Accords de coopération et année de la France au Brésil

Cours en Comptabilité et contrôle de gestion avec M. GnahoAccords de cooperation liant le cnam a des universites et organisations bresiliennes, concernant principalement la recherche et la formation par la recherche

  • Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) / Faculté des Sciences Economiques et Comptables / Institut de Psychologie
  • Université pontificale catholique de São Paulo (PUC/SP)
  • Université Estaduale de Campinas (UNICAMP)
  • Université Fédérale du Ceara (UFC)
  • Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS)
  • Centre Fédéral d’Education Technologique (CEFET) du Minas Gerais
  • Fondation Educationnelle Ignacienne (FEI) de São Paulo
  • Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte
  • Fondation Carlos Chagas de São Paulo
  • Université Fédérale Rurale du Pernambouc (Recife)
  • Université de l’Etat de Sao Paulo
  • Université Fédérale du Parana à Curitiba
  • Institut de Recherche Economique Appliquée (IPEA, Brasilia)


En cours :

Des échanges de chercheurs et des cotutelles de thèses sont régulièrement mis en place avec les Universités Fédérales du Pernambouc, de la Paraiba, de la Bahia, du Parana, de Santa Catarina, la COPPE de l’UFRJ, l’USP, ainsi qu’avec la PUC de Rio de Janeiro, l’UNISINOS (RS), l’INMETRO à Rio de Janeiro, la Fondation Getulio Vargas à Rio et São Paulo et l’UNICAMP (Campinas SP).
Certaines de ces coopérations ont bénéficié des accords CAPES-COFECUB.



Accords de cooperation avec la confederation de l’industrie bresilienne
(CNI), concernant principalement la formation tout au long de la vie et le développement industriel


Accord avec la CNI et une annexe avec le Service National d’Apprentissage Industriel (SENAI) ont été signés le 17/04/07 pour 3 ans, après un premier accord avec la CNI signé en 2003. Un premier accord signé en 2003 a conduit à l’accueil au Cnam de nombreux dirigeants et cadres des institutions patronales, à l’invitation régulière de professeurs du Cnam à Brasilia ainsi qu’à la réalisation, en particulier à Curitiba en liaison avec la Fédération des Industries de l’Etat du Parana, de séminaires dans les domaines de la Prospective, de l’Innovation, de l’Ergonomie, de la Plasturgie et de l’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés.
En cours : un certificat de compétence du Cnam en Ergonomie a été mis en place à Curitiba en septembre 2008, les cours étant donnés pour un tiers par des professeurs du Cnam. Ce premier diplôme Cnam a été délivré au Brésil fin octobre 2010 à 30 auditeurs.
En discussion : Un projet de certificat de compétence portant sur les énergies renouvelables, avec les Senai du Paraiba et de Brasilia ; mise en place de formations du Cnam dans le domaine des matériaux, avec le Senai du Minas Gerais .


Le Cnam et l’annee de la France au Bresil (avril –novembre 2009)

Le Cnam a participé à l’organisation de séminaires et de colloques dans les domaines de l’Amélioration de la qualité de la vie au travail et de l’Innovation (à Curitiba), des Statistiques (à Recife), de l’Economie Solidaire (à Salvador et Campinas),ainsi qu’au salon Inovatec de Belo Horizonte. Le Musée des arts et métiers du Cnam a par ailleurs organisé un colloque de muséologie qui s’est tenu à Belo Horizonte.