Le Cnam mag' #5

Le Cnam se mobilise pour les migrants.

11 juillet 2016

Porteur d’une mission de service public d’enseignement supérieur, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, l’une des ambitions du Conservatoire national des arts et métiers est de devenir un lieu de réflexion et de débats largement ouvert sur l’extérieur.
Cette ambition est portée au quotidien par l’ensemble des membres de notre établissement, dans nos équipes pédagogiques comme dans nos laboratoires de recherche, au Musée des arts et métiers ou dans nos centres en région. Chaque année, ce sont ainsi plus de 300 événements, le plus souvent ouverts à tous les publics, qui sont proposés autour de grandes problématiques scientifiques, technologiques ou sociétales, et qui contribuent au partage de tous les savoirs. 

Parallèlement à ces manifestations, le cnammag’ participe désormais à cette ambition. Depuis son lancement en février 2015, et trois fois par an, notre magazine offre en effet un décryptage de l’actualité à travers une expertisemade in Cnamet apporte des éléments de réflexion comme un éclairage précieux sur les grands enjeux qui modèlent notre société. Ce nouveau numéro ne déroge pas à ce principe éditorial. Après la loi du 5 mars 2014 et le compte personnel de formation (CPF), après l’innovation numérique, le développement durable ou l’avenir du travail, son dossier traite en effet la question des migrants et des réfugiés.

La crise migratoire et la tragédie humanitaire que connaît l’Europe sont d’une cruelle actualité. Pour y faire face, à notre mesure et avec nos forces, nous nous sommes mobilisés depuis septembre dernier pour apporter et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées et les plus larges possibles. Ce sont ainsi certaines de ces initiatives, qu’elles soient en préparation ou déjà en application, que vous pourrez découvrir dans les pages qui suivent.

J’espère aussi que ce nouveau numéro permettra de porter plus loin certaines des questions qui seront évoquées lors du colloque que nous organisons le 27 juin autour de ces thématiques. Je suis en effet persuadé que nous ne pourrons répondre aux nombreux défis de l’accueil et de l’accompagnement des migrants et des réfugiés que collectivement. Le Conservatoire se propose d’être le lieu de référence pour l’accueil et la formation professionnelle supérieure des populations qui arrivent en France en ayant choisi les chemins de l’exil. Mais pour réussir, il a besoin de rassembler toutes les expertises et toutes les compétences. Soyons debout à leur côté.

Olivier Faron
Administrateur général du Cnam


 
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions en nous écrivant à l’adresse suivante: redaction.lecnammag@cnam.fr.