Des bibliothèques et des musées formés avec choix sont en quelque sorte les ateliers de l’esprit humain. Il faut révolutionner les arts, rassembler tous les matériaux, tous les moyens, et transmettre cet héritage aux générations futures.
En août 1794, Henri Grégoire prononce son premier discours contre le vandalisme, mot qu’il crée pour «tuer la chose». Il est à l’origine de décisions fondamentales pour la protection du patrimoine, des monuments, des œuvres d’art et des bibliothèques.

BibliothèqueSéquence rétro
Nourriture terrestre ou céleste ?

Installé en 1798 dans les murs de l’ancienne Abbaye Saint-Martin-des- Champs, le Conservatoire réinvestit les lieux. En 1852, le réfectoire des moines, construit au début du XIIIe siècle, devient la bibliothèque. Elle sera intégralement rénovée en 2017. En 1855, un laboratoire expérimental de mécanique est installé dans l’ancienne église. Les dimanches, la foule s’y pressait pour assister au ballet des «machines en mouvement». Le pendule de Foucault y sera installé en 1869.

Bibliothèque

L'objet insolite
Qui a dit que la Terre est ronde ?

La bibliothèque centrale du Cnam conserve des ouvrages rares datant de la Renaissance, dont cet incunable de 1486, Cosmographia de Claudius Ptolemaeus (env.100- env.170). L’ouvrage, qui provient du Monastère royal de Saint-Bernard des Feuillants, présente de magnifiques cartes du Monde aquarellées, ainsi que de nombreuses notes de lectures datées de 1502, 1514 et 1527.

Planisphere