Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Espaces naturels : études et assistance

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé DE MISSION HALIEUTIQUE

Organisme de recrutement : Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA)
Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable
Niveau de formation requis : Bac +2 minimum – idéalement Bac+5 (halieutique, environnement marin)
Rémunération : à déterminer selon l’expérience
Lieu de travail : Lorient
Prise de poste : Novembre 2021

Présentation de la structure

Créée en 1988, l'Association du Grand Littoral Atlantique (association loi 1901) rassemble les Conseils Régionaux et les professionnels de la pêche et des cultures marines des trois Régions de la grande façade Atlantique - Manche occidentale : Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de l’AGLIA est de promouvoir les activités liées à la pêche et à l'aquaculture du golfe de Gascogne. D'un simple lieu d'échanges et de dialogue entre ses membres, l'AGLIA s'est peu à peu imposée comme un partenaire actif dans les débats ouverts sur l'avenir des filières maritimes des trois régions du Grand Ouest Atlantique, et comme un véritable outil de réflexion, de coordination et d’appui aux professionnels concernés.
Depuis plusieurs années, l’AGLIA porte ou est également partenaire des projets collectifs rassemblant scientifiques et professionnels afin de répondre à des problématiques techniques et scientifiques (exemple : SURF, ACOST, CAPS, LICADO…)

Contexte de l’embauche

L’AGLI A est partenaire du projet LICADO « Limitation des captures accidentelles de dauphins communs en golfe de Gascogne : tests d’efficacité » porté par le CNPMEM et du projet DOPLHINFREE « Vers une pêche sans captures de dauphins » porté par l’Université de Montpellier. Ces 2 projets sont financés par le FEAMP et les régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ces projets visent à développer et tester des dispositifs repoussant les dauphins communs des engins de pêche pour limiter les captures accidentelles de ces derniers.
Dans le cadre de ces projets, L’AGLIA participe à la mise en oeuvre et au suivi des essais de ces dispositifs sur les fileyeurs du golfe de Gascogne, ainsi qu’à la saisie des données des observations à la mer.
Le/la chargé(e) de mission est embauché(e) pour assurer les actions suivantes :

Missions :

- Identifier les fileyeurs pour la réalisation des essais en mer.
- Suivi de l’équipement en dispositifs des navires en lien avec le partenaire produisant ces équipements.
- Suivi des tests en mer : distribution des observateurs sur les navires, suivi de la bonne réalisation des protocoles par les observateurs et/ou les équipages, retour des bordereaux de saisie.
- Saisie des données sous la BDD Allegro.
- Embarquements ponctuels pour connaitre le travail demandé aux observateurs et pallier le manque d’observateurs si besoin.
- Participer aux réunions dédiés à ces projets en appui à la chargée de mission référente.

Profil et compétences recherchées :

De formation supérieure (bac +2 à minima, idéalement bac +5), la personne recrutée devra avoir une bonne connaissance de la pêche professionnelle et des enjeux liés à ce secteur.

Les qualités demandées au candidat sont :

- Sens de l’organisation pour mener à bien les différentes actions
- Etre rigoureux pour suivre les différents protocoles
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie tout en sachant faire des retours sur le travail en cours auprès de la chargée de mission référente.
- Utiliser les outils informatiques (word, excel, etc.)
- Une expérience embarquée sur des navires de pêche professionnels et/ou des navires de campagne scientifiques serait un plus.
Des déplacements sont à prévoir (remboursement selon le barème de l’AGLIA).

Modalit és de recrutement :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 Octobre 2021.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par e-mail
- à François GATEL : francois.gatel@aglia .fr et à Quiterie SOURGET : quiterie.sourget@agl ia.fr
Avec la référence : « candidature technicien(ne) projets LICADO/DolphinFree»

francois.gatel@aglia.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (LORIENT)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PRODUIT PIÈCES AGRICOLES ET PRODUITS TECHNIQUES F/H - RéF.JBL03685

Qui est notre client ?

Une filiale d'un Groupe composé de 7 sociétés (CA 180 M€, 350 pers.), leader français du marché des agroéquipements, spécialisé dans la distribution de matériels, équipements, pièces et services agricoles auprès de professionnels des secteurs de l'agriculture, la motoculture et l'industrie.

Cett e société est présente dans le paysage agricole depuis plus de 90 ans auprès de professionnels du métier : concessionnaires, réparateurs et LISA.
Toujours ambitieuse, soucieuse d'améliorer sa compétitivité et de diversifier son offre, elle recherche son CHEF DE PRODUIT PIÈCES AGRICOLES ET PRODUITS TECHNIQUES F/H.

Missions
Vo tre challenge :

Rattaché(e) au Directeur Achats et Marketing, vous avez la responsabilité des familles de produits en lien avec des pièces et accessoires agricoles, idéalement, avec si possible une expertise dans le domaine de la pulvérisation, afin de développer leurs chiffres d'affaires et leurs rentabilités.

Dan s ce cadre, vous participez étroitement à la réflexion stratégique, à la définition et à l'élaboration du plan d'action marketing correspondant à votre gamme de produits (innovation ou réactualisation). Vous animez l'offre produit, avec la formation des commerciaux sédentaires et itinérants, la création de supports d'aide à la vente, de catalogues produits, le suivi des performances. En parallèle, vous réalisez une veille active et un benchmark sur vos marchés.
Profil
Vo s atouts :
Issu(e) d'une formation Bac+2/5 commercial/marketing , de type ESC ou équivalent et/ou d'une formation orientée produits techniques agricoles de type BTS/CQP Agro-équipement, Machinisme agricole, idéalement, avec des connaissances dans le domaine de la pulvérisation. Vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions analogues, acquises, dans l'idéal, dans le même secteur d'activité, chez un constructeur agricole, tractoriste, distributeur ou concessionnaire... ou dans un domaine proche.
Au sein d'une équipe qui évolue de façon très transversale avec les services : achats, commercial et les Responsables de marché, vous êtes capable de jouer un rôle de Chef de produit polyvalent, organisé et réactif et de vous adapter facilement. Doté(e) d'un esprit novateur et créatif, vous vous appuyez sur votre sensibilité technique et produit pour être force de proposition.
Maîtri se de l'anglais opérationnel indispensable.
Les + :

- L'opportunité de participer au développement d'un groupe solide et d'une société en progression forte et constante, bénéficiant d'une bonne image de marque.
- L'appartenance à une équipe réactive et soudée qui travaille dans une bonne entente et dans un esprit d'entraide.
Rémunér ation attractive en fonction de l'expertise du(de la) candidat(e).

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27-09-2021
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Bretagne (Poste basé proche de Rennes (35).)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT-E INGENIEUR-E EN INSTRUMENTATION A LA MER (H/F) - OBSERVATION

En appui aux différents services d'observation, l'agent aura pour mission de gérer et d'exploiter le parc d'instruments qui concours à l'acquisition des données physiques, biogéochimiques et optiques pour l'Observation. Il assurera leur déploiement au cours des sorties en mer récurrentes dans le cadre des SNO MOOSE, SOMLIT, COAST-HF et du programme BOUSSOLE. Il devra également s'assurer du contrôle qualité et de la mise en base de ces données.

Pour plus de détails :
https://emploi.cn rs.fr/Offres/CDD/FR3 761-SYLGES-012/Defau lt.aspx?fbclid=IwAR2 VR1kbiBEqUrHoQKGxBfo hyhmJ3ymb_wXtJHLtK08 ruOkfOC0QxpYrHm4

emilie.riquier@imev-mer.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Villefranche/mer (06))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CHARGE D ETUDES EN CALCULS DE STRUCTURES METALLIQUES - Dep. 44 (H/F)

L'entreprise SCMI spécialisée en fabrication de structures métalliques
Nous sommes une TPE située à 40min de St Nazaire et à 25min de Nantes.
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons notre prochain dessinateur (h ou f) en CDI.
Un Ingénieur en structures métallique (h/f)

Vous aurez pour principale mission :
•Analyser les pièces techniques du marché ou contrat et récupérer en interne les informations nécessaires à l'étude.
•Effectuer le dimensionnement, le calcul des structures
•Assurer l'interface éventuelle avec les autres corps d'état ou intervenants interne et externe.
•Suivre et coordonner l'avancement des études.
•Participer aux revues préliminaires pour étudier la faisabilité du projet.
•Intervenir en conseil ou en appui technique à la demande d'autres calculateurs de l'entreprise.
•Vous travaillerez avec un dessinateur.

Votr e profil
•Vous devez faire preuve de créativité car non seulement vous devez identifier les contraintes de réalisation, mais aussi proposer des solutions innovantes. Goût pour la technique, vous êtes un expert technique qui consacrez une part importante de votre temps à des calculs et analyses.
•Sens du client et du détail à la fois pour bien comprendre les besoins exprimés et y répondre avec la qualité attendue.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Vous serez majoritairement au sein du bureau d’études du lundi au jeudi de 8h30 à 17h15 et le vendredi de 8h30 à 12h30 à concevoir, dessiner sur des prochains différents : Vos journées ne seront jamais les mêmes !
Des réunions de chantier seront à prévoir (environ 3/mois) principalement dans le département de la Loire-Atlantique afin de réaliser un suivi de chantier.
Vous travaillerez en collaboration étroite l'équipe de fabrication.


No us rejoindre peut-être pour vous l'opportunité :
•d'intégrer une TPE en pleine croissance, dont le savoir-faire est reconnu,
•d'envisag er, si vous le souhaitez, d'évoluer vers un poste d'encadrement,
•de découvrir une entreprise où nos collaborateurs sont accompagnés en interne à la maîtrise de différentes techniques,
• de faire la connaissance de vos futurs co-équipiers dynamiques.

De formation professionnelle
A partir de BAC+4 Chargé d’études en calcul de structure.
Prime de stage selon barème conventionnel
Nous recherchons une personne habile, curieuse, ponctuelle, qui a le souci du détail et du travail bien fait.

Pour envoyer votre candidature :
contact@at-scmi.e u
Référence : CALCULATEUR TPE-2021

contact@at-scmi.eu

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08-10-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (SAINT ETIENNE DE MONTLUC 44)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DE 3E ANNéE INTECHMER

Titre du stage :
Caractérisation de la matière organique dissoute en estuaire de Seine : impact sur le fonctionnement trophique et la qualité de l’eau.


Encadran te :
Edith PARLANTI - CR - HDR - 05 40 00 84 91 - edith.parlanti@u-bor deaux.fr
EPOC UMR 5805 CNRS – équipe LPTC – Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Bât. A12, 2ème Ouest, 33405 Talence cedex


Descripti on et objectifs scientifiques du stage :

Les estuaires sont des écosystèmes uniques, à la jonction des milieux terrestre, dulçaquicole et marin, dont les caractéristiques morphologiques et hydrologiques varient selon les forçages naturels. Ils remplissent un grand nombre de fonctions écologiques ou services écosystémiques en conditionnant les flux de matière et d’énergie (dégradation, transformation et/ou stockage des matières issues des domaines fluvial et marin ou produites dans l'estuaire) et les cycles de vie des espèces (nurserie, alimentation, reproduction et refuge). Ces milieux ont de fait été de tout temps convoités par l’homme pour des usages variés (pêche, agriculture, loisirs, urbanisation…) rendant ces écosystèmes d’autant plus fragiles et sensibles aux diverses pressions anthropiques (pollution, eutrophisation, dégradation des habitats…). Les estuaires conditionnent ainsi le transfert des substances naturelles et anthropiques (matière organique (MO), contaminants et nutriments) du milieu continental au milieu océanique.
L’estuai re de Seine, fortement urbanisé et industrialisé, est notamment soumis depuis de nombreuses décennies à de forts apports en micropolluants et nutriments. La MO, composant majeur des eaux naturelles et des eaux usées, est un mélange hétérogène de composés de propriétés chimiques variées et d’origines diverses plus ou moins transformées, et à l’interface entre les divers producteurs primaires et les premiers consommateurs des réseaux trophiques. La quantité et la qualité de MO (composition, source, degré de dégradation, dégradabilité) vont donc directement influencer la structure et le fonctionnement de l’écosystème estuarien. De nature très complexe et dynamique, la MO dissoute/colloïdale (MOD) joue un rôle clé pour le réseau trophique, l’écodynamique des micropolluants et ainsi plus globalement pour la qualité de l’eau et les processus biogéochimiques en milieu aquatique.
Le Port de Rouen a par ailleurs demandé l’autorisation d’augmenter le volume de clapage de sédiments fins en provenance du port de 10000 m3 à 100000 m3 annuels. Cette demande nécessite une évaluation des impacts sur l’environnement.
L’objectif du stage, dans le cadre du projet Seine-Aval SARTRE-GPMR, sera d’évaluer i) l’influence des caractéristiques quantitatives et qualitatives de la MOD sur le fonctionnement trophique de l’estuaire de Seine et ii) l’impact des clapages de sédiments dragués dans le port de Rouen sur la qualité de l’eau en estuaire de Seine. Les propriétés optiques de la MOD (absorbance UV-Visible et fluorescence 3D) seront déterminées pour l’ensemble des échantillons, prélevés dans l’estuaire de Seine de 2019 à 2022 et au cours d’expériences d’incubation.

edith.parlanti@u-bordeaux.fr

Stage

  • Date de publication: 29-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Université de Bordeaux, campus Talence)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.