L'artiste: Marie-Hélène Le Ny
Mais ce n'est qu'au cours de mes études aux Beaux-Arts qu'elle est devenue mon matériau de prédilection. La photographie me permet d'élaborer mon rapport au monde en questionnant ses apparences sensibles. Sa richesse plastique et sémantique autorise le développement de projets complexes et son association à différents types de matériaux, et aussi de la composer en polyptyques. Ces espaces de représentation s'offrent aux spectateurs comme des territoires à explorer.
Les notions de mémoire, d'identité et de transmission sont un fil rouge dans mon travail, surtout dans les séries : Avoir 20 ans en l'an 2000, De l'autre côté du miroir, Mémoire d'avenir, Mes petits morceaux de madeleines [N°] Man's Land et «on ne naît pas femme, on le devient...».
En particulier à la galerie Jean-Pierre Lambert à Paris, au Musée des Beaux-arts du Havre, à la Maison de l'Art et de la culture de Sallaumines, au Centre Historique Minier de Lewarde, au centre d'art contemporain de Troyes, dans les artothèques d'Hennebont, Villeurbanne, Vitré & Saint-Cloud, au Musée Carnavalet, à la Galerie Horace de Sherbrooke et à l'Espace f de Matane (Québec), au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc, à la Fondation Atchugarry à Manantiales (Uruguay), à l'Imagerie de Lannion ou à la galerie la Ralentie à Paris.
(Fonds National d'Art Contemporain, FRAC Île-de-France, Bibliothèque Nationale, artothèques de Brest, Hennebont, Saint-Cloud, Villeurbanne, Vitré, Centre Historique Minier de Lewarde...)