; Maîtrise des délais,
 Co ordination technique,
 Appréciation et alerte des risques (délais, contentieux...)
 1607; Prise en compte des enjeux de la ville méditerranéenne durable


MISSION S ET ENJEUX :

Ainsi, les activités principales du chef de projet MOA consistent pour chacune de ses opérations à :

 Défini r le processus de mise en œuvre du projet et les moyens nécessaires à sa réalisation

 Monter et suivre l’exécution des marchés/commandes publics liés à l’opération :

- Marchés de maîtrise d’œuvre (notamment rédaction des marchés de maitrise d’œuvre après concours si nécessaire) ;

- Marchés de prestations intellectuelles et de services connexes (SPS, CT, étude d’impact, OPC, étude de trafic, de pollution, géotechniques…) ;

- Marchés de travaux

- Commandes de connexion et de déviation de réseaux ;

 Identi fier et suivre les procédures administratives du projet (enquête publique, études d’impact, Dossier Loi sur l’Eau ; diagnostic archéologique, PC…) : monter les dossiers et marchés nécessaires à l’élaboration des procédures, suivi des études ad hoc… ;

 Sollic iter, piloter, coordonner les différents acteurs en phase étude et travaux afin de permettre la bonne réalisation de l’opération, notamment :

- Les directions internes concernées (Projet, Juridique, Finances, Foncier) ;

- Les partenaires publics ou privés pour obtenir les avis et autorisations nécessaires à l’élaboration du projet ;

 Etre le relais du pouvoir adjudicateur dans son obligation de sécurité, en alertant les interlocuteurs concernés ;

 S’assu rer de la mobilisation des occupants du domaine public (concessionnaires) en cas de besoin et prendre en compte les éventuels impacts financiers dans le budget de l’opération ;

 Pilote r le budget de l’opération

 Anticip er et prévoir les risques financiers, techniques, juridiques ;

 Remett re en gestion au gestionnaire final les ouvrages réalisés ;

 Gérer les évolutions de programme, planning et budget de l’opération en alertant au besoin la direction de projet concernée ;

 Rendre compte par opération de ses activités directement à la direction de projet concernée et organiser avec lui les étapes de validations/informat ion internes de l’opération (comités de projet et d’engagement notamment) :

- Le montage et le pilotage des comités est sous la responsabilité de la direction de projet

- La présentation des thèmes/problèmes relatifs à l’opération est sous la responsabilité du chef de projet MOA.


PROFIL :

De formation Ingénieur généraliste (de type ENPC, ENTPE, ESTP, INSA…), d’architecte ou d’urbaniste, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans en aménagement urbain (maîtrise d’ouvrage).

Vous avez une réelle capacité à piloter et coordonner prestataires et partenaires, et possédez des connaissances législatives probantes en termes de maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, et marchés publics.

Par ailleurs, vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, Microsoft Project, Power Point), et avez une capacité d’analyse de documents produits sur des logiciels de DAO.

Vous avez une bonne approche en matière de suivi et de contrôle financier (mise en place et suivi d’indicateurs…), administratif et qualité.


Qualit és personnelles :

 Rigueu r, organisation, anticipation et réactivité
 Capacité d’écoute et de communication
&#616 ; 07; Capacité à travailler en équipe
 Cap acités rédactionnelles
 1607; Esprit d’analyse et de synthèse,
 Diplomatie et fermeté


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à sdorombo@lecarh.fr

sdorombo@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 11-09-2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



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RESPONSABLE D’OPéRATIONS AMéNAGEMENT (H/F)

LE POSTE
Le Responsable d’opérations a pour mission de monter, suivre et exécuter les opérations d’aménagement et à différents stades d’avancement : le responsable d’opérations intervient sur le volet développement, phase opérationnelle et clôture d’opération. Les opérations pouvant être des ZAC, PUP, etc. Sous la responsabilité de la Directrice opérationnelle, il pilote la conception des opérations et leurs évolutions avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et économique des opérations dans le respect des procédures internes.
Missions et responsabilités
 Conduire les études préalables à la création d’une opération d’aménagement
&#614 ; ; 85; mener les études prospectives
 réaliser le diagnostic territorial,
&#6148 ; ; 5; elaborer et présenter les scénarii d’aménagement,
= 485; etablir l’économie de projet du scénario retenu et les modalités juridiques de mise en œuvre opérationnelles.
&# 61485; participer à la recherche de nouveaux montages opérationnels.

 Conduit e des opérations d’aménagement
Il est garant de la bonne exécution de l’opération et garantit le respect des plannings durant toutes ses phases : études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux et commercialisation.
Il assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations donnée par le directeur opérationnel :
- Le pilotage, la coordination et le suivi, en lien avec les prestataires :
• des études de conception, techniques…
• des travaux de mise en état des sols, de VRD…
- Le suivi de la commercialisation :
• Pilotage des relations avec le notaire, la rédaction des actes notariés
• Rédaction des consultations de promoteurs
• Assure les relations avec les promoteurs

 Gestion financière et administrative des opérations
 assurer le respect de l’équilibre financier des budgets des opérations,
&#61485 ; ; ; assurer le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées,
 établir la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement en liaison avec l’équipe comptable,
 contrôler et suit le règlement des fournisseurs,
&#614 ; ; 85; En liaison avec la directrice opérationnelle, rechercher les marges sur opérations sans nuire aux intérêts du client.

 Gestion des relations externes et internes
 a ssurer un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.
= 485; contribuer à l’actualisation des données relatives aux projets.
 p orter la dimension d’intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.
 re présenter Sadev 94 dans sa mission au quotidien.

LE PROFIL
De formation supérieure orientée urbanisme/aménagemen t, vous disposez d’une expérience d’au moins 4 ans, dans le domaine de l’aménagement/urbani sme.
Vous avez des connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l'urbanisme, en droit des contrats.
L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent).
Compétences et qualités demandées.
 Connaissa nce du secteur public territorial.
&#6148 ; ; 5; Maitrise des outils informatiques
 Capacité à assurer la gestion budgétaire et financière d’une opération.
 Goût du travail en équipe.
 Se ns de l’intérêt général, rigueur.
 A isance relationnelle, capacité à piloter /coordonner différents intervenants à différentes phases du projet.
 Au tonomie et capacité à gérer ses priorités de manière structurée.
&#61485 ; ; ; Aisance rédactionnelle et d’expression orale.


Poste à pourvoir immédiatement.

Mi ssion de recrutement confiée en exclusivité à LECA RH.
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr

knaitsaidi@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 11-09-2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Neuilly-Sur-Seine)
  • Expérience: non précisée



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