Anglais professionnel
Code UE : ANG320-MDG
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Laurence DOE DE MAINDREVILLE
Louise CASTEGE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Elèves déjà inscrits dans un cursus de formation au Cnam
- Test de positionnement à passer pour faciliter la constitution de groupes de niveaux
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 7497
- Taux de présence à l'évaluation : 75%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
- Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
Compétences visées
- Développement de compétences de compréhension, d'expression et d'interaction.
- Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Les contenus seront adaptés par l'enseignant en fonction du niveau et besoins du groupe.
La compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression à l'écrit et à l'oral, l'interaction à l'oral, la grammaire et le lexique de l'anglais de l'entreprise et du monde professionnel seront travaillés à partir de situations de communication. Le travail pourra être individuel ou collectif et pourra s'appuyer sur des activités en mode collaboratif entre des élèves regroupés en petits groupes.
A titre indicatif, les thèmes suivants pourront être abordés :
La compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression à l'écrit et à l'oral, l'interaction à l'oral, la grammaire et le lexique de l'anglais de l'entreprise et du monde professionnel seront travaillés à partir de situations de communication. Le travail pourra être individuel ou collectif et pourra s'appuyer sur des activités en mode collaboratif entre des élèves regroupés en petits groupes.
A titre indicatif, les thèmes suivants pourront être abordés :
- Informations personnelles et professionnelles : Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.). Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités. Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation. Le bureau, l'environnement professionnel général.
- Les tâches professionnelles quotidiennes : Organiser des rendez-vous / réunions, planifier des évènements et des tâches à venir. Négocier, participer et animer une réunion, faire une présentation. Demander et donner une autorisation. Donner et recevoir des instructions. Prédire et décrire des opportunités futures. Exprimer son opinion. Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions. Exprimer des besoins et des souhaits. Discuter de problèmes. Faire des recommandations. Justifier des décisions et des actions passées.
- Relations avec les collègues et les clients : Discuter des centres d'intérêt et des loisirs. Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations. Remercier et exprimer son appréciation. Présenter ses excuses et en accepter.
- Voyager : Se renseigner, faire des réservations, des demandes et des réclamations.
- Santé : Les règles d'hygiène et de sécurité au travail. Loisirs, centres d'intérêt et sports.
- Acheter et vendre : Comprendre et discuter des prix et des dates de livraison, des offres et des accords.
- Produits et services : Poser des questions et donner des informations sur un produit ou un service. Faire des comparaisons, exprimer des opinions, des préférences, etc. Faire et recevoir des réclamations.
- Résultats et accomplissements : Descriptions et explications de la performance et des résultats de l'entreprise, des tendances, des évènements et des changements.
Prérequis
Présence à 75% des cours
Evaluation de l'UE: Contrôle continu (pas d'examen final)
Les éléments suivants sont évalués :
- Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre : une note /20
- Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
- Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
La note finale d’un auditeur correspond à la moyenne des 3 notes ci-dessus. L’objectif pour réussir l’UE est donc d’obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.
Présence à 75% des cours
Evaluation de l'UE: Contrôle continu (pas d'examen final)
Les éléments suivants sont évalués :
- Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre : une note /20
- Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
- Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
La note finale d’un auditeur correspond à la moyenne des 3 notes ci-dessus. L’objectif pour réussir l’UE est donc d’obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Communication en langues étrangères (CLE)
2, rue Conté 31.2.05
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 88
par_langues@lecnam.net
2, rue Conté 31.2.05
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 88
par_langues@lecnam.net
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Madagascar
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 31/01/2025
- Période d'inscription : du 01/06/2024 à 08:00 au 30/11/2024 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : ANG320-MDG
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Laurence DOE DE MAINDREVILLE
Louise CASTEGE