À (re)voir / Leçon inaugurale
Michel Béra - Modélisation statistique du risque : réalités de l'histoire, utopies pour le futur
14 décembre 2010
Durée : 58 minutes
Si la notion de recherche ainsi qu'une échelle de difficulté des problèmes scientifiques, qui permet de graduer la difficulté des problèmes scientifiques liés au risque, peuvent être définies, les modèles de résolution de ces problèmes qui sont construits restent fragiles, particulièrement en finance, comme nous avons pu l'observer par le passé face à l'étendue des catastrophes financières.
C'est pourquoi une réconciliation progressive des approches de modélisation doit être proposée, le modèle devenant alors un voyage pluridisciplinaire (informatique, probabilités, statistique) passant d'abord par le data mining, imposé en force par le volume des données disponibles, puis par la statistique classique et la recherche de l'établissement de preuves.
Un modèle qui tirera sa force d'un dialogue apaisé entre le monde des "qualis" et celui des "quantis".
La modélisation du décrochage scolaire devient alors possible, transposant ainsi l'expérience positive passée d'un dialogue de "place jacobine" dans le monde de la finance, monde habitué aux données, vers le monde numérique plus neuf de l'éducation.
Michel Béra, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, docteur ès sciences et membre qualifié de l'Institut des actuaires, a dirigé la politique informatique, puis le développement dans de grands groupes internationaux.
Directeur général du pôle universitaire Léonard de Vinci (2006-08), il rejoint ensuite l'École des hautes études en santé publique (EHESP) comme professeur et directeur du département InfoBioStat (2008-10).Il est par ailleurs co-fondateur et Chief Scientific Officer de l'éditeur de logiciels Kxen Inc. spécialisé dans l'intégration de l'analyse prédictive, descriptive et explicative dans le processus de décision des entreprises.
Avec Michel Béra, professeur du Cnam, chaire de Modélisation statistique du risque et le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam.
Président de la leçon inaugurale : Philippe Camus, co-gérant du groupe Lagardère, président du CA de Alcatel-Lucent.
Président de la leçon inaugurale : Philippe Camus, co-gérant du groupe Lagardère, président du CA de Alcatel-Lucent.
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