La médiathèque des leçons d'inauguration et de clôture, les cérémonies honoris causa
-
A (RE)VOIR - Leçons inaugurales
Pierre Lévy - Les moments du design18 mai 2022A l’occasion de sa leçon inaugurale au Cnam, le 18 mai, parrainée par Ruedi Baur, le professeur Pierre Lévy a parlé de ce qu'inspire l'œuvre de Jean Prouvé pour une pratique de design située dans la société actuelle, avec ses propres défis sociaux, technologiques et écologiques. -
A (re)voir / leçon inaugurale
Marc-Eric Bobillier Chaumon - Les transformations digitales à l’épreuve de l’activité: enjeux et perspectives pour la psychologie du travail2 décembre 2019Marc-Eric Bobillier Chaumon, nouveau titulaire de chaire de Psychologie du travail, prononce sa leçon inaugurale, sous le parrainage de Cyril Cosme, directeur de l’Organisation internationale du travail pour la France (OIT). Elle porte sur la nature des transitions digitales, les incidences qu’elles peuvent générer sur l’activité et le bien-être au travail, et la façon dont la psychologie du travail peut instruire les conditions acceptables et favorables de l’appropriation de tels dispositifs. -
A (Re)voir / conférence
Marc Himbert - Au carrefour des disciplines et des métiers : Charles Dupin et la mécanique appliquée aux arts25 novembre 2019Créée parmi les trois premières chaires en 1819, la chaire de « Mécanique » a initié le développement du Cnam au point de rencontre des savoirs académiques et des applications. Science exacte au XVIIIème siècle la Mécanique devient, par ses développements, une science industrielle au XIXème siècle, à l’image des compétences diversifiées et de la carrière multiforme de Charles Dupin. -
A (re)voir / leçon inaugurale
Bertrand Réau - On ne naît pas touriste…20 juin 2019Le 20 juin Bertrand Réau, professeur du Cnam sur la chaire Tourisme, voyages et loisirs, prononçait sa leçon inaugurale «On ne naît pas touriste…», sous le marrainage de Michelle Demessine, ancienne secrétaire d’État au tourisme, présidente de l’Union nationale de tourisme et de plein air, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam et de Laurent Cappelletti, président du collège des chaires du Cnam. -
A (re)voir / leçon inaugurale
Frédérique Pigeyre - Inauguration de la chaire Genre, mixité, égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise11 février 2019Sous le marrainage de Simone Bonnafous, inspectrice générale et membre du bureau de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation -
A (re)voir / leçon inaugurale
Arnaud Fontanet - L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique31 janvier 2019Arnaud Fontanet, professeur du Cnam au sein de l'EPN Industries, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaires et chercheur au laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS) a obtenu la chaire annuelle Santé publique du Collège de France où il y partagera ses connaissances en épidémiologie. Sa leçon inaugurale traite "L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique". -
A (re)voir / leçon inaugurale
Cynthia Fleury - Inauguration de la chaire Humanités et santé5 décembre 2018Sous le parrainage de Jean-Claude Ameisen, ancien président du Comité consultatif national d'éthique, la professeure Cynthia Fleury prononce sa leçon inaugurale: "[...] 3e acte de naissance, la plus belle, c'est ici au Conservatoire national des arts et métiers, là où la chaire académique allait pouvoir consolider la formation des soignants, des patients et de ceux qui considèrent que le soin est la seule manière d'habiter le monde." -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Michel Miné - Droit du travail, droit de la personne au travail ?24 septembre 2018Le professeur Michel Miné, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Serge Ebersold - L’accessibilité ou la solidarité réinventée6 mars 2017Le professeur Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale. -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Sandra Bertezene - Pour un management humaniste des hôpitaux et des établissements médico-sociaux6 mars 2017La professeure Sandra Bertezene, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale. -
À (re)voir / cérémonie
Remise des insignes de Docteur honoris causa à Koffi N’Guessan, Andrea Bruno et Hassan Akl Awada13 mai 2016Vendredi 13 mai 2016, le professeur Koffi N’Guessan, monsieur Andrea Bruno et le professeur Hassan Akl Awada se voyaient remettre le diplôme et les insignes de Docteur Honoris causa, par l’administrateur général du Cnam Olivier Faron, lors d’une cérémonie dans l’amphithéâtre Abbé-Grégoire. -
À revoir / Leçon inaugurale
Gilles Garel - Peut-on gérer l'innovation ?7 décembre 2011Ce que certains appellent le «capitalisme de l’innovation intensive», a profondément modifié depuis plus d’une décennie la gestion de l’innovation et les théories qui l’analysent. Ainsi, les cadres théoriques récents de la conception innovante sont bien pratiques pour comprendre les enjeux contemporains de l’innovation et l’activité d’innovation elle-même. -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Laurent Cappelletti - Paradoxale, discrète mais pleine de bruit et de fureur : de quoi le contrôle de gestion est-il le nom ?16 mai 2011Discipline discrète et réservée à quelques initiés pendant longtemps, le contrôle de gestion est aujourd’hui le théâtre de débats pleins de bruit et de fureur comme l’aurait dit William Faulkner. Ces débats ont envahi la sphère politique et médiatique si l’on songe à ceux portant, par exemple, sur le coût du travail, sur le coût de l’électricité selon son origine nucléaire, éolienne ou solaire, ou bien encore sur la frontière entre le contrôle managérial et le harcèlement. -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Karim Medjad - La multinationale avec vue : une utopie à portée de main16 mai 2011Les entreprises multinationales traditionnelles ne sont plus ce qu’elles furent. Perdantes paradoxales de la mondialisation, elles ont subi de plein fouet les conséquences de l’affaiblissement de l’État-nation, de la montée des réseaux sociaux et d’une diffusion bien plus rapide et plus systématique que prévu des principes de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Jean-Marc Monteil - Les sciences du comportement : une recherche d'interfaces19 janvier 2011Si personne ne conteste sérieusement aujourd'hui le fait que la formation du cerveau soit l'œuvre d'une programmation génétique, chacun s'accorde aussi pour reconnaître qu'il s'est néanmoins introduit dans l'espèce humaine une sorte de jeu dans l'exécution du programme. Ce jeu que l'on nomme épigenèse, interdit de parler de déterminisme strict. Dès lors l'étude des comportements et de leurs expressions différenciées selon les contextes, demeure nécessaire pour la compréhension des phénomè -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Michel Béra - Modélisation statistique du risque : réalités de l'histoire, utopies pour le futur14 décembre 2010Si la notion de recherche ainsi qu'une échelle de difficulté des problèmes scientifiques, qui permet de graduer la difficulté des problèmes scientifiques liés au risque, peuvent être définies, les modèles de résolution de ces problèmes qui sont construits restent fragiles, particulièrement en finance, comme nous avons pu l'observer par le passé face à l'étendue des catastrophes financières. -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Even Loarer - Développement des carrières, développement des personnes: l'orientation tout au long de la vie16 février 2010Les problématiques d'orientation scolaire et professionnelle ont fortement évolué durant ces dernières décennies sous l'effet de différents facteurs socio-économiques. Elles constituent aujourd'hui, plus que jamais, un enjeu sociétal, économique et humain majeur. -
À (re)voir / Leçon inaugurale
Alain Bauer - À la recherche de la criminologie8 février 2010La criminologie française est une discipline scientifique atypique, la légitimité de son existence académique, scientifique et sociale cohabitant depuis plus de 150 ans, en France, avec une carence de réalité institutionnelle.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers