Lancé le 3 février 2014, le
mooc Du manager au leader affichait 14 000 inscrits à ses débuts. Quelques semaines plus tard, il explose tous les records et atteint les
33 000. Cet engouement traduit une véritable attente pour
ces cours flexibles, en ligne et sans engagement.
"Simplicité et praticité" sont les mots qui reviennent le plus lorsque les participants évoquent leur expérience.
"La plateforme est très pratique, c'est une des raisons qui m’a poussé à me lancer," nous explique Loïc. "C’est simple et très flexible, j’apprends sans me déplace

r à n’importe quel moment." Anne, consultante, se déclare "friande
des formations online pour la souplesse qu'elles apportent dans [son] quotidien qui [l]'oblige à beaucoup voyager".
On constate aujourd’hui que les inscrits à
France université numérique (Fun), et en particulier à ce
mooc, n’ont pas de profil type, mais ont été amenés à suivre ces formations pour des raisons professionnelles ou dans un simple processus de développement de leur
culture générale. Il s’agit parfois d’enrichir les connaissances qu’ils ont acquises sur le tas et de mettre des mots sur la pratique ; ou encore, comme Géraldine,
"remettre en question [ses] pratiques professionnelles".
Zafaneva Marie Aymard avoue rencontrer des difficultés dans son rôle de manager : "je
souhaite des éclaircissements sur ces problèmes : ce mooc m’aidera à enrichir mes connaissances en management, il pourra m’aider pour mon travail et m’ouvrira d’autres horizons." Michel, qui a déjà été confronté aux nombreux défis du manager affirme que son futur de manager est derrière lui mais qu’il veut "rester au contact des nouvelles approches du management". Loïc nous explique qu’il a aussi envie de se familiariser avec le concept des moocs "dans l’objectifs de suivre d’autres formations de ce type".
Nous leur avons d’ailleurs demandé s’ils souhaitaient retenter l’expérience s

ur d’autres moocs dans d’autres domaines : "Oui sur l’
entreprenariat !" pour Zafeneva et pour Loïc : "Sur le monde de l’entreprise, mais aussi sur des sujets de
culture générale, pour ma curiosité personnelle".
Anne souhaite enrichir sa vaste expérience (15 ans) de team leader/manager et met à profit le temps qu’elle dégage
en soirée. "J'aimerais avoir des
grilles de lecture de mes propres comportements, des comportements passés de mes collaborateurs et apprendre de ces cas qui furent clairement pour certains des erreurs de ma part pour les éviter à l'avenir."
La flexibilité est un élément majeur qui a séduit les élèves du mooc, mais l’engouement réside aussi dans l’
interaction entre les élèves, poussée par les forums en ligne sur Fun et par les groupes créés sur les réseaux sociaux. Une vraie
communauté s’est créée autour du mooc !
"Partage : c’est le maître mot de cette aventure !" selon Badreddine. Vincent ajoute : "Le contenu de qualité incitera sûrement les participants à apporter une
valeur ajoutée à l'enseignement dans le cadre des discussions".
Concernant le contenu du mooc, les élèves apprécient les vidéos "claires et intéressantes". Thomas avoue : "J’ai du mal à me concentrer plus de 10 minutes sur une vidéo, la retranscription de l'intervention au format texte est un vrai plus qui permet de revenir sur les éléments que l'on n'a pas bien assimilé". D’autres soulignent la qualité des
intervenants "de haut de gamme" et "l’enthousiasme de la maître de conférence."

"Les cas présentés me rappellent mon vécu," affirme Anne, "j'ai donc a priori l'espoir de voir des réponses à mes attentes visées plus haut. J'ai l'impression que la formation vise parfaitement sa cible". Une cible qui a vocation à s’élargir puisque selon Hélène : "On n'a jamais fini d’apprendre à manager !".