Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Espaces naturels et espaces verts

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE D'EXPLOITATION AGRICOLE F/H - RéF. JBL03720

JBL Conseil est un cabinet de recrutement et d'approche directe qui intervient dans différents secteurs d'activités, en particulier dans le domaine agricole.

Notre client est une exploitation agricole dynamique certifiée Bio, basée en Ile de France, qui
prend en compte le respect de l'environnement dans le cadre de son développement et de ses valeurs.

Il recherche un ou une : RESPONSABLE D'EXPLOITATION AGRICOLE F/H.
Missions
Votr e challenge :


Rattaché(e) au Dirigeant, vous avez la responsabilité de la conduite de l'exploitation agricole, en particulier dans la conduite d'un élevage bovin, mais aussi dans un cadre annexe, dans la gestion de différents types de cultures en conformité à la démarche qualité Bio engagée et aux référentiels exigés.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à prendre les décisions au quotidien pour gérer les différentes activités et à manager vos équipes de techniciens agricoles et d'apprentis, ou encore à assurer l'organisation, les commandes et approvisionnements, la gestion des matériels... tout en prenant en charge les aspects réglementaires, sanitaires ou administratifs.
Pro fil
Vos atouts :

- Votre formation Bac+3/5 agriculture, orientée production animale
- Votre expérience de 3 ans minimum dans l'élevage
- Vos connaissances en techniques culturales et de différents types de matériels et engins
agricoles
- Vos capacités à encadrer et animer une équipe, à conduire en toute autonomie des
- programmes agricoles sur le plan technique ou humain
- Votre maîtrise de l'outil informatique et votre capacité à analyser et synthétiser des informations techniques et économiques

Les + :

- Un travail de collaboration avec une équipe soudée et motivée, dotée d'un fort esprit de
challenge sur le développement, l'innovation, l'écologie...
- Des valeurs fortes en lien avec l'agro-environnement ou le bien être animal.
- Un environnement de travail dans un cadre engagé, bienveillant et évolutif.

Ce poste est un CDI basé dans la région Ile de France.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15-10-2021
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Versailles (78))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION HALIEUTIQUE

Organisme de recrutement : Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA)
Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable
Niveau de formation requis : Bac +2 minimum – idéalement Bac+5 (halieutique, environnement marin)
Rémunération : à déterminer selon l’expérience
Lieu de travail : Lorient
Prise de poste : Novembre 2021

Présentation de la structure

Créée en 1988, l'Association du Grand Littoral Atlantique (association loi 1901) rassemble les Conseils Régionaux et les professionnels de la pêche et des cultures marines des trois Régions de la grande façade Atlantique - Manche occidentale : Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de l’AGLIA est de promouvoir les activités liées à la pêche et à l'aquaculture du golfe de Gascogne. D'un simple lieu d'échanges et de dialogue entre ses membres, l'AGLIA s'est peu à peu imposée comme un partenaire actif dans les débats ouverts sur l'avenir des filières maritimes des trois régions du Grand Ouest Atlantique, et comme un véritable outil de réflexion, de coordination et d’appui aux professionnels concernés.
Depuis plusieurs années, l’AGLIA porte ou est également partenaire des projets collectifs rassemblant scientifiques et professionnels afin de répondre à des problématiques techniques et scientifiques (exemple : SURF, ACOST, CAPS, LICADO…)

Contexte de l’embauche

L’AGLI A est partenaire du projet LICADO « Limitation des captures accidentelles de dauphins communs en golfe de Gascogne : tests d’efficacité » porté par le CNPMEM et du projet DOPLHINFREE « Vers une pêche sans captures de dauphins » porté par l’Université de Montpellier. Ces 2 projets sont financés par le FEAMP et les régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ces projets visent à développer et tester des dispositifs repoussant les dauphins communs des engins de pêche pour limiter les captures accidentelles de ces derniers.
Dans le cadre de ces projets, L’AGLIA participe à la mise en oeuvre et au suivi des essais de ces dispositifs sur les fileyeurs du golfe de Gascogne, ainsi qu’à la saisie des données des observations à la mer.
Le/la chargé(e) de mission est embauché(e) pour assurer les actions suivantes :

Missions :

- Identifier les fileyeurs pour la réalisation des essais en mer.
- Suivi de l’équipement en dispositifs des navires en lien avec le partenaire produisant ces équipements.
- Suivi des tests en mer : distribution des observateurs sur les navires, suivi de la bonne réalisation des protocoles par les observateurs et/ou les équipages, retour des bordereaux de saisie.
- Saisie des données sous la BDD Allegro.
- Embarquements ponctuels pour connaitre le travail demandé aux observateurs et pallier le manque d’observateurs si besoin.
- Participer aux réunions dédiés à ces projets en appui à la chargée de mission référente.

Profil et compétences recherchées :

De formation supérieure (bac +2 à minima, idéalement bac +5), la personne recrutée devra avoir une bonne connaissance de la pêche professionnelle et des enjeux liés à ce secteur.

Les qualités demandées au candidat sont :

- Sens de l’organisation pour mener à bien les différentes actions
- Etre rigoureux pour suivre les différents protocoles
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie tout en sachant faire des retours sur le travail en cours auprès de la chargée de mission référente.
- Utiliser les outils informatiques (word, excel, etc.)
- Une expérience embarquée sur des navires de pêche professionnels et/ou des navires de campagne scientifiques serait un plus.
Des déplacements sont à prévoir (remboursement selon le barème de l’AGLIA).

Modalit és de recrutement :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 Octobre 2021.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par e-mail
- à François GATEL : francois.gatel@aglia .fr et à Quiterie SOURGET : quiterie.sourget@agl ia.fr
Avec la référence : « candidature technicien(ne) projets LICADO/DolphinFree»

francois.gatel@aglia.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (LORIENT)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE DE 3E ANNéE INTECHMER

Titre du stage :
Caractérisation de la matière organique dissoute en estuaire de Seine : impact sur le fonctionnement trophique et la qualité de l’eau.


Encadran te :
Edith PARLANTI - CR - HDR - 05 40 00 84 91 - edith.parlanti@u-bor deaux.fr
EPOC UMR 5805 CNRS – équipe LPTC – Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Bât. A12, 2ème Ouest, 33405 Talence cedex


Descripti on et objectifs scientifiques du stage :

Les estuaires sont des écosystèmes uniques, à la jonction des milieux terrestre, dulçaquicole et marin, dont les caractéristiques morphologiques et hydrologiques varient selon les forçages naturels. Ils remplissent un grand nombre de fonctions écologiques ou services écosystémiques en conditionnant les flux de matière et d’énergie (dégradation, transformation et/ou stockage des matières issues des domaines fluvial et marin ou produites dans l'estuaire) et les cycles de vie des espèces (nurserie, alimentation, reproduction et refuge). Ces milieux ont de fait été de tout temps convoités par l’homme pour des usages variés (pêche, agriculture, loisirs, urbanisation…) rendant ces écosystèmes d’autant plus fragiles et sensibles aux diverses pressions anthropiques (pollution, eutrophisation, dégradation des habitats…). Les estuaires conditionnent ainsi le transfert des substances naturelles et anthropiques (matière organique (MO), contaminants et nutriments) du milieu continental au milieu océanique.
L’estuai re de Seine, fortement urbanisé et industrialisé, est notamment soumis depuis de nombreuses décennies à de forts apports en micropolluants et nutriments. La MO, composant majeur des eaux naturelles et des eaux usées, est un mélange hétérogène de composés de propriétés chimiques variées et d’origines diverses plus ou moins transformées, et à l’interface entre les divers producteurs primaires et les premiers consommateurs des réseaux trophiques. La quantité et la qualité de MO (composition, source, degré de dégradation, dégradabilité) vont donc directement influencer la structure et le fonctionnement de l’écosystème estuarien. De nature très complexe et dynamique, la MO dissoute/colloïdale (MOD) joue un rôle clé pour le réseau trophique, l’écodynamique des micropolluants et ainsi plus globalement pour la qualité de l’eau et les processus biogéochimiques en milieu aquatique.
Le Port de Rouen a par ailleurs demandé l’autorisation d’augmenter le volume de clapage de sédiments fins en provenance du port de 10000 m3 à 100000 m3 annuels. Cette demande nécessite une évaluation des impacts sur l’environnement.
L’objectif du stage, dans le cadre du projet Seine-Aval SARTRE-GPMR, sera d’évaluer i) l’influence des caractéristiques quantitatives et qualitatives de la MOD sur le fonctionnement trophique de l’estuaire de Seine et ii) l’impact des clapages de sédiments dragués dans le port de Rouen sur la qualité de l’eau en estuaire de Seine. Les propriétés optiques de la MOD (absorbance UV-Visible et fluorescence 3D) seront déterminées pour l’ensemble des échantillons, prélevés dans l’estuaire de Seine de 2019 à 2022 et au cours d’expériences d’incubation.

edith.parlanti@u-bordeaux.fr

Stage

  • Date de publication: 29-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Université de Bordeaux, campus Talence)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE EN ALGOCULTURE

La société ALEOR, est une des premières entreprises françaises dans la transformation primaire des algues et la culture en mer. Située à Lézardrieux dans les Côtes d’Armor (22). Notre métier, consiste à traiter des algues fraîches selon différents procédés, jusqu’à un produit commercialisable vendu dans les domaines de l’agroalimentaire et de la cosmétique. D'autres part, nous produisons des semences et maintenons des souches d'algues en végétatif.

Nous proposons une possibilité de stage sur un des deux pôles en fonction de votre projet professionnel.

Vo us pouvez envoyer votre candidature CV+LM à : ines@algolesko.com

ines@algolesko.com

Stage

  • Date de publication: 07-09-2021
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bretagne (Lézardrieux)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.