Comprendre la sociologie des publics de l’enseignement supérieur
5 ECTS
5 et 6 janvier 2017 de 9h30 à 17h00
François Sarfati
Travailler dans l'enseignement supérieur suppose de mieux connaître la composition de ses publics et de la resituer dans les évolutions du marché du travail et du marché de la formation.
Les publics étudiants connaissent une hétérogénéité croissante. L’objet du séminaire est d’analyser l’évolution de la morphologie des publics étudiants (origines sociales, parcours scolaires) en lien avec leurs choix de filières. Une attention particulière est portée aux conditions de réussite et au décrochage universitaire. L’analyse des publics sera articulée aux réformes et institutions qui les façonnent : la tension entre démocratisation et excellence, la montée en puissance du secteur privé et le développement des formations en apprentissage dans le supérieur seront au cœur des investigations.
Inscription : 292 rue Saint-Martin, guichet de l'accès 7, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h (inscription gracieuse des doctorant.e.s sur présentation d'un justificatif).
Validation de cette formation sur Adum : sélectionner la catégorie « S’insérer sur le plan professionnel au niveau national et international ».