Futur du travail # Episode 3

Au lendemain de la crise: impacts et perspectives

Futur du travail 3

27 janvier 2022
11h - 12h

  • Webinaire - Webconférence
En compagnie d’Anne-Sophie Godon, directrice générale des services de Malakoff Humanis, Florence Poivey, Présidente de notre fondation, Malika Bouchehioua, DRH de Derichebourg multi-services, Serge Legagnoa, secrétaire confédéral de Force ouvrière et Christine Erhel, directrice du CEET ont débattu de cette révolution de l’organisation du travail que nous sommes en train de vivre.

Avec la participation de:

  • Olivier Faron, administrateur général du Cnam
  • Anne-Sophie Godon, directrice des services, Malako Humanis, professeure associée au Cnam, directrice par intérim de la chaire Entreprises & Santé
  • Florence Poivey, présidente de la Fondation du Cnam, ancienne vice-présidente du Medef
  • Malika Bouchehioua, drh Derichebourg multiservices
  • Christine Erhel, directrice du CEET (Centre d’Études de l’Emploi et du Travail), Cnam
  • Serge Legagnoa, secrétaire confédéral FO, en charge du secteur protection sociale collective

Animé par Gilbert Azoulay, directeur général News Tank, ce 3ème épisode de notre série de web conférences sur le futur du travail.  s’inscrit dans le cadre de la chaire partenariale que le Conservatoire national des arts et métiers a créé avec Malakoff Humanis sur la santé au travail.

Cette réflexion menée en commun illustre la volonté du Cnam de répondre aux enjeux de notre société et d’y apporter des solutions.

Le Cnam a été particulièrement actif durant la crise sanitaire et sociale que nous traversons depuis deux ans. Il a été sur le plan sanitaire notamment grâce à l’approche scientifique unanimement reconnue du Professeur Arnaud Fontanet sur le suivi de l’épidémie. Il a été aussi dans le cadre de notre collaboration avec Malakoff Humanis pour développer des moocs innovants à l’attention des professionnels. Celui sur les risques psychosociaux a reçu récemment le soutien du ministère en charge des retraites et de la santé au travail. Il a été enfin avec les remarquables travaux de recherche au sein du Centre d’Etude de l’Emploi et du Travail du Cnam

Ces derniers ont mis en avant les révélateurs et les accélérateurs de la crise. A l’image de ce webinaire dont l’ambition est de disséquer ce que nous avons vécu mais surtout de se projeter sur ce que nous allons vivre dans l’univers professionnel.

A ce stade nous n’en mesurons pas toute l’étendue ainsi que toutes les conséquences. Elles sont incontestablement multiples en termes, d’engagement des salariés, de relations employeurs/employés, d’équilibre vie professionnel/vie privée, de management et d’organisation des ressources humaines.

De même, cette crise a marqué, sans doute une étape décisive dans la digitalisation de nos sociétés et un basculement irrémédiable dans l’organisation de nos vies. Dans quel sens ? A quel degré ? Est-ce que tous les salariés sont concernés ? Est-ce une régression ? Est-ce un progrès ?

Autant de questions auxquelles ce webinaire tentera d’apporter des premières réponses et des pistes de réflexion collective.

Partenaires