Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Formation initiale et continue

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGE DE FORMATION EN LIGNE - Dep. 44 (H/F)

L’Institut de formation (IFAAC) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, basé à Nantes, recherche un ingénieur pédagogique multimédia pour concevoir l’ingénierie de notre dispositif de formation en ligne, et produire les modules de formation en ligne en lien avec notre équipe de formateurs.

Compo sition de l’équipe de travail
L’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires, organisme de formation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, basé à Nantes, forme les agents du Ministère sur les métiers consulaires et de gestion administrative et financière.
L’IFAAC est constitué d’une équipe d’une quinzaine de personnes, dont 9 formateurs et 1 apprenti(e) designer digital.

Activité s principales
Dans le cadre d’une restructuration des cursus, il est prévu de renforcer la formation à distance avec la conception de modules de formation en e-learning. Sous la supervision du Secrétaire général de l’IFAAC et en lien étroit avec les formateurs, l’ingénieur(e) pédagogique sera chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre de cette réforme.

L’ingénieur(e) pédagogique aura pour tâches principales :
- l’élaboration de modules de formation en ligne et de tutoriels sur l’ensemble des matières enseignées à l’IFAAC : gestion et comptabilité, administration des Français à l’étranger, visas, état-civil, nationalité, affaires sociales.
- l’organisation du cursus de formation en ligne : intégration sur la plateforme LMS ; modalités de suivi de l’apprentissage ; établissement du rythme d’intervention des formateurs en synchrone ou asynchrone ; méthodes d’évaluation.
- l’accompagnement des formateurs et des gestionnaires sur l’utilisation de la nouvelle plateforme LMS du Ministère.
- l’articulation entre l’offre de formation en ligne de l’IFAAC avec celle de la Sous-direction de la formation du Ministère.

Compét ences attendues
Expérienc e avérée de la formation en ligne
maîtrise de MOODLE souhaitable
maîtris e de l’outil-auteur iSpring appréciée (si besoin, une formation sur iSpring pourra être dispensée).
Travail en équipe, aisance relationnelle, créativité, sens de la pédagogie.

Enviro nnement
Localisatio n : Nantes
Poste CDD de 2 ans, à temps plein, renouvelable.
Rémun ération : selon expérience et qualifications, dans une fourchette allant de 35 220 à 41 124 euros annuels bruts.

POUR CONSULTER L'OFFRE ET POSTULER :
-La Place de l’Emploi Public (https://place-emplo i-public.gouv.fr/off re-emploi/chargeecha rge-d-ingenierie-de- la-formation-en-lign e-a-l-ifaac-referenc e-2021-642876/)
-Fr ance Diplomatie (https://www.diploma tie.gouv.fr/fr/emplo is-stages-concours/p ostes-a-pourvoir-fra nce/)

dominique.doudet@diplomatie.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 13-07-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé DE COORDINATION DES FORMATIONS

Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est de soutenir l’écriture, la composition, l’interprétation, l’édition, la production, la diffusion et la promotion de la musique et des variétés, tant en France qu’à l’international.
Pa rmi ses 3 directions métiers, la Direction du développement, de la communication et des partenariats (DDCP) met en oeuvre une activité de formation à destination des professionnels de la musique et des personnes en voie de professionnalisation . L’établissement reprend à ce titre les formations de l’ex-Irma (Centre d’information et de ressources des musiques actuelles), qui a intégré le CNM le 1er novembre 2020. Ces formations regroupent un catalogue de stages d’expertise dans le domaine musical depuis plus de 30 ans. Le service formation a vocation d’élargir cette activité en déployant le catalogue vers de nouvelles esthétiques musicales (classique, jazz, musique contemporaine etc) et de nouveaux sujets (livestream, égalité Femmes/Hommes, environnement etc), ainsi que de l’augmenter d’une offre d’ateliers sur des thématiques resserrées, dans une logique d’introduction aux formations et pour un plus grand public.
I/ Activités du chargé de coordination des formations (H/F)
Sous l’autorité de la Directrice du développement, de la communication et des partenariats et du Responsable des formations, le chargé de coordination des formations (H/F) aura pour missions principales de :
• Mettre en oeuvre la planification et la coordination de l'activité du service formation, pour les formations et pour les ateliers d’information ;
• Etablir les plannings des formateurs et des intervenants et coordonner leurs interventions (horaires, déplacements, hébergement…) ;
• Gérer les salles et espaces de formation ou d’ateliers : disponibilité, réservation, équipements ;
• Gérer les publics des formations et des ateliers (accueil téléphonique et physique, orientation, logistique) ;
• Récupérer et transmettre les informations administratives à la personne chargée de l’administration des formations ;
• Gérer la plateforme Moodle (cours en ligne) : création technique de cours, alimentation des contenus, gestion des droits d’accès, relations aux intervenants et aux stagiaires ;
• Être force de proposition pour permettre à la structure de développer la gestion et la coordination des formations et des ateliers.
II/ Savoirs, savoir-faire et savoirs être
• Compétences reconnues en organisation et coordination de formations ou d’évènements similaires :
• Expérience significative dans le secteur culturel et musical souhaitée ;
• Connaissance de l’environnement de la formation professionnelle appréciée ;
• Maîtrise de l’informatique (suite Office, outils Cloud, plateforme LMS, logiciels de communication) ;
• Aisance rédactionnelle, verbale et relationnelle ;
• Capacité à hiérarchiser les urgences, esprit d’initiative.
• Capacité à travailler en équipe
III/ Pour Postuler
• Contrat à durée indéterminée ;
• Adresser votre lettre de motivation et CV à recrutement@cnm.fr sous la référence VR 68.07
• Clôture des candidatures le 13 juillet 2021.
Le Centre national de la musique s’engage à garantir l’égalité des chances en matière d’emploi, sans tenir compte de l’origine, du sexe, des moeurs, de l’orientation sexuelle, du genre, de l’âge, de la situation de famille, de l’état de grossesse, de l'origine, des opinions politiques, des activités syndicales, des convictions religieuses, l’apparence physique, du nom de famille, du lieu de résidence, de l’état de santé, ou d'une situation de handicap.
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

recrutement@cnm.fr

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Emploi

  • Date de publication: 02-07-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (75013)
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR(E) PéDAGOGIQUE (H/F)

Expert reconnu depuis plus de 25 ans en matière de formations diplômantes en alternance de l’enseignement supérieur, notamment dans les domaines Management, Technique, Nucléaire et Numérique, l’IRUP compte aujourd’hui plus de 500 apprenants.

Notre vocation est de placer l’homme au cœur du développement de l’entreprise.

Pour renforcer nos équipes pédagogiques et valoriser l’Expérience d’Apprentissage IRUP, nous créons le poste d’Ingénieur·e Pédagogique en charge du développement pédagogique dans l’objectif d’optimiser l’actuel modèle de la pédagogie de l’alternance.

Rattaché(e) à la Responsable de l’ingénierie pédagogique, vous interviendrez en transverse auprès des 2 départements de formation de l’IRUP. Vous saurez être force de proposition dans l’amélioration des expériences d’apprentissage visant à une meilleure réussite des étudiants.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :
• Travailler sur les référentiels de compétences (activités clés, compétences, objectifs et situations d’apprentissage, etc.) et aider à la formalisation et à l’évaluation des acquis d’apprentissage
• Accompagner les intervenants dans l’appropriation du mode d’évaluation des compétences
• Définir des KPIs de l’Expérience d’Apprentissage IRUP et produire des reporting
• Créer et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des formateurs
• Assurer et partager une veille technico-pédagogique
• Animer la communauté de pratiques pédagogiques afin de favoriser l’évolution de ces pratiques
• Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des formateurs
• Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques et de l’Expérience d’Apprentissage IRUP
• Etre le référent pour les compétences transversales linguistiques et numériques
• Assurer la mise en place et la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes et outils)
• Coordonner les projets pédagogiques « Fil rouge » de l’IRUP.

De formation BAC+5 en ingénierie de formation/ingénierie pédagogique ou sciences de l’éducation, vous justifiez d’une première expérience réussie dans l’enseignement supérieur dans une fonction pédagogique.

Ce métier exige une grande curiosité, une bonne capacité d’écoute, d’excellentes capacités de communication et de travail en mode projet.
Votre rigueur et votre sens de l’organisation seront vos atouts pour gérer plusieurs projets en parallèle et vos capacités créatives et rédactionnelles vous permettront de produire des livrables de qualité.

La conduite du changement sera en permanence au cœur de vos actions ; votre capacité à l’accompagner de manière fluide et efficace auprès des parties prenantes, interne et externe, sera primordiale.

Une aisance certaine en anglais est requise ainsi qu’une excellente maîtrise des outils bureautiques et numériques (du type plateforme LMS, …).


Poste à pourvoir de suite, à St-Etienne (42) ; CDI - Temps plein ;
Salaire : fixe + primes sur objectifs ; Titres restaurant

Pour une bonne prise en compte de votre candidature, merci de nous adresser votre CV et votre lettre de motivation par mail.

rh@irup.com.

Emploi

  • Date de publication: 29-06-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Saint-Etienne)
  • Expérience: Confirmé



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CONSULTANT FORMATEUR GTA LIMOGES F/H - RéF. JBL03665

JBL CONSEIL recrute pour le groupe BODET, faites le pas !

Notre client Bodet Software, filiale du groupe Bodet, est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 3 domaines : les solutions de Gestion des Temps – la gestion des Ressources Humaines – les solutions de sécurité et contrôle d'accès aux bâtiments.

Il est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations et accompagne plus de 35 000 clients dans le monde et 5 millions d'utilisateurs au quotidien.

Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons un(e) : CONSULTANT FORMATEUR GTA LIMOGES F/H.

Votre mission :

Rattaché(e) au Responsable Technique Régional, vous intervenez auprès des clients situés sur votre secteur géographique (départements 87, 23, 19 et périphéries) afin de les accompagner dans la mise en place et le déploiement des logiciels GTA proposés par BODET SOFTWARE. Dans ce contexte, vous intervenez sur trois phases du process :

Phase d'Audit :

- Analyser les besoins clients, sur les aspects techniques et fonctionnels et vous assurer de l'adéquation avec les fonctions standards du logiciel
- Retranscrire les éléments dans un rapport d'audit à transmettre au client et transmettre les informations en interne

Installation / paramétrages / formation :

- Réaliser sur site Client l'installation matérielle (badgeuses) et logicielle

- Accompagner les administrateurs du logiciel dans la mise en place du paramétrage
- Assurer les formations des exploitants et utilisateurs du logiciel


Assistance et suivi :

- De façon ponctuelle, assurer l'assistance téléphonique (télétravail possible)


Vos atouts :


- Votre formation Bac+2 minimum, idéalement en informatique, RH ou comptabilité

- Une expérience vous permettant d'être à l'aise avec le déploiement de solutions informatiques en entreprise

- Votre aisance relationnelle pour garantir une bonne transmission des savoirs aux utilisateurs

- Votre organisation et votre rigueur seront gages d'une bonne autonomie


Ce que l'entreprise vous propose :

- Intégrer un éditeur de logiciel, filiale d'un groupe familial et dynamique à taille humaine
- Une formation aux produits pour garantir une intégration réussie
- Une grande autonomie (itinérance) ainsi qu'une variété de clients

recrutement.jbl@gmail.com

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Emploi

  • Date de publication: 28-06-2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Limousin (Limoges)
  • Expérience: Confirmé



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ALTERNANCE - GESTIONNAIRE FORMATION H/F

Présentation du groupe
GE GRID SOLUTIONS est l’un des leaders mondiaux dans le transport et la distribution électrique. Notre société fournit des solutions de pointe pour l’industrie, développe et intègre des technologies de contrôle de commande pour les sous-stations et les réseaux électriques de distribution, des solutions en temps réel de supervision, gère des informations et les systèmes du marché de l’énergie électrique.

L'éta blissement d'Aix-Les-Bains (73) avec un effectif de 800 personnes est spécialisé dans la production de postes à isolation gazeuse sous enveloppe métallique dont la fonction est la protection et la transmission de l'électricité en Haute Tension. Ses métiers couvrent l'ensemble des activités, depuis la conception des produits, la commercialisation, l'ingénierie, la production, jusqu'à la mise en service et le SAV chez le client.

Retrouvez plus d’informations sur nos produits et notre implantation mondiale sur www.gegridsolutions. com

Missions
Au sein d’un centre de formation de General Electric vous serez chargé(e) de gérer des sessions de formation technique ou réglementaire, vous aurez pour principales missions :
• Assurer l’organisation des sessions de formations (programmation, gestion administrative, organisation logistique ) depuis le transfert de l’affaire par le processus commercial jusqu’au(x) paiement(s) de la formation par les clients
• Coordonner l’organisation logistique des sessions de formation en prenant en compte toutes les ressources et leurs disponibilités et contraintes (formateurs, équipements, supports de cours, salles, lieux de réalisation, documents officiels...), et ce en ligne avec le budget défini (logistique, heures…) et en appliquant la procédure et instructions opérationnelles du processus Affaires comme défini dans le référentiel qualité du TIA
• Assurer l’archivage des documents liés à la formation
• Editer des attestations et certificats depuis Training Orchestra.
• Gérer des stocks associés aux formations (supports de cours, consommables, goodies etc…)
• Gérer des heures des formateurs et des sous-traitants dans le logiciel GESTOR
• Préparer salles de cours et affichage

Compéte nces & Qualités requises

• Compré hension du secteur de la formation
• Maitrise des outils de communication
• Out ils d'analyse et de traitement de données (Excel)
• Maîtrise de l’anglais
• Travail d’équipe
• Capacité d’adaptation


Fo rmation

Vous préparez un diplôme de type Bac+4/5 dans le domaine des Ressources Humaines/Formation/G estion administrative.

Date de début de l’alternance et durée

Le contrat en alternance débutera en septembre 2021, pour une durée d’un an à deux ans.

romy.marmottan@ge.com

Emploi

  • Date de publication: 16-06-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Rhône-Alpes (73100 - AIX LES BAINS)
  • Expérience: Débutant



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RESPONSABLE DE PROJETS ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS H/F

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) met en œuvre l’ensemble de la politique de formation initiale de la branche des services de l’automobile et de la mobilité comptant environ 140 000 entreprises, 500 000 actifs et 60 000 jeunes en formation.

Le Service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne soutient le développement qualitatif des formations initiales, notamment aux travers :
- De l’animation d’un réseau de 80 établissements de formation partenaires (les CFA pilotes et associés de l’ANFA)
- D’une offre d’actions de professionnalisation à l’intention des enseignants et formateurs de la branche
- De subventions aux établissements de formation pour l’acquisition de matériel et d’équipement technique
- Du développement de d’actions de coopération européenne

Il recherche Un(e) Responsable de Projets en CDI basé(e) à Meudon (92).


Missions :
Sous la responsabilité du Chef de Service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne, vous serez impliqué dans des actions visant l’enrichissement des pratiques pédagogiques des CFA partenaires de l’ANFA, avec un accent particulier sur les pratiques pédagogiques numériques.

Vous serez amené
• A contribuer à la conception de groupes de travail, séminaires/webinaire s ou d’autres actions à l’intention des CFA partenaires de l’ANFA et à assurer l’animation et le suivi des actions
• A contribuer à la conception d’appels à projets et à accompagner les projets mis en œuvre par les établissements bénéficiaires
• A participer des projets coopératifs, notamment à un partenariat stratégique européen sur la digitalisation des pratiques pédagogiques
Compétences requises :
• Ingénierie pédagogique
• Innovation pédagogique, notamment digitalisation de la formation
• Management de projet
• Animation de réunions, séminaires, webinaires, groupes de travail, etc.
• Communicatio n professionnelle en anglais

Profil : De formation supérieure dans le domaine de l’éducation et de la formation, vous justifiez d’une expérience en lien avec la pédagogie digitale. Vous avez des connaissances ou encore mieux une expérience dans la pédagogie de l’alternance.
Condi tions :
Date du début : septembre 2021
Déplacements ponctuels à prévoir
Rémunération : selon profil + RTT + Epargne Salariale + 9 semaines CP / RTT (CET)
Veuillez envoyer votre candidature à rh@anfa-auto.fr (Lettre de motivation + CV)

toures@anfa-auto.fr

Emploi

  • Date de publication: 15-06-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (43bis route de Vaugirard 92 190 Meudon)
  • Expérience: Débutant accepté



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RESPONSABLE DE PROJETS INGéNIERIE DES CERTIFICATIONS H/F

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) met en œuvre l’ensemble de la
politique de formation initiale de la branche des services de l’automobile et de la mobilité
comptant 135 000 entreprises, 408 000 salariés et 60 000 jeunes en formation.
Le Service Ingénierie des Certifications de l’ANFA contribue à la création et à la rénovation de
l’offre de certification de la branche, soutient sa mise en œuvre et accompagne un réseau de
centres de formation.

L’ANFA recherche pour son Service Ingénierie des Certifications Un(e) Responsable de projets
Ingénierie des Certifications en CDI basé(e) à Meudon (92).

Concrètemen t, votre quotidien ?
Sous la responsabilité du Chef de Service Ingénierie des Certifications composé de 11
personnes, vous serez chargé de :
• Conduire des projets d’ingénierie de certification professionnelle en lien avec les
experts métiers : création, rénovation de fiches de qualification, conception de
référentiels d’activités, de compétences et de certification, élaboration d’outils
d’évaluation, rédaction de cahiers des charges de formation, création d’outils de
déploiement des certifications enregistrées dans le Répertoire National des
Certifications des services de l’Automobile, notamment des CQP (Certificat de
Qualification Professionnelle) déclinés en blocs de compétences, enregistrement des
certifications au RNCP
• Animer des groupes de travail avec des experts métiers et des professionnels,
• Instruire les dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation à mettre
en œuvre les certifications de la Branche
• Accompagner les organismes de formation habilités dans la mise en œuvre des
certifications de branche,
• Assurer un appui expert aux équipes territoriales,
• Apporter son expertise auprès d’entreprises de la branche en les accompagnant dans
la mise en place de projets certifiants en coordination avec les organismes de
formation partenaires.

Vos atouts ?
De formation bac + 4/5 en Ingénierie de Formation, psychologie et analyse du travail, vous
justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Vous savez animer des
groupes de travail et conduire des projets emploi/formation. Vous démontrez des qualités
relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous maîtrisez
le Pack Office.
La connaissance de l’ingénierie de certifications (CQP, titres ou diplômes) est vivement
souhaitée.

Notr e proposition
Date du début : dès que possible
Rémunérati on : selon profil + RTT + Epargne Salariale + 9 semaines CP / RTT (CET)
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire
Clas sification : Cadre - VI
L’environnement de travail, c’est important !
• Idéalement situés le long de la Seine, nos locaux sont directement accessibles par le
Tram T2 ou grâce aux pistes cyclables des voies sur berges.
• Dans un quartier en pleine évolution, les mélomanes auront accès en quelques
minutes à la Seine Musicale, les sportifs à la salle de sport voisine ou à un footing le
long de la Seine et les gourmands à notre restaurant inter-entreprises.
Alors, prêt.e à nous rejoindre ?
Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une

rh@anfa-auto.fr

Emploi

  • Date de publication: 15-06-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (43bis route de Vaugirard 92 190 Meudon)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

STAGIAIRE INGéNIEUR PéDAGOGIQUE F/H

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondé en 2005, Horisis Conseil est un cabinet de conseil en management des organisations au service de la réalisation des projets des entreprises et/ou organisations en constante évolution.

Face à ce défi, le cabinet propose à ses clients une analyse, un suivi et une évaluation approfondie de leurs projets, grâce à des modes d’interventions ayant fait leurs preuves, tels que le diagflash, le coaching stratégique, l’assistance opérationnelle, le conseil opérationnel et la formation.

Ainsi, dans le cadre de notre développement, nous recrutons pour notre département Knowledge Management, Un(e) stagiaire Ingénieur Pédagogique (F/H) pour participer à l’évolution de nos outils de formation : websérie, e-learning, multimédia….



VOS MISSIONS

Vous assisterez le chef de projet ingénierie, vos missions consisteront à :

Analyser et formaliser les besoins de formation
Assurer la conception de l’ingénierie pédagogique avec les chefs de projets
Concevoir les modules/ séquences de formation en présentiel, hybride ou à distance en fonction des besoins
Réaliser la production des vidéos pédagogiques (prise d’image, montage et mise en ligne)
Rechercher des partenaires pour la création des dispositifs de formation
Concevoir les dispositifs pédagogiques de formation (story-boards,tests, diaporamas…)
Tester , modifier et valider les produits finis
Mettre à jour des dispositifs de formation (évaluation et amélioration)
Assur er un suivi et un accompagnement des formations
Réaliser une veille pour toute nouvelle formation à développer (benchmark)


Selon votre profil et votre potentiel, les missions pourront évoluer.





VOTRE PROFIL

Vous êtes en cours de formation en ingénierie pédagogique, communication audiovisuelle et vous manifestez un réel intérêt pour le domaine pédagogique et le numérique
Idéalemen t vous avez une première expérience (stage et/ ou alternance inclus) dans ce domaine
Vous maitrisez les outils numériques, la maitrise d’outil e-learning est un plus


SAVOIR ETRE

Vous êtes méthodique, proactif(ve) et organisé(e)
Vous êtes une personne autonome
Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et d’excellentes qualités d’expression écrite et orale


CONDITION DU STAGE

Contrat : convention stage à temps plein ou alterné
Disponibili té : immédiate
Durée : 6 mois
Gratification : Rémunération attractive et évolutive en fonction de vos résultats
Rembourse ment du titre de transport à 50 %
Panier repas à hauteur de 5 € journalier

c.capela@horisis.com

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Stage

  • Date de publication: 19-07-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (75010 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE FORMATEUR PEDAGOGIQUE (H/F)

Reference LG001

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences,
mise en place d’un plan de carrière,
mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage,
accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.

PROJET FORMATION
Dans le cadre de notre politique visant à développer les compétences de nos collaborateurs, le département Formation propose des formations internes (maîtrise des processus internes, management et coaching) et externes (sous formes de module et d’atelier) sur les thèmes du développement durable. De plus, il gère plusieurs projets d’étude et de recherche concernant le bien-être des employés, des méthodes de travail variés comme le télétravail et des projets internationaux d’implémentation de centre de recherche dans la formation et la pédagogie.
Chaque nouveau membre de gaea a la possibilité de prendre part à plusieurs projets afin de développer un maximum de compétences et de savoir-faire.
Le département Formation permet d’initier chaque nouveau collaborateur aux règles et outils de travail de gaea21, tout en le sensibilisant au développement durable à travers le principe de Consomm’action notamment.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :
Formateur pédagogique (H/F)

Après une période de formation sur nos outils de travail, nous vous accompagnerons à :

Utiliser Google Classroom dans le cadre de la conception et de l’animation de formation
Animer et former les nouveaux arrivants sur la structure de gaea21 et les outils collaboratifs
Créer du contenu pédagogique et construire des modules de formations
Travaill er sur les systèmes de classe inversées
Elaborer un plan de formation
Organiser des formations : Planifier et gérer la mise en place des formations (création lien skype, mail..)
Suivre et accompagner les stagiaires, vérifier et mettre à jour les outils de suivi formation
Réaliser des supports de formation
Gérer la logistiques des applications
Évalue r et suivre les stagiaires, créer des supports d'évaluation.

Vot re profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) de formateur d'adulte; animateur et concepteur de séquences pédagogiques multimodales et digitalisée.
Vous disposez d’une capacité d'écoute active, une bonne communication et d’un bon sens de l’observation.
Votr e esprit est créatif.
Vous êtes capable d’élaborer un plan de formation, de créer des contenus pédagogiques, de concevoir des formations digitalisées et de créer des supports d'évaluation : exercices, questionnaires etc.
Vous savez animer des formations ou des ateliers, qu’ils soient à distance ou non.
Vous savez suivre des stagiaires, vérifier et mettre à jour les outils de suivi formation.
Vous savez gérer la logistiques des applications (skype, google chat/meet, google Classroom etc).

Nous vous offrons :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
L'opportun ité de mettre en pratique vos connaissances;
Une formation appliquée en gestion de projets et management durable grâce à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilité avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.

Modalité s du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir.
Durée du stage : de 3 à 6 mois, allant de 50% à 100% .
Projets: proposition de collaborer sur plusieurs projets.
Langues : Maîtrise du français. L’anglais serait un plus.
Travail à distance (télétravail).
Hora ire à définir. Séances sur Skype ou Hangout obligatoires en semaine; En raison des missions de formations, une certaine flexibilité est attendue.
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce.

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

Depuis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.

gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post-formation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr@gaea21.org

Stage

  • Date de publication: 06-07-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Plusieurs régions (Teletravail)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé.E DE MISSION DIGITALISATION DES FORMATIONS

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes , la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pl einement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Le marché de la formation se diversifie depuis plusieurs années sur le numérique. Les organismes de formation proposent de plus en plus de solutions distancielles (e-learning, blended learning, webinaire, MOOC etc..).

La Ville de Lyon désire mettre à disposition de ses salariés des plateformes de contenus "maison" afin de susciter le sentiment d'appartenance, de délivrer les messages stratégiques et politiques de faciliter l’acquisition et la mise à jour des connaissances et des compétences de ses agents. Le projet est porté par la Délégation aux Ressources Humaines et au Dialogue Social (DRHDS).

Le confinement a accéléré l'offre d'apprentissage interne et externe (dont CNFPT - une forme OPCA de la fonction publique territoriale), sur des supports numériques.

Le Service Emploi et Parcours Professionnels (SEPP - pôle formation insertion) développe déjà des contenus de type E-learning et vidéo-tuto et souhaite élargir fortement son offre en micro learning sur des thématiques transverses (gestion de projet, compétences psycho sociales, RH, télétravail, addictions, dialogue de gestion, finances, comptabilité, commande publique, management etc..)
   
La mise en place de nouvelles actions de micro-formation à distance pour des populations ciblées (Education, Enfance, Police...) est provoquée par :
- l’arrivée de nouvelles méthodes de travail (de plus en plus avec usage d'outils SI),
- l’intégration de nouveaux savoirs ou savoirs faire induits par des obligations réglementaires, ou juridiques,
- le choix de nouveaux axes stratégiques définis par nos élus-es apportera une acculturation progressive des agents à la maitrise des technologies du numériques.

Le pacte social de la Ville de Lyon évoque par ailleurs un déroulé de carrière facilité pour les agents de catégorie C évoquant entre autres une formation administrative et numérique adaptée pour favoriser la reconversion des agents inaptes.

Le pacte social (orientation stratégique de nos actions posées par les élus-es de la municipalité prévoit une augmentation de 10% du budget formation, ce qui doit inclure un accès facilité aux formations disponibles en internes ou en externes. d'élargir les moyens de consolidation des savoirs de son domaine professionnel et ceux pour se former à la pratique numérique.

Missio ns : Sous la responsabilité de la responsable projets RH rattachée à la Direction Emploi et Compétences (DEC) qui est le pilote du projet « Digitalisation des Formations » et en étroite coopération avec toutes les parties prenantes au projet et en particulièr avec la responsable du pôle formation/ insertion, les formateurs bureautiques et les conseillers formations et insertion, vous participerez concrètement aux différents volets du projet « Digitalisation des Formations » qui vise à :
- Diagnostiquer l'existant et le besoin en termes de formations digitalisées proposées en interne ou externe
- Rendre visible et accessible l'offre en distanciel afin d'en développer l'accès (catalogue, actualités sur le kiosque...) pour tous les agents de la ville
- Vérifier l'opportunité d'une plateforme dédiée ou d'un espace d'hébergement sur des outils existants (intranet). Si l'opportunité est validée, il sera envisagé de développer dans une seconde phase du projet une LMS Learning Management System (LMS) ou Learning Support System (LSS). Si la LMS n'est pas validée, le projet consistera à structurer et développer l'hébergement sur un espace déjà existant à la ville.

Le SEPP et notamment son pôle formation/insertion assurera à terme le développement et la maintenance de tout le dispositif mis en place dans le cadre du projet, et transformera les pratiques du domaine formation.

Activi tés principales :
- Aide au diagnostic de l'existant et du niveau de pratique réel de l’usage digital dans la formation (techniques d’investigations à définir)
- Aide à la rédaction des cahiers des charges, à la sélection et à la commander de formations en micro learning en respectant les règles de la commande publique
- Proposition et accompagnement de l’expérimentation de :
* mise à disposition de module de formation micro-learning achetés sur catalogue
* digitalisation des formations internes avec des formateurs internes
* des premiers usages de la plateforme PIX (acculturation numérique sur petite population d’agents d’exécution de catégorie C)
- Participation à la rédaction du cahier des charges LMS si solution retenue par le comité stratégique et participation aux tests de la mise en place de la solution technique LMS si cette installation se fait dans la période d’apprentissage
- Proposition et participation à l’élaboration d’actions de communication et de vulgarisation sur projet à destination des agents, des managers, des formateurs internes…
- Contribution à la rédaction de l’évaluation des diverses expériences de digitalisation de formations et participation à la formalisation de documents utiles à la revue du projet « Digitalisation des Formations »


Profil recherché :

Préparation :
- Master 2 Management de la transformation digitale
- Ingénieur en NTIC sur le E-learning, blended learning, webinaire, MOOC, LMS Learning management system (LMS) ou learning support system (LSS).
- DU Transformation numérique avec première expérience de numérisation

CONN AISSANCES
- Connaissance exigée du marché de la digitalisation des formations du Learning Management System (LMS), Learning Support System (LSS), Digital Learning, ou du Blended Learning
- Connaissance des usages : vidéo interactives, réalité virtuelle, Serious Game, visioconférence, digitalisation de présentiel, infographies, applications mobiles, …
- Première expérience de la conduite du changement et outil d’animation collaborative
- Pratique de la conduite de projet, techniques d’interviews et de synthèse
- Connaissance du droit du numérique, des technologies de communications sur réseaux appliquées au domaine pédagogique appréciée

QUALITE S
- Sens du travail en équipe
- Force de proposition et diplomatie
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et qualité de service aux usagers
- Pédagogie
- Autonomie et ténacité

Conditio ns spécifiques d'exercice :

Selon réglementation en vigueur + 13eme mois + tickets restaurant + comité des œuvres sociales (réductions cinéma, chèques vacances, …) + participation mutuelle santé

Lieu de travail : Hôtel de Ville Mairie Annexe, Place Louis Pradel, 69001 LYON

Horaires : 35h00

dominique.carsoncorbu@mairie-lyon.fr

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Stage

  • Date de publication: 30-06-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Rhône-Alpes (lyon)
  • Expérience: Débutant



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RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION

Structure d’accueil :

Centre Inffo propose aux professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles, une expertise en droit et ingénierie, une offre de formation et une information sur-mesure et spécialisée. Il réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et anime les débats des professionnels.

A ssociation sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi,
de la formation et de l’orientation professionnelles.



Fort d’une équipe de 75 collaborateurs, Centre Inffo s’engage à apporter à ses clients publics et privés une expertise actualisée et une méthodologie éprouvée au service de leurs enjeux et projets.

Au sein de Centre Inffo, le département Observatoire :
- Analyse et diffuse les bonnes pratiques et innovations du secteur
- Propose des prestations de professionnalisation en matière d’ingénierie de formation, certification et évaluation
- Conduit des missions de conseil et d’accompagnement de développement et transformation des organisations


Le poste proposé est basé au département observatoire.


Durée et modalités du contrat : 12 mois à partir de septembre 2021.


Descriptif du poste proposé :

L’alternant.e sera associé.e, sous l’autorité de son maître d’apprentissage/ tuteur (la responsable du département), aux missions du département observatoire et plus spécifiquement, à :
- La conduite de missions d’accompagnement et de conseil
- La réalisation de travaux de valorisation de l’expertise (enquêtes, études, REX …)
- La production de supports et documents d’expertise et de synthèse en vue de leur diffusion auprès des publics cible de Centre Inffo.


Profil recherché :

Étudiant.e en Master 2 en ingénierie de la formation / expert en politiques de formation, responsable de projet formation, conseil en formation ….
Le/la candidat.e réunit les qualités suivantes :
- bonne connaissance des acteurs du secteur orientation-formatio n-emploi
- connaissance des méthodes/outils d’enquête
- bon relationnel, disponibilité et aptitude au travail en équipe, capacité d’adaptation
- capacités rédactionnelles.


Envoi des candidatures : rh@centre-inffo.fr

rh@centre-inffo.fr

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Stage

  • Date de publication: 29-06-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Confirmé



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CONSULTANT / CONSULTANTE EN INGéNIERIE DE FORMATION

Structure d’accueil :

Centre Inffo propose aux professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles, une expertise en droit et ingénierie, une offre de formation et une information sur-mesure et spécialisée. Il réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et anime les débats des professionnels.

A ssociation sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi,
de la formation et de l’orientation professionnelles.
F ort d’une équipe de 75 collaborateurs, Centre Inffo s’engage à apporter à ses clients publics et privés une expertise actualisée et une méthodologie éprouvée au service de leurs enjeux et projets.

Au sein de Centre Inffo, le département Observatoire :
- Analyse et diffuse les bonnes pratiques et innovations du secteur
- Propose des prestations de professionnalisation en matière d’ingénierie de formation, certification et évaluation
- Conduit des missions de conseil et d’accompagnement de développement et transformation des organisations


Le poste proposé est basé au département observatoire.


Durée et modalités du contrat : 12 mois à partir de septembre 2021.


Descriptif du poste proposé :

L’alternant.e sera associé.e, sous l’autorité de son maître d’apprentissage/ tuteur (la responsable du département), aux missions du département observatoire et plus spécifiquement, à :
- La conduite de missions d’accompagnement et de conseil
- La réalisation de travaux de valorisation de l’expertise (enquêtes, études, REX …)
- La production de supports et documents d’expertise et de synthèse en vue de leur diffusion auprès des publics cible de Centre Inffo.


Profil recherché :

Étudiant.e en Master 2 en ingénierie de la formation / expert en politiques de formation, responsable de projet formation, conseil en formation ….

Le/la candidat.e réunit les qualités suivantes :
- bonne connaissance des acteurs du secteur orientation-formatio n-emploi
- connaissance des méthodes/outils d’enquête
- bon relationnel, disponibilité et aptitude au travail en équipe, capacité d’adaptation
- capacités rédactionnelles.

Envoi des candidatures : rh@centre-inffo.fr

rh@centre-inffo.fr

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Stage

  • Date de publication: 29-06-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Confirmé



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