Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Développement territorial et emploi

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

MANAGER DU COMMERCE

Employeur :
Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-P orzay (CCPCP)
9, Rue Camille Danguillaume – CS 60043 – 29150 CHATEAULIN

Type de contrat : Contrat de projet/ Poste à temps complet - 35h hebdomadaire
Durée : 24 mois
Grade recherché : Catégorie A – filière administrative
Doma ine d’activité : Développement territorial
Métier : Développeuse/dévelop peur économique
Position nement du poste dans l’organisation :
Sous l’autorité du DGS de la CCPCP, en étroite collaboration avec les DGS des communes de Châteaulin et Pleyben, le chargé de développement économique de la CCPCP et le chef de projet redynamisation « Petites Villes de Demain » sur Châteaulin et Pleyben

Descriptif de l’emploi :
La CCPCP est un EPCI de 17 communes représentant 22 927 habitants. 1er et 2nd pôles d’activités et de services de l’intercommunalité, les communes de Châteaulin (5 189 habitants) et Pleyben (3 656 habitants) sont toutes deux bénéficiaires du programme « Petites Villes de Demain ».

Dans le cadre de ce programme, en étroite collaboration avec les services identifiés ci-dessus, le Manager du commerce mobilise l’ensemble des acteurs économiques de proximité (commerces, artisanat, activités tertiaires et libérales, associations...), pour soutenir et dynamiser les activités ayant des retombées économiques en centre-ville, sur les communes de Châteaulin et Pleyben mais aussi plus largement sur l’ensemble de l’intercommunalité.

Acteur de proximité, il fédère les acteurs économiques autour de projets d’animation et de promotion du commerce de proximité, développe la prospection d’enseignes et accompagne les porteurs de projets dans leur implantation sur les centralités. Il accompagne également les commerçants dans la modernisation – notamment digitale - de leur activité


Défini r et contribuer au déploiement d’un plan d’actions en faveur du commerce
- Accompag ner les communes de Châteaulin et Pleyben dans la mise en œuvre du volet économique de leur stratégie de dynamisation du centre-ville
- Assurer l’interface entre les professionnels des centres-villes, les municipalités et les services de la CCPCP
- Réaliser le suivi d’un observatoire du commerce de centre-ville
- Veil le financière : saisir les opportunités de financement et monter les dossiers

Accompag ner les professionnels et contribuer à l’animation des projets collectifs
- Accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projets de centre-ville dans la mise en œuvre de leurs projets (aide à la recherche de locaux, financements, services)
- Assurer une veille foncière/immobilière dans les centres-villes et alimenter le fichier des locaux d’activités disponibles tenu par la CCPCP
- Intervenir en appui des unions professionnelles de Châteaulin et Pleyben pour l’organisation d’animations, évènementiels, opérations thématiques de promotion du commerce de proximité.
- Mettre en œuvre le dispositif Pass Commerce et Artisanat sur le territoire de la CCPCP
- Participer à l’animation de la future pépinière-maison des entreprises de la CCPCP aux côtés du chargé de développement économique de la CCPCP

Bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication
- Ali menter des outils promotionnels web et réseaux sociaux de la CCPCP et des communes de Châteaulin et Pleyben des actualités économiques « centres-villes »
- Promouvoir l’offre de services de la collectivité en direction des professionnels de proximité
- Partici per à la mise en œuvre d’évènementiels en faveur des professionnels de proximité (salon des Artisans CCPCP, etc.)

Soutenir la digitalisation des commerces
- Accompagner les professionnels dans la modernisation et la digitalisation de leur outil de travail
- Contribuer à la dynamisation économique des centres-villes en proposant des actions permettant d’améliorer les retombées économiques dans les centralités : outils numériques collectifs, boutiques éphémères.

Compét ences et aptitudes requises
Savoirs
Maîtrise de outils informatiques (bureautique, base de données, tableau de suivi),
Capacité d’écoute de dialogue, de médiation et de négociation
Connais sance du commerce et de ses enjeux
Connaissance des collectivités locales
Savoir-Fair e
Force de proposition et de conviction
Gestion de projet
Sens de l’initiative et adaptabilité à des interlocuteurs variés
Goût pour le travail de terrain
Sens de l’autonomie et de l’anticipation
Savo ir-être
Sens de l’écoute et de l’analyse
Dynamisme
Aisance relationnelle et sens de la communication
Rigue ur
Sens du travail en équipe

Candidatur e :
CV + lettre de motivation à transmettre à
Madame la Présidente de la CCPCP
9 Rue Camille Danguillaume
29150 CHATEAULIN

Par courriel à Madame LE GUERN Muriel, DRH : muriel.leguern@ccpcp .bzh

Date limite des candidatures : 8 Mai 2022

muriel.leguern@ccpcp.bzh

Emploi

  • Date de publication: 25-04-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Bretagne (Châteaulin)
  • Expérience: Débutant accepté



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COACH VERS L'EMPLOI H/F QUIMPER

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

- l’accompagnement socio-professionnel de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc.
- le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion
- une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation
BimBam Job compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.

Descripti f du poste

Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez deux types de missions : l’accompagnement individuel et l’animation de formations collectives.

Acco mpagnement individuel

- Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
- Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
- Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
- Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
- Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion

Anima tion de formations collectives

- Animation d’ateliers de coaching collectif sur le thème de la recherche d’emploi (techniques de recherche d’emploi, confiance en soi, communication non violente, gestion du stress, etc.)
- Création de programmes et de supports pédagogiques, qui devront être adaptés aux publics accompagnés par BimBamJob

Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :

- vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
- vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie
- vous aimez voir au quotidien l'impact de votre travail ;
- vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.

contact@bimbamjob.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Bretagne (Quimper)
  • Expérience: Débutant



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COACH VERS L'EMPLOI H/F PARIS

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

- l’accompagnement socio-professionnel de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc.
- le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion
- une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation
BimBam Job compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.

Descripti f du poste

Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez deux types de missions : l’accompagnement individuel et l’animation de formations collectives.

Acco mpagnement individuel

- Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
- Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
- Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
- Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
- Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion

Anima tion de formations collectives

- Animation d’ateliers de coaching collectif sur le thème de la recherche d’emploi (techniques de recherche d’emploi, confiance en soi, communication non violente, gestion du stress, etc.)
- Création de programmes et de supports pédagogiques, qui devront être adaptés aux publics accompagnés par BimBamJob

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

- vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
- vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie
- vous aimez voir au quotidien l'impact de votre travail ;
- vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.

contact@bimbamjob.fr

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Emploi

  • Date de publication: 19-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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DEVELOPPEUR ECONOMIQUE - Dep. 85 (F/H)

Station balnéaire côte Atlantique surclassée 80 à 150 000 habitants recrute Développeur économique F/H Chargé de projet (1 an renouvelable 2 fois).

Station balnéaire sur la façade Atlantique dans le département de la Vendée (85) en région Pays de la Loire, Saint-Hilaire-de-Rie z bénéficie d’un cadre de vie naturel exceptionnel : des plages immenses, une côte rocheuse entrecoupée de criques et surplombées par la Corniche vendéenne, une forêt domaniale préservée et de vastes étendues de marais, aussi bien doux que salé, en secteur rétro-littoral.

C omme en de nombreux endroits du littoral vendéen, ces attraits ont impulsé un fort dynamisme démographique qui conduit le territoire à devoir se structurer pour mieux gérer le passage d’un mode de vie rural à un mode de vie plus urbain, sans perdre l’identité qui a favorisé son attractivité.
Par ailleurs consciente des enjeux de résilience engendrés par le changement climatique, la commune souhaite aujourd’hui impulser de manière volontariste la mise en place d’une économie locale dynamique capable de lui permettre de mieux affronter les chocs de demain.
Le tissu économique existant repose essentiellement sur le secteur des loisirs de plein air, l’agriculture et les commerces et il est fortement dépendant de la saison touristique. Sa dynamique est à accompagner au regard des enjeux et des nombreux atouts du territoire.
C’est le pari proposé par la présente annonce

Mission : Sous l’autorité du responsable de la Direction de l’Aménagement, de l’Economie et du Développement Durable, le développeur économique assure un travail d’animation et de lien pour renforcer et dynamiser le tissu économique aussi bien dans le respect de l’identité communale qu’en lien avec les attentes des populations locales et touristiques.
Il contribue au développement de projets de commerces de proximité novateurs, d’agriculture alternative pour une meilleure résilience alimentaire ou d'actions en faveur d’un tourisme durable respectueux des milieux qui fondent une attractivité communale soutenable, dans un esprit d’économie circulaire, sociale et solidaire.
Il joue un rôle d’interface entre les collectivités publiques, notamment la communauté d’agglomération, les acteurs économiques et toutes instances intervenant dans la vie économique locale et est force proposition pour apporter des solutions.

Activi tés :
-Diagnostic : En lien avec le projet de territoire porté par la communauté d’agglomération, le développeur effectue un bilan précis de la situation économique actuelle de la commune et identifie les perspectives ouvertes.
-Proposit ion : au vu des choix politiques et économiques retenus, le développeur pilote un plan d’actions pour dynamiser, développer et promouvoir l’activité économique du territoire, notamment dans une perspective écologique et circulaire.
-Animat ion : le développeur anime et soutient le tissu économique local (commerces, marché de plein air, économie sociale et solidaire). Il contribue aux actions de promotion du territoire. Il est également soutien administratif (aide à la recherche de financement et d’accompagnement des entreprises) et animateur de communautés d’acteurs économiques

Compétences :
-Formation supérieure orientée vers l’aménagement économique du territoire, l’animation et la promotion de l’activité locale ou expérience professionnelle en conformité avec les compétences requises par la mission
-Bonne maîtrise de l’ingénierie de projet
-Sens du relationnel, de l’écoute, du dialogue, de la négociation, force de proposition et capacité d’initiative

Cond itions de recrutement : participation de l’employeur à la couverture sociale, action sociale (CNAS/FDAS), chèque déjeuner
Temps de travail : temps complet, télétravail possible Date de début de contrat : juin 2022

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et Curriculum Vitae) avant le 9 mai 2022 à recrutement@sainthil airederiez.fr

recrutement@sainthilairederiez.fr

Emploi

  • Date de publication: 19-04-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Hilaire-de-Riez (85))
  • Expérience: non précisée



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CONSEILLER / CONSEILLèRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Environnement du poste :
Le CIDFF de l’Hérault est une association qui vise à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle informe et accompagne tous les publics dans les domaines suivants : juridique, emploi et formation, conseil conjugal et familial, médiation familiale. Ce soutien est individuel et/ou collectif, dans une démarche pluridisciplinaire. Toute l’équipe est sensibilisée au dépistage et à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
Le service socio-professionnel, constitué de 7 conseillères en insertion professionnelle (CIP), dont une cheffe de service, 2 « Référentes Uniques » et 2 secrétaires, intervient à toutes les étapes de l’élaboration du projet professionnel : travail sur les freins à l’emploi, insertion sociale et professionnelle, accès à la formation, validation des acquis de l’expérience, recherche d’emploi active, création d’activité…
Au sein du service, deux actions vont mobiliser plus spécifiquement le/la CIP :
- l’Accompagnement Intégré (A.I.) s’adresse aux allocataires du RSA signataires d’un CER exprimant leur volonté de s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle, pour un accès à l’emploi durable à court ou moyen terme. Elle mobilise 2 CIP et une secrétaire chargée d’accueil.
- l’Accu eil Information Orientation (A.I.O.) permet d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner tout public en (ré-)orientation professionnelle pouvant nécessiter une prescription vers un organisme de formation ou un soutien aux recherches de financements liées à un projet de formation. Dans ce cadre, le CIDFF est prescripteur de formation. Cette action mobilise toutes les CIP du service socio-professionnel.

Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe du service socio-professionnel, et au sein de l’équipe de l’Espace Emploi, le/la Conseiller.e en Insertion Professionnelle :
- Accueille, informe, oriente le public lors d'entretiens individuels
- Diagn ostique la situation individuelle au regard de l’insertion professionnelle
- P ropose un accompagnement à l’insertion professionnelle
- P rescrit la formation, suit les parcours
- Assure la sélection pour l’entrée en formation et/ou l’accompagnement collectif
- Organis e et anime des réunions d’information collectives
- Organ ise et anime des ateliers de levée des freins à l’emploi
- Développ e et maintient un partenariat externe et une collaboration au sein de l’équipe du CIDFF
- Assure une veille documentaire nécessaire à la bonne réalisation de ses missions
- Effectue la gestion administrative de ses activités
- Une expérience dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle en association serait un plus.


Formation /expérience :
- Bac +3/+5, diplôme : CIP ou carrières sociales
- Maitrise des tableurs de données type Excel
- Connaissanc e du dispositif RSA

Poste à pouvoir courant avril 2022
Type de contrat : CDD 6 mois
Durée hebdomadaire : 28h hebdomadaires
Lieu d’exercice : poste basé à l’Espace Emploi du CIDFF à Montpellier, quartier Figuerolles Salaire : autour de 1700€ bruts / mois (pour 0.8 ETP)

recrutement.cidff@gmail.com

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Emploi

  • Date de publication: 04-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Montpellier)
  • Expérience: Confirmé



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