Aperçu de la situation humanitaire régionale
Depuis le début de la crise syrienne, la Jordanie a accueilli plus de 600000 Syriens. Toutefois, en raison d’une pression accrue sur les infrastructures nationales, le royaume hachémite limite drastiquement l’accueil de nouveaux réfugiés.
La situation des réfugiés syriens en Jordanie reste particulièrement précaire. Excepté ceux accueillis dans les camps de Zaatari et d’Azraq (à terme, 250 000 personnes), la grande majorité d’entre eux vivent dans des zones urbaines, où l’accès à l’aide humanitaire est difficile. Cette situation engendre une pénurie de logements dans les villes ainsi qu’une augmentation des loyers. Nombre de réfugiés se voient ainsi contraints de s’installer dans des garages ou encore des immeubles désaffectés. Par ailleurs, les Syriens n’ont pas le droit de travailler en Jordanie, ce qui contribue à appauvrir des familles déjà vulnérables.
Actives sur le terrain depuis 2005, les équipes de PU-AMI viennent en aide aux réfugiés urbains. Présentes dans les gouvernorats d’Amman, de Zarqa, de Balqa et de Jerash, elles mettent en œuvre plusieurs projets destinés à couvrir les besoins des populations : distribution de biens non alimentaires (couvertures, ustensiles de cuisine...), mise en place d’activités génératrices de revenus, création de maisons communautaires visant à apporter une assistance administrative et juridique aux réfugiés, etc.
Toutefois, en raison d’un manque de financement et malgré les besoins criants de ces populations, la pérennité des activités de PU-AMI en Jordanie est menacée.