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  • 7 offres d'emplois
  • fonction : Création, Communication, Documentation

RECRUTEMENT APPRENTI.E BIBLIOTHèCAIRE

LE CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES, ASSOCIATION LOI 1901, RECRUTE UN.E APPRENTI.E BIBLIOTHÉCAIRE EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE, POUR UNE OU DEUX ANNÉES, À PARTIR DE SEPTEMBRE 2024.

PRÉSENTATION DU POSTE •

Contrat à durée déterminée d’apprentissage. Durée selon cursus
• Temps plein incluant les périodes de formation
• Rémunération selon grille légale en vigueur. Prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports franciliens. Titres-Restaurant (60%/40%)
• Poste basé à Versailles : Centre de musique baroque de Versailles 22 avenue de Paris – 78000 Versailles Accès : Gare la plus proche : Versailles Chantiers (12 mn de la Gare Montparnasse)
• Calendrier : Entretiens : 31 mai 2024 Prise de fonction : septembre 2024

MISSIONS
Sous l’autorité du bibliothécaire (maître d’apprentissage) :
• Accueil du public et aide à la recherche documentaire
• Prêt et retour des ouvrages
• Recherches dans les ressources du CMBV et en ligne
• Fabrication de partitions (bibliothèque d’orchestre) pour les concerts de la maîtrise
• Catalogage (livres, partitions, documents, multimédias)
• Soutien au projet de récolement des collections physiques (vérification et reclassement des collections en rayon)
• Maniement de bases de données et migration des données vers le catalogue informatisé (SIGB)
• Vérification et reclassement des collections en rayon

APPRENTISSAGES
Afin de parfaire sa connaissance du métier de bibliothécaire spécialisé.e musique, l’apprenti.e bibliothécaire sera formé.e par son maître d’apprentissage ou par des personnels qualifiés du CMBV aux aspects suivants :
• Bibliothéconomie : circuit du document (commandes, acquisitions, catalogage, classification, équipement, classement dans les rayons)
• Cours de méthodologie ciblés sur le baroque français (recherche et bibliographie musicale)
• Bibliothèque de production et suivi de la préparation d’un cahier de partitions pour le Jeudi Musical de la maîtrise à la Chapelle royale de Versailles
• Initiation à la gravure musicale
• Prise de contact et rencontre avec les grandes bibliothèques d’institutions musicales
• Initiation à la législation du droit d’auteur et d’éditeur pour la musique

PROFIL
• Connaissances musicales indispensables et intérêt pour la musique baroque
• Formation souhaitée aux métiers du livre et de la documentation, ou première expérience dans une bibliothèque ou un centre de conservation d’archives
• Sensibilité pour la recherche historique, les collections patrimoniales et la conservation
• Dynamisme, esprit d’équipe, autonomie, responsabilité et ponctualité • Intérêt pour la transmission, le dialogue culturel et musical

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES
Demandes d’informations et candidatures, au plus tard le 10 mai 2024, à adresser à Karine Buonanno Pellen, secrétaire générale du Centre de musique baroque de Versailles (pour toute information concernant l’institution, merci de bien vouloir consulter notre site Internet : www.cmbv.fr)
Par mail : recrutement@cmbv.com Pièces à fournir par les candidats :
• Curriculum vitae
• Lettre de motivation

mlocascio@cmbv.com

Voir le site

2024-2388 ALTERNANT-E CHARGE-E DE COMMUNICATION F/H

Durée : 12 à 24 mois

La Direction de la Communication et des Relations Extérieures du CSTB recherche un(e) Chargé(e) de Communication en alternance pour une durée de 24 mois. Le poste est basé à Champs-sur-Marne.






Au sein de la direction de la Communication et des Relations Extérieures, vous serez rattaché(e) au Pôle Recherche, Innovation, Performance dont l’objectif est de valoriser les activités du CSTB : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances.



En lien avec les deux responsables du pôle, vos missions seront les suivantes :

1/ Missions principales :

Participer aux projets gérés par l’équipe du pôle Communication “Recherche, innovation, performance”
Réaliser de la communication scientifique.
Parti ciper à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de communication des directions opérationnelles & scientifiques : planning, actions…
Concevoir et créer des supports de communication audiovisuels et print dédiés à la valorisation des activités scientifiques.

2/ Evénementiel et relation presse :

Participer à l’organisation des évènements externes (conférences, visites, signatures…) et internes (cérémonie des vœux, journée des doctorants, cafés du CSTB...) en Ile-de-France et en province.
Apporter votre soutien aux relations presse.
Appui au suivi administratif du pôle Communication “Recherche, innovation, performance”.
3/ Missions additionnelles : Collaborer avec les autres pôles de la direction de la Communication et des Relations Extérieures :

Réaliser la communication Corporate.
Contribu er au relais et à la valorisation en interne, en lien avec le pôle communication interne, des actions menées par le pôle Communication Recherche, innovation et performance : proposition de sujets, rédactions d’actualités, d’interviews...
Web et Réseaux sociaux.
Proposer et préparer, en lien avec le pôle digital et contenus, des actualités, post sur les réseaux sociaux...visant à valoriser les actions menées par le Pôle Communication Recherche, Innovation, Performance.

Prof il recherché :
Vous suivez une formation de type BAC+4 ou BAC+5 en école de communication ou école supérieure de commerce ou équivalence universitaire.


Qualités requises pour cette alternance :

Sens de l'organisation, rigueur, sens du détail
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’adaptation
Réactivité
Créativité, curiosité et envie d’apprendre
Appétence pour les sujets scientifiques
Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
Maîtrise des réseaux sociaux
Maitrise du Pack Office.
Bon niveau en anglais.
Idéalement, première expérience réussie en communication (stages, ...)

recrutement@cstb.fr

Emploi

  • Date de publication: 23-04-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (CHAMPS-SUR-MARNE)
  • Expérience: Débutant



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2024-2388 ALTERNANT-E CHARGE-E DE COMMUNICATION F/H

Durée : 12 à 24 mois

La Direction de la Communication et des Relations Extérieures du CSTB recherche un(e) Chargé(e) de Communication en alternance pour une durée de 24 mois. Le poste est basé à Champs-sur-Marne.






Au sein de la direction de la Communication et des Relations Extérieures, vous serez rattaché(e) au Pôle Recherche, Innovation, Performance dont l’objectif est de valoriser les activités du CSTB : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances.



En lien avec les deux responsables du pôle, vos missions seront les suivantes :

1/ Missions principales :

Participer aux projets gérés par l’équipe du pôle Communication “Recherche, innovation, performance”
Réaliser de la communication scientifique.
Parti ciper à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de communication des directions opérationnelles & scientifiques : planning, actions…
Concevoir et créer des supports de communication audiovisuels et print dédiés à la valorisation des activités scientifiques.

2/ Evénementiel et relation presse :

Participer à l’organisation des évènements externes (conférences, visites, signatures…) et internes (cérémonie des vœux, journée des doctorants, cafés du CSTB...) en Ile-de-France et en province.
Apporter votre soutien aux relations presse.
Appui au suivi administratif du pôle Communication “Recherche, innovation, performance”.
3/ Missions additionnelles : Collaborer avec les autres pôles de la direction de la Communication et des Relations Extérieures :

Réaliser la communication Corporate.
Contribu er au relais et à la valorisation en interne, en lien avec le pôle communication interne, des actions menées par le pôle Communication Recherche, innovation et performance : proposition de sujets, rédactions d’actualités, d’interviews...
Web et Réseaux sociaux.
Proposer et préparer, en lien avec le pôle digital et contenus, des actualités, post sur les réseaux sociaux...visant à valoriser les actions menées par le Pôle Communication Recherche, Innovation, Performance.

Prof il recherché :
Vous suivez une formation de type BAC+4 ou BAC+5 en école de communication ou école supérieure de commerce ou équivalence universitaire.


Qualités requises pour cette alternance :
Sens de l'organisation, rigueur, sens du détail
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’adaptation
Réactivité
Créativité, curiosité et envie d’apprendre
Appétence pour les sujets scientifiques
Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
Maîtrise des réseaux sociaux
Maitrise du Pack Office.
Bon niveau en anglais.
Idéalement, première expérience réussie en communication

recrutement@cstb.fr

Emploi

  • Date de publication: 23-04-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (CHAMPS-SUR-MARNE)
  • Expérience: Débutant



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CHARGé(E) DE VEILLE, DE GESTION D’INFORMATION ET DE RéDACTION WEB

Le Carif-Oref de Normandie recrute un(e) chargé(e) de veille, de gestion d’information et de rédaction web. Le contrat proposé est un contrat à durée déterminée de deux ans à 80 %.

La personne aura pour mission principale de contribuer à la veille informative menée au sein du Carif-Oref. Elle participera aux travaux rédactionnels ainsi qu’à la valorisation de la veille par une diffusion numérique.

Elle travaillera pour environ 50 % de son temps sur les projets européens actuellement mis en œuvre dans le champ du développement des compétences et de l’anticipation des mutations économiques / appui aux dispositifs de GPECT. Et pour l’autre moitié de son temps, elle apportera son appui dans les différents travaux et activités du pôle Veille Digital Communication.

Pl us d'infos sur l'annonce en ligne : https://www.carifore fnormandie.fr/missio ns/divers/le-carif-o ref-recrute-une-char gee-de-veille/

cpizy@cariforefnormandie.fr

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DOCUMENTALISTE

Le ou la documentaliste contribuera à assurer le bon fonctionnement de l’Espace de Recherche et de Documentation Pédagogique (ERDP), dans toutes ses composantes (traitement et accessibilité des ressources, animation de l’espace, accompagnement du public accueilli), en lien avec la responsable du service et les autres fonctions supports et/ou pédagogiques.
Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, l’ERDP offre une vaste palette de services qu’il convient de faire vivre et de développer.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de l’ERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
• Participer à la sélection et l’acquisition des documents
• Participer au catalogage, l’indexation et à l'équipement des documents
• Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
• Contribuer à la gestion, la conservation et l’archivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
• Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
• Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions d’apprenants
Valori sation du fonds documentaire
• Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
• Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs


Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à l’aise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de l’animation auprès du public
- Ecriture pour le web

Savoir être et attitudes requises
- Sens de l’accueil et du service
- Capacités d’organisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines



Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté – CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000€ brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)

Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr

a.jallais@arfrips.fr

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ASSISTANT DOCUMENTAIRE (H/F)

L'Institut National de l'Information Géographique et forestière (IGN) recherche pour son école "l’ENSG-Géomatique" un assistant documentaire (H/F) pour son centre de documentation scientifique. Il sera l’acteur central du tri et de la valorisation du fonds documentaire du centre de documentation scientifique.

emmanuela.bragard@ensg.eu

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CHEF.FE DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE ET GESTION DES CONNAISSANCES - PIA ORACCLE

Dans le cadre d’un projet territorial innovant pour l’orientation des lycéens (Oraccle), l’ONISEP recherche un.e chef.fe de projet spécialisé en ingénierie documentaire et gestion des connaissances directement rattaché.e au département Ressources Documentaires et Données pour assurer la conception et la réalisation d’un outil numérique de présentation de l’offre de formation des universités franciliennes.


Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /

gilles.foubert@onisep.fr

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