Sa thèse
« « L’apparence représente la première étape dans un jeu de séduction ».
L’objet fondamental de mon travail de recherche est de prédire l’apparence de toute chose avant qu’elle n’existe. De même que l’on conçoit couramment la forme des objets par la CAO, j’imagine les outils de demain permettant de concevoir l’apparence par la simulation optique. La Conception de l’Apparence Assistée par Ordinateur, sera un outil déterminant pour la prise de décision lors des phases de création et de conception des objets : Une nouvelle gare dans un quartier ancien, des lunettes de soleil innovantes, un écran relief dans un véhicule autonome... Alors que de nos jours la maquette numérique a presque totalement supplanté la maquette physique en ce qui concerne le choix de la forme, la détermination des couleurs et des matières passe encore essentiellement par la réalisation d’un ou plusieurs prototypes physiques. Cela rend impossible l’évaluation de toutes les situations, combinaisons de formes, matières et environnements lumineux. Ma thèse apporte une solution fiable, par la simulation optique en images de synthèse, à la prise de décision liée à l’apparence esthétique ou fonctionnelle.
Cette approche pragmatique offrant un comparable fiable entre réel et virtuel constitue un nouveau paradigme que l’on appellera « rendu iso-photographique » : égal à la photographie. »
Son aventure MT180
« Euuh, … c’était pas 180 minutes … ?
Avouons-le, c’est pour moi un défi proche de l’impossible de résumer plusieurs années de recherche en seulement trois petites minutes. Qui à dit que je manquais de concision ? Mais au-delà de l’excitation que procure ce défi insensé, c’est bien sûr une fantastique occasion de divulguer mon travail, dans un format court et amusant. »