Les dialogues de la complexité - Pensée complexe et modélisation systémique
16 juin 20269h - 17h
Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Dans la lignée des travaux de Jean-Louis Le Moigne et d’Edgar Morin, l’ambition de ces Dialogues n’est pas seulement de contribuer à la compréhension des phénomènes complexes qui font notre monde. Il s’agit aussi de s’inscrire dans l’action afin de résoudre les problèmes complexes, non linéaires, de nature systémique, auxquels nous sommes confrontés. Ceux-ci peuvent se présenter tant à l’échelle de la société, et des politiques publiques notamment, ainsi qu’à celle des organisations publiques ou privées.
La modélisation systémique développée par Jean-Louis Le Moigne a pour objet de rendre intelligible une situation complexe[1], complexe car elle procède d’un fonctionnement systémique fait de processus, d’interactions, de rétroactions, d’amplifications, etc. Modéliser permet ainsi de donner une représentation simplifiée de la réalité, une représentation qui se concentre sur des éléments considérés comme saillants afin de raisonner en vue d’agir. Le cœur du concept de pensée complexe, développé par Edgar Morin, correspond aux six volumes de la Méthode, parus entre 1977 et 2004. La Méthode est un questionnement constant, en particulier épistémologique, car la connaissance requiert nécessairement « la connaissance de la connaissance »[2].
Edgar Morin applique la pensée complexe à de nombreux domaines en lien avec les évolutions de la société contemporaine et c’est ce que proposent de faire Les Dialogues de la Complexité.
Ces Dialogues ont vocation à rassembler les enseignants-chercheurs et doctorants de toutes disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sciences infirmières, santé publique, etc.) qui mobilisent la pensée complexe ou la modélisation systémique dans leurs travaux de recherche et/ou leurs enseignements et projets pédagogiques.
[1] Le Moigne J.-L. (1999), La modélisation des systèmes complexes, Paris, France, Dunod, p.10.
[2] Titre du volume 3 de la Méthode (Morin, 1986).
ORGANISATION DE LA JOURNÉE EN PRÉSENTIEL À PARIS
9h-12h | Discussion autour des travaux de recherche qui mobilisent la modélisation systémique et/ou la pensée complexe
- Protocoles de recherche mobilisés (recherches participatives, pluridisciplinaires, exploration, expérimentation, etc.);
- Phénomènes analysés;
- Résultats, pistes de compréhension et propositions (outils, processus, etc.);
- Opérationnalisation auprès des acteurs de terrain (quel type de déploiement ? Quelles bonnes pratiques ? etc.);
- etc.
13h30-17h | Discussion autour de la place de la modélisation systémique et de la pensée complexe dans la pédagogie au sein de l’enseignement supérieur
- Quelles méthodes d’enseignement sont mobilisées auprès des étudiants (au sein des universités et des écoles supérieures) et des professionnels (formations tout au long de la vie) ?
- Quels objectifs pédagogiques ?
- Quelles innovations pédagogiques (jeux, études de cas, formation à distance, etc.) sont expérimentées ?
SOUMISSION DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION
L’appel à communication est largement ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de tous horizons. Les propositions de communication portant sur des travaux finalisés ou en cours sont les bienvenues.
Les textes qui seront discutés lors des ateliers doivent être soumis, au plus tard le 6 avril 2026, dans un fichier Word, Times 12, interligne 1.5 qui comprend :
o Le titre de la communication (maximum de 180 caractères),
o Le nom de chaque auteur, statut et institution de rattachement,
o L’adresse courriel de chaque auteur,
o Un résumé de 2 500 mots :
- pour une recherche : introduction présentant le contexte et l’objectif de la communication ; brève revue de littérature ; problématique et enjeux académiques et professionnels / pratiques de la recherche ; méthodologie de recherche ou de modélisation ; principaux résultats ; conclusion incluant les préconisations pour les praticiens.
- pour une contribution concernant le volet pédagogique : introduction présentant le contexte et l’objectif de la communication ; enjeux pour l’enseignement de la complexité et/ou de la modélisation systémique ; méthodologie de travail avec les étudiants / méthodes d’enseignement ; principaux résultats ; conclusion incluant les préconisations pour les enseignants-chercheurs.
Inscriptions simples et inscriptions avec propositions de communication
À la suite du colloque, un appel à contribution sera lancé pour la publication du premier numéro de la revue Reliance & Dialogique – Revue francophone sur la complexité.
16 juin 20269h - 17h
Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
INSCRIPTIONS ET PROPOSITIONS DE COMMUNICATION
Inscriptions simples et inscriptions avec propositions de communication
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- Lumière sur les métiers de l'industrie nucléaire
- Plus belle la mécanique
- le Cnam, 230 ans d’histoire
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers