Archives des enregistrements

 
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Jean-Marc Monteil - Les sciences du comportement : une recherche d'interfaces
    19 janvier 2011
    Si personne ne conteste sérieusement aujourd'hui le fait que la formation du cerveau soit l'œuvre d'une programmation génétique, chacun s'accorde aussi pour reconnaître qu'il s'est néanmoins introduit dans l'espèce humaine une sorte de jeu dans l'exécution du programme. Ce jeu que l'on nomme épigenèse, interdit de parler de déterminisme strict. Dès lors l'étude des comportements et de leurs expressions différenciées selon les contextes, demeure nécessaire pour la compréhension des phénomè
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Michel Béra - Modélisation statistique du risque : réalités de l'histoire, utopies pour le futur
    14 décembre 2010
    Si la notion de recherche ainsi qu'une échelle de difficulté des problèmes scientifiques, qui permet de graduer la difficulté des problèmes scientifiques liés au risque, peuvent être définies, les modèles de résolution de ces problèmes qui sont construits restent fragiles, particulièrement en finance, comme nous avons pu l'observer par le passé face à l'étendue des catastrophes financières.
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Even Loarer - Développement des carrières, développement des personnes: l'orientation tout au long de la vie
    16 février 2010
    Les problématiques d'orientation scolaire et professionnelle ont fortement évolué durant ces dernières décennies sous l'effet de différents facteurs socio-économiques. Elles constituent aujourd'hui, plus que jamais, un enjeu sociétal, économique et humain majeur.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Alain Bauer - À la recherche de la criminologie
    8 février 2010
    La criminologie française est une discipline scientifique atypique, la légitimité de son existence académique, scientifique et sociale cohabitant depuis plus de 150 ans, en France, avec une carence de réalité institutionnelle.