Première Urgence Internationale: de l'urgence au retour à l'autonomie

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à but non lucratif, apolitique et laïque. Notre vocation est de soutenir les populations déracinées afin de leur permettre de retrouver leur autonomie.

Forte de 35 ans d’expérience sur le terrain, Première Urgence Internationale vient aujourd’hui en aide à près de 4 millions de personnes, dans 22 pays, dans des secteurs d’intervention complémentaires : santé et nutrition, sécurité alimentaire, reconstruction et réhabilitation d’infrastructures, eau, hygiène et assainissement, et relance économique.

PU-AMI en République démocratique du Congo

Le KatangaPrésente en RDC depuis 2001, Première Urgence Internationale a pu acquérir une connaissance profonde des enjeux humanitaires propres au pays, ce qui lui permet d’apporter son soutien dans des zones fortement touchées par les conflits armés et les affrontements intercommunautaires.
En accord avec l’un de ses principes d’intervention, qui est d’agir au plus près des populations vulnérables, Première Urgence Internationale intervient actuellement dans trois provinces de la République démocratique du Congo (RDC): au Nord-Kivu, en Equateur et au Katanga.
En 2013, Première Urgence Internationale s’est positionnée sur une réponse d’urgence aux populations déplacées dans le «Triangle de la Mort  (entre Mitwaba, Manono, Pweto), une zone dans le nord du Katanga où les acteurs humanitaires sont encore peu nombreux, surtout dans le secteur de la santé. Dans un premier temps, Première Urgence Internationale a apporté une aide médicale et alimentaire, grâce au soutien de la Commission européenne et du peuple américain (USAID). Depuis 2014, le soutien médical apporté aux populations a été étendu à la lutte contre la malnutrition sévère et la lutte contre le VIH/SIDA grâce au soutien de la Commission européenne et de la Mairie de Paris.
Depuis juillet, le Katanga est divisé en quatre nouvelles provinces: le Tanganyika, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga.