Forum Europe

Thomas Gomart: Poutine en Guerre

17 mars 2022
18h30 - 20h

Le Forum Europe accueille Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), pour analyser la guerre russo-ukrainienne et ses conséquences sur le continent européen.

« La Russie est passée d’une logique de guerre limitée à une logique de guerre totale. Sur le plan strictement militaire, (la guerre en Ukraine) vise à créer le « choc et l’effroi ». C’est un tournant en raison de l’ampleur des moyens militaires et de la conduite politique de la guerre. Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, puissance nucléaire et spatiale de tout premier plan, la Russie agresse l’Ukraine dans sa totalité, huit ans après avoir annexé la Crimée et déstabilisé le Donbass. Depuis 2014, la Russie conduit principalement des guerres invisibles, c’est-à-dire sous le niveau de la guerre, par des moyens indirects. Ce qui la caractérise désormais, c’est la combinaison entre l’hybridité – cyber à haute dose, désinformation, opérations spéciales, coercition militaire, tout en jouant la diplomatie – et l’invasion mécanisée à grande échelle de son voisin. » Le Monde, 2 mars 2022

INTERVENANT

Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est le directeur de l’Institut français des relations internationales, après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013). A l’origine spécialiste de la Russie et des relations franco-russes, Thomas Gomart est devenu l’un des analystes géopolitiques les plus reconnus en France et à l’international. Il a récemment publié :

  • Notre intérêt national. Quelle politique étrangère pour la France ?, (dir. avec Thierry de Montbrial), Editions Odile Jacob, 2017
  • L’affolement du monde - 10 enjeux géopolitiques, Editions Tallandier, 2019 (Prix Louis-Marin ; Prix du Livre de géopolitique)
  • Guerres Invisibles. Nos prochains défis géopolitiques, Editions Tallandier, 2021