Aperçu de la situation humanitaire régionale
La révolte syrienne contre le régime de Bachar al-Assad,qui a éclaté en mars 2011,s’est rapidement transformée en véritable guerre civile. Presque quatre ans après l’éclatement de la crise, aucun signe ne laisse présager une amélioration de la situation.
Depuis le début du conflit, près de 200.000 personnes ont été tuées et la moitié de la population, soit plus de 10 millions de Syriens, a besoin d’une aide humanitaire. Les effets de la crise syrienne se sont rapidement fait ressentir sur l’ensemble de la région. En effet, le nombre croissant de Syriens fuyant les violences a fait peser une énorme pression sur les pays voisins, en particulier sur le Liban, la Jordanie, l’Irak et la Turquie qui, malgré leurs propres difficultés internes, ont ouvert leurs frontières et partagé leursmodestes ressources.
En Syrie, ce conflit prolongé a entraîné des déplacements forcés de population, une hausse soudaine de la pauvreté, l’éclatement des familles et des communautés ainsi que l’effondrement des structures sociales.Par ailleurs, la destruction des infrastructures rend difficile l’accès à un logement décent. Et le manque d’eau potable favorise l’apparition de maladies d’origine hydrique.
Sur le terrain, PU-AMI travaille en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien.Et malgré un accès humanitaire très difficile, les équipes s’efforcent d’apporter une réponse globale aux victimes, notamment à travers la mise en place de programmes de secours dans les domaines de la santé, de la réhabilitation, de l’hygiène et de l’eau.