François Villeroy de Galhau: 2019 en Europe l'année des dangers?
Pour conclure, je veux mentionner une autre raison pour laquelle 2018 doit être l'année de l'Europe : c'est notre environnement extérieur, avec la perspective du Brexit et la présidence de M. Trump aux États-Unis. Face aux enjeux de la mondialisation, l'Europe est porteuse d'un double message qui est essentiel. Tout d'abord, notre modèle social commun - die Soziale Marktwirtschaft - combine un haut niveau de service public, des inégalités relativement faibles et une forte intensité du dialogue social ; il est la bonne réponse au débat sur les inégalités qui revient au premier plan. Ensuite, notre engagement pour le multilatéralisme est indispensable face à la tentation protectionniste. Nous devons résolument défendre, avec le Canada et certains partenaires asiatiques, des règles et des institutions multilatérales respectées de tous. Le monde a aujourd'hui besoin d'une Europe plus forte. Il est donc temps que nous, Européens, prenions notre destin en main.
Conférence à Munich, 22 février 2018
- François Villeroy de Galhau, ancien élève de l’ENA et inspecteur des finances, François Villeroy de Galhau entre, en 1988, à la direction du Trésor puis devient, de 1990 à 1993, conseiller européen du ministre des Finances puis du Premier ministre (Pierre Bérégovoy). De 1997 à 2000, il est directeur de cabinet du ministre de l’Économie (Dominique Strauss-Kahn puis Christian Sautter). Après diverses fonctions à Bruxelles, il sera ensuite nommé Directeur général des Impôts, PDG de Cetelem, responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France, puis directeur général délégué du groupe BNP Paribas, en charge des marchés domestiques et de la RSE. En septembre 2015, le président de la République propose sa candidature au poste de gouverneur de la Banque de France. Après avoir reçu l’approbation du parlement, il a pris ses fonctions le 1er novembre 2015. Il a publié notamment 18 leçons sur la politique économique (Seuil, 2003 et 2006) et L'espérance d'un Européen (Odile Jacob, 2014).
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