Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Direction d'entreprise

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

EMMAüS FRANCE - DIRECTEUR.TRICE - CDI

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 298 structures autonomes (associations, scic, scop…) appelés «groupes» représentant 14 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et près de 10 000 salariés dont près de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 298 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.


2. Contexte du poste
Les groupes adhérents d’Emmaüs France sont des lieux d’habitation pour les compagnes et compagnons, des lieux d’activité (entrepôts, ateliers) et de vente (salles de vente, boutiques) pour les structures vivant du réemploi d’objets de toutes natures données par des particuliers. La qualité de l’immobilier est donc un enjeu majeur pour elles, qu’il s’agisse de rénovation, construction ou acquisition de locaux d’habitation et d’activité (commerciaux, espaces de stockage et ateliers).

La fédération Emmaüs France a créée en 2013 un service d’accompagnement immobilier, afin d’aider les groupes à évaluer leur patrimoine immobilier, puis définir leurs besoins et projets de réhabilitation, construction, acquisition ou location. Cet accompagnement couvre les différentes étapes des projets : opportunité, faisabilité (sociale, administrative, juridique et économique), mobilisation de financements, suivi de la réalisation.

Certains groupes ont fait le choix d’une gestion immobilière mutualisée en adhérant à l’UACE (Union des Amis et Compagnons d’Emmaüs) : reconnue d’utilité publique, cette association, membre d’Emmaüs France, porte la propriété immobilière des locaux d’habitation ou d’activité occupés par les groupes. Elle assure les obligations incombant au propriétaire et maître d’ouvrage, donne aux groupes l’utilisation des biens en commodat, accompagne la réalisation des gros travaux, et les projets immobiliers.
A ce jour, 57 groupes, majoritairement des communautés, ont opté pour cette stratégie de gestion immobilière. Le patrimoine immobilier de l’UACE compte plus de 450 bâtiments pour une valeur d’environ 100 M€.
L’UACE participe activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique immobilière du Mouvement Emmaüs, en étroite collaboration avec l’équipe du service immobilier d’Emmaüs France.

En complément, Emmaüs France a créé en 2021 Emmaüs Epargne Solidaire, société foncière solidaire destinée à faciliter l’acquisition de locaux d’activité pour le compte des groupes Emmaüs.. Cet outil financier est piloté par la Direction Financière en étroite collaboration avec la Direction Immobilière.


Dans le cadre d’un remplacement, Emmaüs France recherche un.e Directeur.trice Immobilier pour animer l’accompagnement immobilier et les activités de l’UACE.




3. Mission s du poste

a. Accompag nement immobilier des groupes par Emmaüs France
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Déléguée d’Emmaüs France, et avec votre équipe (deux salariées et une personne en mécénat de compétences) vos missions recouvrent les champs suivants :

• Définir et actualiser la stratégie immobilière des groupes, en lien avec la Commission Immobilière du Conseil d’administration d’Emmaüs France, et dans le cadre du Projet Stratégique du Mouvement Emmaüs.
• Créer les conditions de la complémentarité et du développement des interventions du service immobilier, de l’UACE et de la foncière Emmaüs Epargne Solidaire
• Développer des partenariats financiers publics (DHUP, DGCS, DGEC, ANAH, ADEME) et privés nationaux au service de cette stratégie.
• Pilote r les programmes existants : animation du réseau partenaire pour les AMO, conseil et accompagnement des adhérents, appui au financement des projets immobiliers, amélioration de l’entretien et de la sécurité des personnes et des bâtiments
• Animer le réseau Emmaüs par la création d’outils, guides, journées de professionnalisation et modules de formation : veille technique, juridique et politique, outils de montage et gestion d’opérations immobilières, outils d’élaboration de plans de financement…
• Déve lopper une stratégie de diversification des outils financiers au service de l’immobilier en lien avec la Direction Financière.
• Développer un accompagnement des groupes à la transition énergétique et environnementale
• Développer les actions partenariales au service du patrimoine des groupes Emmaüs : Soliha, Fondation Abbé Pierre, Habitat Réunis…
• Gestion immobilière et prospection de locaux en lien avec la foncière Emmaüs Epargne Solidaire


b. Ge stion de l’UACE
Sous le pilotage du Conseil d’Administration de l’UACE, et avec une équipe dédiée de trois salariés Emmaüs France détachés auprès de l’UACE, vous définissez la politique immobilière de l’UACE et mettez en œuvre les actions nécessaires à l’optimisation et à la valorisation de son patrimoine immobilier.

• Pro position au CA d’une stratégie de développement du patrimoine, en veillant à la rentabilité économique des opérations (locatif, travaux neufs, acquisition-améliora tion, réhabilitation, entretien…),
• Suivi juridique, administratif et fiscal du patrimoine acquis et des opérations immobilières (acquisition-cession , rénovation-entretien , mise aux normes) : obligations incombant au propriétaire, supervision des montages et réalisation des projets, opérations de financement, actes de propriété
• Proposi tion, mise en œuvre et suivi de programmes annuels ou pluriannuels d’entretien du patrimoine :
- Identification et priorisation des besoins et des financements,
- Sui vi des commodats et contrats de délégation de maîtrise d’ouvrage, des prêts et emprunts, participations, cautions appui technique aux groupes pour les opérations de maîtrise d’ouvrage de la conception de l’opération à la réception du chantier
- Veiller au respect de toutes les obligations du maître d’ouvrage : dépôt et délivrance des autorisations administratives, contractualisation des assurances spécifiques, bureau de contrôle, documents de fin de chantier
- Suivi financier des opérations d’entretien
- Assur er un reporting régulier sur l’état du patrimoine immobilier
• Suivi de la vie associative : organisation et suivi des instances et groupes de travail de l’UACE, obligations statutaires ou liées à la reconnaissance d’utilité publique
• Pilotage du service : gestion de l’équipe, gestion budgétaire et préparation des comptes annuels en lien avec l’expert-comptable.
• Veiller à la bonne application des normes et règlementations (techniques, environnementales, juridiques, fiscales...) qui s’imposent dans le domaine immobilier et suivre les évolutions du marché immobilier

c. Pil otage de la SCI propriétaire de l’immeuble du 47 avenue de la Résistance
Emmaüs France assure la gestion d’une SCI propriétaire de l’immeuble de bureaux qu’elle occupe à Montreuil.
Avec votre équipe, vous assurez la gestion de ce bien (assemblée générale, proposition et pilotage des travaux, contrat avec les fournisseurs, etc…) représentant une part importante des actifs immobilisés d’Emmaüs France.


4. Diplômes, compétences

Diplô mé d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans le domaine de l’immobilier (Direction immobilière entreprise publique, entreprise privée, foncière, urbanisme, pilotage de projet ANRU …) et dans le secteur de l’économie sociale et solidaire
. Vous savez élaborer une stratégie et en coordonner la mise en œuvre.
. Vous possédez des connaissances en matière de droit de l’habitat et de l’immobilier, et des connaissances techniques et financières en matière d’immobilier.
. Vou s avez une expérience réussie en matière de négociation d’ampleur avec les financeurs publics et de développement de partenariats financiers.
. Vous disposez d’une expérience confirmée de management et avez piloté des projets complexes dans le domaine de l’immobilier.
. Vou s savez fédérer des acteurs aux profils divers et les accompagner dans la décision.
. Vous savez évoluer dans un environnement complexe et possédez un fort sens du terrain. Vous alliez écoute et fermeté.
. Vous êtes autonome, organisé.e.
. Vous partagez les valeurs du Mouvement Emmaüs, la connaissance du secteur associatif et du fonctionnement statutaire serait un plus.


5. Condit ions du poste
• Contrat à durée indéterminée
• Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) / déplacements très réguliers en France
• Rémunérati on selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 58 291€ brut annuel versés en 12 mensualités.
• Hora ire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
• Tickets restaurant (part employeur 60%)
• Mutuelle et prévoyance
• Rembou rsement de 50% de l’abonnement au transport en commun
• Possibilit é de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine


Veuille z nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 11/06/2023 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Martine Birot, Directrice Finance et Ressources Humaines.

Emploi

  • Date de publication: 22-05-2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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DIRECTION DU CENTRE MUNICIPAL DE SANTé DE LA VILLE DE L'HAÿ-LES-ROSES

Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative, sa nouvelle vitalité économique et urbanistique, la Ville de L’Haÿ-les-Roses (31 483 habitants, Sous-Préfecture du Val-de-Marne) s’inscrit dans une dynamique forte portée par son exécutif. Partie prenante dans le développement du Grand Paris (arrivée de la Ligne 14 du métro), elle oeuvre au renforcement de son attractivité, au renouvellement de ses politiques publiques et à la modernisation de son administration afin d’optimiser les services rendus à ses concitoyens.

Dans le prolongement des nombreux projets d’aménagement urbain, la ville va connaître un fort dynamisme démographique. Afin de répondre aux besoins des habitants déjà présents mais aussi à venir, la ville s’engage dans une politique pro-active de développement de l’écosystème santé, avec comme pilier le centre municipal de santé (CMS). Celui-ci permet un exercice pluridisciplinaire et coordonné combinant médecine générale, spécialités, dentaire et infirmerie, le tout dans un établissement à taille humaine permettant une médecine et un accueil de qualité, tant pour les patients que pour les professionnels.

S ous la hiérarchie de la directrice du Pôle Affaires Familiales et Sociales, le Directeur de la santé et de la prévention (F/H) conçoit et pilote la mise en oeuvre de la politique de santé et de prévention du territoire. Il supervise le fonctionnement du centre municipal de santé (CMS) et assure les principales missions suivantes :

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE MUNICIPALE DE SANTE ET DE PREVENTION EN LIEN AVEC LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA MUNICIPALITE
- Appuyer la direction du pôle pour la détermination des orientations stratégiques de santé et de prévention
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions via l’élaboration d’un projet territorial de santé
- Rechercher et suivre les subventions pour le financement des actions
- Evaluer les effets et impacts de la politique de santé et de prévention portée par la ville, dont l’activité du CMS
- Développer les partenariats avec les institutions et les financeurs
- Développer un réseau local des professionnels médicaux et paramédicaux et les associations
- Apporter son expertise dans l’élaboration des politiques publiques locales
- Organiser les moyens nécessaires aux missions de la politique de santé (modes de gestion, missions, ressources, procédures)

ENCAD REMENT ET ANIMATION DES EQUIPES DU CMS
- Mettre en place un projet d’établissement intégré au projet territorial de santé
- Organiser le travail et animer les équipes pluridisciplinaires (réunions de services, planning de travail, …) en lien avec le médecin-coordonnateu r
- Assurer les missions de gestion de ressources humaines (fiches de poste, évaluation annuelle, définition des besoins de formation, professionnalisation des agents, conduite d’entretiens de recrutement, faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail…)
- Repérer et réguler les dysfonctionnements ou tensions

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA DIRECTION
- Etablir les rapports d’activité et superviser les dossiers de demandes de subventions
- Créer des outils de suivi et d’optimisation de l’activité du CMS
- Superviser la comptabilité du CMS (notamment avec recherche de paiement des mutuelles et de la CPAM)
- Etablir et gérer le budget alloué au CMS et aux actions menées dans le cadre du projet territorial de santé
- Mettre en place un suivi hebdomadaire de l’activité

PILOTA GE DES ACTIONS DE PREVENTION SANTE
- Etablir les objectifs en matière de prévention
- Elaborer un plan d’actions
- Piloter et évaluer la mise en oeuvre du plan d’actions
- Assurer la veille juridique en matière de santé

Doté d’un relationnel aisé, le Directeur de la santé et de la prévention (F/H) sait faire preuve au cours de ses expériences professionnelles de solides compétences managériales, juridiques, financières et administratives. Il démontre également de réelles qualités d’écoute, de dialogue, et de négociation, pour avancer avec les acteurs locaux sur des objectifs précis, et entretenir les relations avec les services municipaux et les différents partenaires. Esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie, sens pratique, rigueur, capacité d’anticipation et d’organisation, disponibilité et discrétion sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

POSTE A POURVOIR : Dès que possible
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, de titres restaurants (option facultative), d’une participation à une mutuelle labellisée. Ce poste étant à temps complet (37h30), vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT (journée de la solidarité imposée le lundi de Pentecôte). Mobilisations certains weekend. Recrutement par voie statutaire en catégorie A (Filière administrative ou médico-sociale), ou à défaut, par voie contractuelle. Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : recrutement@ville-lh ay94.fr

recrutement@ville-lhay94.fr

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Emploi

  • Date de publication: 27-04-2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (L'Haÿ-les-Roses)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

RECRUTEMENT STAGIAIRES DIRECTION

A pourvoir au plus tôt
Présentation de l’établissement

La Maison de Moncontour est un établissement de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve, structure privée à but non lucratif qui compte 16 établissements en Bretagne et région PACA. Sur le site de Moncontour, elle compte 250 salariés et développe une double activité médico-sociale d’accueil et d’accompagnement de personnes âgées et de personnes en situation de handicap dans des lieux de vie à taille humaine :
- Une filière Handicap : un Foyer de vie, un accueil de jour, un secteur dédié à des personnes en situation de handicap âgées (EHPAD) : 140 personnes environ,
- Une filière Grand Age : un secteur dédié aux personnes âgées en grande difficulté de santé (EHPAD classique, secteur protégé, PASA), un accueil de jour : 195 personnes environ.

La Maison de Moncontour est porteuse de nombreux projets. Citons notamment : un important plan de modernisation de ses infrastructures d’accueil, une construction de Maisons dédiées à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer (lancement 2023) dans une approche totalement innovante (accompagnement école design de Nantes, du cabinet AA notamment) et plus globalement, une transformation en profondeur de l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, dans une approche domiciliaire.

Pou r davantage de renseignements sur l’établissement, n’hésitez pas à consulter notre site internet : https://moncontour.h stv.fr/

Thématiqu e principale du stage

Au regard du projet stratégique finalisé en 2021 et du projet d’établissement présenté début 2023, la mission consiste à accompagner la Maison de Moncontour dans la mise en œuvre du projet d’établissement fondé sur l’approche domiciliaire. Cette dernière suppose pour les professionnels le développement de l’autonomie, donc une nouvelle approche des organisations de travail et pour les résidents et leur famille, de nouvelles modalités d’accompagnement.
L e projet d’établissement s’inscrit également dans la perspective conjointe de l’évaluation externe et du renouvellement du CPOM prévus au premier semestre 2023. Et pour cela, le/la stagiaire participera activement à cette préparation.

Le/l a stagiaire participera aux diverses instances de l’établissement (CVS, CODIR …) et sera amené.e à travailler avec l’équipe d’encadrement et les professionnels de l’établissement.

Les candidatures, lettre de motivation + CV, sont à adresser par courrier à :
Madame QUELENNEC - Directrice
1 Place du Chauchix - 22 510 MONCONTOUR (trajet voiture : 20mn Lamballe / 30 mn Saint Brieuc)
Ou par courriel : contact@moncontour.h stv.fr
Possibilité d’un logement sur site.

lucie.guyony@hstv.fr

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Stage

  • Date de publication: 22-05-2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: Débutant accepté



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