Modernité de l'abbé Grégoire
"Entre les peuples comme parmi les individus, le plus industrieux sera toujours le plus libre."
Rapport à la Convention nationale sur l’établissement d'un conservatoire - 8 vendémiaire an 3
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant27 octobre 2020À l‘occasion du 270e anniversaire de sa naissance, le Cnam a souhaité lui rendre hommage à travers six de ses citations les plus emblématiques. Son héritage politique et intellectuel demeure d’une grande actualité. Depuis 226 ans, il nourrit l’esprit de notre institution. Cette exposition de rue, à voir sur les grilles du 292 rue Saint-Martin, l’exprime en associant la pensée de l’abbé Grégoire à nos réalisations d’hier et d’aujourd’hui.
-
Journée d'études
Grégoire et l'Europe14 décembre 2013Libellé inconnuLa manière dont le fondateur du Conservatoire des arts et métiers «pense» et utilise l’idée d’Europe, mais aussi inscrit la perspective européenne dans ses productions (individuelles et collectives) constitue la problématique générale de cette rencontre au château des lumières à Lunéville. - L'abbé Grégoire et la séparation de l'Eglise et de l'Etat20 octobre 2010Paris Saint-Martin/ContéColloque organisé par Jean-Pierre Schmitt, professeur honoraire, avec le soutien du Musée des arts et métiers du Cnam, et modéré par Pierre Caspar, professeur émérite
- L'abbé Grégoire, défenseur des droits de l'Homme2 juin 2009Paris Saint-Martin/ContéUn souffle prophétique pour un combat toujours actuel - Pionnier de la formation continue, inventeur du patrimoine, Grégoire fut également celui qu'Hippolyte Carnot avait surnommé le «défenseur de tous les parias de la Terre».
-
Le courage du passé et l'audace de l'avenir
L’abbé Grégoire et le patrimoine11 octobre 2007Paris Saint-Martin/ContéLa notion de patrimoine fait corps avec la pensée et l’action de l’Abbé Grégoire, ne serait-ce qu’en raison de sa corrélation avec le terme de vandalisme. Le choix de ce néologisme, forgé par l’évêque-député, en vue de combattre les déprédations, destructions et «massacres monumentaires», perpétrés durant la période la plus sombre de la Révolution, se voulait déjà une arme de combat: «Je créai le mot pour tuer la chose». - L'abbé Grégoire, pionnier de la formation continue26 avril 2006Paris Saint-Martin/ContéLe fondateur du Cnam, le créateur du Musée des arts et métiers, le précurseur de la formation pour adulte, le réformateur... En transférant son corps au Panthéon, le XXe siècle a arraché, selon l'expression du conventionnel Thibaudeau, l'abbé Grégoire (1750-1831) à "la glorieuse indignité" qui a marqué son existence entière.
A lire
L'invité de la rédaction
"Citoyens, n'oubliez jamais que c'est la liberté de la presse qui a conquis la liberté publique."