Toute l'actualité du Cnam

  • Nouvelle offre de formation 2020-2021 pour les élèves empêchés

    Le Cnam renouvelle son engagement pour la formation professionnelle des personnes sous main de justice
    23 novembre 2020
    Parfois connu sous le nom d’« école de la 2ème chance », le Cnam, dans sa mission de permettre l’accès aux savoirs à toutes celles et ceux restés trop éloignés de la formation, se retrouve cette année encore au cœur de cette vocation qu’on lui reconnait. Pour la 6ème année consécutive, le Conservatoire propose une offre de formation entièrement dédiée aux personnes détenues. Se faisant, notre établissement réitère son engagement à agir pour l'insertion professionnelle la plus inclusive qui soit.
  • Dircom Cnam © Sandrine Villain
    Lancement de six chaires au Conservatoire national des arts et métiers
    27 octobre 2020
    Attachée à la tradition pionnière de l’établissement pour la transmission des savoirs et des compétences, l’Assemblée des chaires du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) s’est réunie mercredi 21 octobre dernier. À cette occasion, elle s’est prononcée, à une très large majorité, pour la création ou le renouvellement de six chaires.
  • Appel pour défendre nos libertés

    Plus de 300 enseignants, chercheurs et personnels du Cnam se mobilisent pour la liberté d'expression
    26 octobre 2020
    "Nous avons la chance d’enseigner au Conservatoire national des Arts et Métiers, grand établissement public d'enseignement supérieur créé par l'Abbé Grégoire en 1794 pour propager les valeurs universelles de diffusion des connaissances scientifiques et techniques vers la Société, et nous sommes bouleversés par le crime odieux dont a été victimenotre collègue enseignant d'histoire- géographie aux abords de son collège des Yvelines.
  • CNESCO

    Un rapport sur le numérique à l’école et les inégalités territoriales
    15 octobre 2020
    Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a présenté le 13 octobre 2020, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les principales conclusions de deux années de recherche sur le numérique à l’école, conduite en collaboration avec une douzaine de chercheurs. Le dossier réunit un ensemble de cartes détaillées qui révèlent d’importantes inégalités territoriales dans l’équipement et les connexions Internet des écoles primaires.
  • Dircom Cnam © Sandrine Villain

    Nomination

    Vincent Roger, nouveau directeur de la communication du Cnam
    30 septembre 2020
    Depuis le 14 septembre 2020, Vincent Roger est nommé directeur de la communication du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Auparavant, il a dirigé un cabinet conseil en communication. Il a par ailleurs occupé différentes fonctions en cabinet ministériel notamment au sein des ministères du Travail, des Affaires sociales et de la Solidarité, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports.
  • Dircom Cnam©J-C.Wetzel

    Nomination

    Quatre professeurs du Cnam nommés sur les chaires Media interactifs numériques, Travail social, Actuariat et Tourisme
    23 septembre 2020
    Quatre nouveaux professeurs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont été nommés : Axel Buendia, chaire Media interactifs numériques ; Emmanuel Jovelin, chaire Travail social et intervention sociale ; Sandrine Lemery, chaire Actuariat et Bertrand Réau, chaire Tourisme, voyage et loisirs.
  • Lancement du premier think tank dédié à l’évaluation d’impact d'innovations sociales et environnementales
    10 septembre 2020
    Lancé à l’initiative du GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe, et quatre partenaires universitaires (le Cnam, Sciences Po, Sorbonne Université et l’Université Paris-Dauphine-PSL) l’IMPACT TANK croisera expertise académique et expérience de terrain pour développer à grande échelle des innovations sociales prometteuses.
  • Au coeur des territoires : lancement de la deuxième vague
    20 juillet 2020
    Dans un contexte de relance économique, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) poursuit son engagement en faveur des villes moyennes en ouvrant le second appel à manifestation d’intérêt (AMI) Au cœur des territoires à compter du 20 juillet 2020.
  • Entrée du Cnam
    Création de l’assemblée des chaires du Cnam
    7 juillet 2020
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vient de se doter d’une nouvelle instance statutaire, l’assemblée des chaires (ADC) qui s’est réunie pour la première fois le 24 juin 2020. Cette création fait suite à la décision du Gouvernement, en octobre 2019, d’instituer un corps des professeurs titulaires d’une chaire au Cnam et d’en prévoir les organes d’animation.
  • L'institut de l'entreprise
    "Nous devons réussir le formidable pari de l’apprentissage."
    28 mai 2020
    "Pour l’administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers –plus gros organisme de formation professionnelle public avec 80 000 personnes formées par an– la formation, notamment l’apprentissage, et les territoires sont les clés pour sortir de cette crise et faire naître le monde d’«après». Si les bonnes formations sont proposées, en lien avec les entreprises et avec le soutien de l’État, «le formidable pari» de la croissance par l’apprentissage pourra être remporté."
  • Credit  Cnam Pays de la Loire

    Nomination

    Laurence Van Asten nommée directrice régionale du Cnam Pays de la Loire à compter du 1er juillet 2020
    23 avril 2020
    Laurence Van Asten sera nommée directrice régionale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Pays de la Loire. Actuellement directrice des formations et de l’innovation de la structure, elle prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2020. Elle succèdera ainsi à Yannick Lefeuvre, en poste depuis 2009, qui fait valoir ses droits à la retraite.
  • Passe numérique Cnam

    Une formation au numérique pour des jeunes en situation de décrochage

    Le Passe numérique dans l'Est parisien
    20 janvier 2020
    Le Conservatoire s’associe à des partenaires en quartiers prioritaires de l’Est parisien pour former de jeunes décrocheurs aux métiers du numérique. En 2016, l’établissement s’est lancé dans l’expérimentation de formations courtes aux métiers du numérique pour des jeunes en situation de décrochage. Le projet naissait de deux constats : l’important vivier d’emplois non pourvu dans le domaine, et la difficulté d’insertion professionnelle de jeunes peu ou pas diplômés.
  • Signature
    La création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) approuvée par le CA du Cnam
    12 décembre 2019
    Le 12 décembre 2019, le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers a approuvé, en séance plénière, le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Cette nouvelle structure, intégrée au Cnam, aura pour mission la formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
  • GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

    Grand Prix 2019 décerné à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir
    5 décembre 2019
    Le 4 décembre 2019, la fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir. Lors de la cérémonie organisée au Cnam, les deux lauréats ont reçu le premier prix ex æquo, d’une valeur de 25 000 € chacun, destiné à financer la réalisation de leur projet.
  • 200 ans de la création d es chaires

    Anniversaire

    Le Cnam célèbre la création de ses premières chaires.
    25 novembre 2019
    Le Conservatoire célèbre conjointement ses 225 ans d’existence et le 200e anniversaire de ses trois premières chaires, créées en 1819. Éléments essentiels, voire fondateurs, de l’histoire du Cnam, ces trois chaires reflétaient les besoins et préoccupations de la société à laquelle le Cnam appartenait: Chaire de Chimie industrielle appliquée aux arts attribuée à Nicolas Clément, Chaire de Mécanique appliquée aux arts à Charles Dupin, chaire d’Economie industrielle à Jean-Baptiste Say.
  • Au coeur des territoires - lancement au Cnam
    Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates
    26 septembre 2019
    Le Cnam a dévoilé jeudi 26 septembre 2019, en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires.
  • Bibliothèque salle de lecture

    Le plus ancien bâtiment gothique de Paris

    Bibliothèque du Cnam : réouverture de la salle de lecture dans l’ancien réfectoire des moines entièrement rénové
    19 septembre 2019
    La salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a rouvert ses portes le 26 août 2019. Installé dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, cet édifice gothique remarquable a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. En septembre, une programmation d’événements invite le public à une (re)découverte de ces lieux fermés depuis près de 4 ans et demi.
  • Florence Poivey

    Fondation du Cnam

    Florence Poivey présidente de la Fondation du Conservatoire
    1 juillet 2019
    La Fondation du Cnam est une fondation universitaire. Elle accompagne le Cnam dans l'accomplissement de ses missions de service public, formation, recherche et diffusion de la culture scientifique et technique. Le premier chantier qu'Olivier Faron, administrateur général du Cnam, a confié à la nouvelle présidente est la mise à jour des axes stratégiques de la Fondation.
  • Stéphane Israel, président du CA du Cnam
    Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam
    13 mars 2019
    Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).