A (re)voir

Absences pour maladie: questions de travail ?

Séminaire du monde d'avant

25 mai 2021
13h30 - 17h

  • Webinaire - Webconférence
Les relations entre les conditions de travail, l’organisation du travail et les absences pour maladie sont multiples.Certaines formes d’organisation modifient le travail des salariés et peuvent avoir des répercussions plus ou moins favorables sur leur santé, générer des absences ou au contraire, les inciter à venir au travail alors même que leur santé pourrait justifier qu'ils restent à leur domicile.

Dans l’autre sens, les absences ainsi que leur durée, leur fréquence et leur caractère plus ou moins imprévisible ont des effets sur le travail collectif, l'encadrement et, de façon plus générale, sur les performances des entreprises et des administrations.

À partir de recherches récentes, fondées sur des enquêtes statistiques et des données administratives ou des analyses ergonomiques, cette conférence sera consacrée à l'étude de ces diverses relations. Une première session permettra d'évaluer l’impact des conditions et de l'organisation du travail sur la survenue des absences pour maladie ou sur les phénomènes de présentéisme. La deuxième session s'intéressera aux modalités de gestion des présences et absences par le management et, en particulier, par l'encadrement de proximité.

Programme

13h30 - Accueil
13h45 - Introduction par Christine Erhel, Cnam-Lirsa et CEET
14h00 - Arrêts maladie et organisation du travail
Première session présidée par Malik Koubi, Dares, Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
15h15 - Pause
15h30 -  Absences pour maladie et politiques de gestion par les entreprises
Seconde session présidée par Michel Miné, Cnam-Lise
16h45 - Conclusion par Serge Volkoff, Cnam-CEET, CREAPT
17h00 - Fin de la web-conférence

En savoir plus + Télécharger le programme