Expositions virtuelles

Depuis 2014, les grilles du bâtiment historique de la rue Saint-Martin supportent périodiquement des panneaux organisant une scénographie pédagogique autour d'un des grands enjeux de la société française ou des richesses du Conservatoire.

  • Ancienne entrée de la bibliothèque
    La bibliothèque d'hier à aujourd'hui
    Cet édifice a été construit vers 1230 et installé dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin des Champs, .
    Les récents travaux ont permis une consolidation de la charpente avec la pose de deux poutres métalliques ainsi qu’une réfection complète des joints des voûtes.
  • L'abbé Grégoire
    L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant
    27 octobre 2020
    À l‘occasion du 270e anniversaire de sa naissance, le Cnam a souhaité lui rendre hommage à travers six de ses citations les plus emblématiques. Son héritage politique et intellectuel demeure d’une grande actualité. Depuis 226 ans, il nourrit l’esprit de notre institution. Cette exposition de rue, à voir sur les grilles du 292 rue Saint-Martin, l’exprime en associant la pensée de l’abbé Grégoire à nos réalisations d’hier et d’aujourd’hui.
  • Exposition virtuelle

    Main-tenant
    2 octobre 2020
    Préparons l'avenir
  • Musée des arts et métiers
    Exposition virtuelle des objets du Musée
    18 mars 2019
    Découvrez le musée à travers des expositions en ligne centrées sur des objets de nos collections visibles en photos haute définition sur la plateforme Google Arts & Culture, invitation au voyage au cœur d'histoires d'inventions et de découvertes. Les internautes du monde entier pourront avoir accès à des contenus sur l’histoire des sciences et de l’innovation, à travers des documents souvent inédits.
  • Expo grilles Répare-moi si tu peux

    Une exposition des photos de Sébastien Borda

    Répare-moi si tu peux
    5 juin 201830 juin 2018
    En allant à la rencontre d’usager.ère.s de Repair Café, ces ateliers éphémères de réparation animés par des bénévoles, Sébastien Borda explore la relation qui lie les propriétaires à leurs objets. Qui sont ces gens qui décident de réparer plutôt que de jeter et pour quelles raisons?
  • Exploração

    Photographies

    Exploração
    30 novembre 2017
    Le Brésil est l’un des pays avec la plus grande biodiversité au monde: environ quatre millions d’espèces de plantes et animaux et des forêts couvrant la moitié du territoire national. En même temps, et fidèle à la devise de son drapeau, Ordre et Progrès, l’exploitation de ses richesses a fait du Brésil la neuvième économie mondiale.
  • Le Piano oriental

    Autour de la BD de Zeina Abirached

    "Le Piano oriental"
    21 novembre 201628 février 2017
    En décembre 2015, Zeina Abirached, bédéiste et illustratrice franco-libanaise, signait la carte de voeux 2016 du Conservatoire. Un an plus tard, l’établissement est heureux d’accueillir sur ses grilles une exposition autour de son dernier ouvrage, Le Piano oriental, publié chez Casterman.
  • Exposition virtuelle 5 sens et 9e art

    Exposition accessible

    5 sens et 9eme art
    18 mars 201610 mai 2016
    L’association Sans Tambour Ni Trompette, en partenariat avec le festival d’Angoulême, a décerné le trophée "Les BD qui font la différence" à Joseph Lambert pour l’album Annie Sullivan et Helen Keller. Fondée sur l’histoire vraie d’Helen Keller, cetteoeuvre riche et généreuse déploie des trésors d’inventivité pour mettre les atouts de la bande dessinée au service d’un enjeu ambitieux : partager l’expérience de la privationsensorielle et changer ainsi le regard sur le handicap.
  • Surimpression
    Surimpressions
    Retour vers le futur?
    Unité de lieux et mélange d'époques...
    Deux siècles d'histoire des sciences vous contemplent... Respect !
  • Expo virtuelle

    Détours verts - Le futur des transports
    23 novembre 201523 janvier 2016
  • Institut Colbert

    The Shoe must go on
    6 juillet 201521 septembre 2015
    Le Cnam vous invite à découvrir un savoir-faire français à travers six créations de diplômés en stylisme modélisme de chaussures de l’Institut Colbert, mises en images par Rodolph Émereau.
  • Expressions photographiques de femmes

    Simplement Afghanes
    12 mai 2015
    À travers ces photographies, des femmes afghanes nous invitent à partager leur quotidien mais aussi leur regard sur leur monde comme sur le monde.
  • Reportage

    Exils syriens
    17 décembre 20149 mars 2015
    Presque 4 ans après le déclenchement du conflit, plus de 3 millions de personnes ont fui la Syrie. Pour rendre compte des conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent ces réfugiés, l’organisation humanitaire Première urgence – Aide médicale internationale (PU-AMI) a envoyé le photographe Édouard Elias réaliser une série de photos qui raconte leur vie quotidienne de réfugiés. Elle montre aussi le soutien apporté par les équipes de PU-AMI sur le terrain, grâce à l’aide de la Commission eur
  • Innovateurs

    Made in Cnam
    9 mars 20154 mai 2015
    Pour rendre hommage aux membres de l’établissement qui ont marqué la science et la technique depuis le XVIIIe siècle, le Cnam a proposé à C215, artiste pochoiriste, de réaliser le portrait de neuf d’entre eux, incarnant l’innovation sous toutes ses facettes, et de disséminer ses œuvres dans le site Saint-Martin.
  • BD

    Station 9e art
    20 octobre 201415 décembre 2014
    Après avoir fêté ses 220 ans, le Cnam commémore le 110e anniversaire de l’ouverture de ses deux voisines : la station Réaumur-Sébastopol côté rue Saint-Martin ; celle des Arts-et-Métiers côté rue Réaumur. Pour l’occasion, et dans un clin d’oeil affirmé à François Schuiten qui a scénographié en 1994 la rénovation de la station Arts-et-Métiers, nous avons invité neuf bédéistes confirmés à emboîter le pas du dessinateur des Cités obscures et à vous livrer leur propre vision du chemin de fer métropo
  • 9 portraits d'auditeurs et d'anciens auditeurs

    Itinéraires
    8 septembre 201419 octobre 2014
    Carte blanche au photographe Grégoire Korganow, cette exposition rend hommage à l'ensemble des auditeurs et anciens auditeurs du Conservatoire. Pilote, diplômée d’un MBA international, doctorante au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, titulaire d’un master obtenu grâce à une validation des acquis de l’expérience, apprentie en sciences nucléaires ou technicien devenu ingénieur, leurs itinéraires incarnent la richesse des formations de l'établissement et la réussite de ses pub
  • Chercheures, professeures, ingénieures

    Infinités plurielles
    20 juin 201422 août 2014
    C'est dans les coulisses mystérieuses de notre vaste monde que toutes nos scientifiques nous entraînent avec passion... Chimie, biologie, mathématiques, astrophysique, droit, histoire, informatique, économie, lettres, médecine, physique, philosophie, sociologie, aéronautique...
  • 9 regards sensibles sur la science et la technique

    Histoires d'objets
    28 avril 201430 mai 2014
    (Re)découvrez neuf objets des collections permanentes du Musée des arts et métiers, à travers les textes et illustrations d’artistes et de scientifiques.
  • Reportage

    Roms entre autres
    8 mars 201411 avril 2014
    Cette exposition ne raconte pas l’histoire des Roms, tout comme Andatu ne résout pas la misère au sein de la minorité la plus importante d’Europe. C’est un regard singulier sur des individus, des Roms entre deux pays, entre deux étapes de vie – des Roms entre autres.
  • 70e anniversaire de la libération des camps

    La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement de Paris
    27 janvier 20143 mars 2014
    À Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 6 200 enfants juifs sont arrêtés et déportés, dont 577 pour le seul 3e arrondissement, qui compte parmi les plus touchés de la capitale. Les convois ferroviaires du mois d’août 1942 envoient vers Auschwitz et d’autres lieux d’extermination 357 enfants du 3e arrondissement, regroupés à Drancy après les rafles du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942.