72
I
Innovation - Développement et prospective - Entrepreneuriat
Une économie innovante et productive est avant tout le fruit d’entrepreneur·e·s qui
investissent et développent des projets. L’esprit entrepreneurial français encourage la
création, le développement des entreprises et la rémunération de l’investissement au
service de l’emploi.
L’innovation est un principe économique consistant à mettre en œuvre sur le mar-
ché des nouveautés (produits ou services) ayant été améliorées de façon significative.
L’innovation contemporaine est généralisée et intensive. Si la compétition traditionnelle
consistait à innover selon des critères de performance paramétriques (plus rapide,
moins cher, plus petit, plus sûr), aujourd’hui elle est sans cesse révisée sous la pression
de technologies évolutives, de nouvelles valeurs sociales, de nouvelles régulations et de
compétiteurs
low cost
.
Le Cnam a adapté et a mobilisé son offre de formation pour la professionnalisation des
acteurs et futurs acteurs de la conception innovante.
Quelques chiffres
En 2016, 554000 entreprises
ont été créées en France,
soit 6% de plus qu’en 2015.
Les créations d’entreprises
individuelles classiques et
celles de sociétés augmentent
fortement (+ 10%).
•
La dépense intérieure de
recherche et développement
s'élève à 47,9 milliards
d'euros.
•
575800 personnes participent
à une activité de recherche
en France (chercheur•e•s et
personnels de soutien), soit
417100 équivalents temps
plein
•
Sur 25091 entreprises créées,
presque 50% sont des
auto-entreprises.
•
40% des entrepreneur•e•s
français déclarent être/avoir
été accompagné·e·s pour la
création de leur activité.
Quelques métiers
• Adjoint·e de direction
• Animateur·rice de communautés
d’innovation et de tiers lieux innovants
• Assistant·e de collection
• Cadre supérieur·e de gestion
• Chef·fe de projet en innovation, de projet
d’affaires, de produit
• Consultant·e en stratégie de
développement, en organisation, en gestion
• Directeur·rice de projets innovants
• Responsable R&D, marketing, stratégie,
design, d’études innovation (usage,
marketing amont
, veille et anticipation),
management stratégique, d’équipe de projet
d’innovation
Pour en savoir plus sur la filière et les métiers associés :
innovation.cnam.fr
strategies.cnam.fr
oecd.org