Les éditions précédentes
Contacts
Au Cnam : Diane Tribout
Par téléphone au 01 40 27 20 11
Par email, cliquez ici
À l'Ensam : Ilias Biogas
Par email, cliquez ici
Le CNRS et France Universités (ex CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux doctorant.e.s avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheur.e.s leur offre une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française.
Formidable exercice de médiation scientifique, le concours permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
"On me demande souvent [...] à quoi ça sert ce concours ? Alors je dirais que communiquer sur nos travaux au grand public c’est absolument essentiel. Finalement, les gens prennent volontiers 3 minutes de leur temps pour comprendre un peu plus ce qui se passe dans les laboratoires français ; je trouve cela extrêmement encourageant. Cela nous permet d’expliquer aux néophytes pourquoi il est si important de continuer à soutenir nos projets de recherche. C'est capital pour moi et pour des milliers de chercheur.e.s… (en marche ces derniers temps !)."
Marie-Charlotte Morin, finaliste française et 2nd prix de l'édition internationale en 2014
Source : Web TV du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Au Cnam : Diane Tribout
Par téléphone au 01 40 27 20 11
Par email, cliquez ici
À l'Ensam : Ilias Biogas
Par email, cliquez ici