Master Prospective, innovation et transformation des organisations (épisode 1/2)

Portrait de Séverine Bastard, diplômée du master en 2024

29 septembre 2025

© Vignette : AdobeStock.

Les organisations, publiques comme privées, sont confrontées à un environnement en profonde et constante mutation qui nécessite une réinvention de leurs principes d’action. Dans ce contexte, le master du Cnam permet de faire l'acquisition des méthodes et savoir-faire permettant d'accompagner avec efficacité cette indispensable métamorphose. Témoignage de Séverine Bastard, diplômée du master.

Le master Prospective, innovation et transformation des organisations (PITO) forme des professionnels capables d'accompagner les organisations sur les principales dimensions de leur avenir : prospective, innovation et transformation des organisations.

S’agissant de la prospective, ce programme permet d’anticiper les évolutions en s'appuyant sur des études sur le(s) futur(s) disponible(s) à travers des scénarios, des enquêtes d'experts ou de créativité en mode collaboratif. Il offre par ailleurs la possibilité de comprendre et de contribuer aux processus d'innovation (gestion de l'innovation, innovation collaborative, etc.), et de les articuler autour des nouveaux enjeux organisationnels, en lien notamment avec les processus numériques comme les données ou l’intelligence artificielle. Enfin, le master PITO permet de saisir les principales dynamiques de transformation à l'œuvre avec les différentes transitions – énergétique, digitales, travail, mondialisation – et leurs conséquences actuelles et futures sur les organisations.

Le master PITO se décompose en deux étapes : M1 et M2. Le M1 s'adresse aux titulaires d'un diplôme bac+ 3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du programme et justifiant d’au moins deux années d'expérience professionnelle en lien avec la formation. Quant à l’entrée en M2, elle nécessite d’avoir validé son M1 avec succès au Cnam ou auprès d’un autre organisme de formation. 
L'entrée dans le cycle fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure.

Retour d’expérience…

… avec Séverine Bastard, qui est diplômée du master Prospective, innovation et transformation des organisations.

Séverine Bastard occupe depuis janvier 2021 les fonctions de directrice des projets, compétences et innovation à la Fédération française du bâtiment Île-de-France Est, une organisation à la fois départementale et régionale en lien direct avec la fédération nationale du bâtiment. Dans le cadre de ses missions, elle organise des dispositifs d’accompagnement pour amener les entreprises adhérentes à anticiper les changements environnementaux, numériques et organisationnels, ou du moins à s’adapter à ces évolutions en montant des dispositifs d’accompagnement individuels : cela nécessite de détecter et clarifier les besoins de salariés, d’identifier les dispositifs de financement mobilisables et les experts disponibles, et de proposer ces accompagnements aux entreprises. Avant cela, Séverine a assuré pendant 17 ans, pour la même organisation, des missions de conseil en ressources humaines et de montage de projets de formation, en initial comme en continu, à destination des collaborateurs et des dirigeants des entreprises adhérentes de la fédération.
Au cours de sa carrière, Séverine Bastard a régulièrement suivi des formations courtes pour développer des compétences spécifiques applicables immédiatement dans ses missions (ex. : chefferie de projet formation). Mais intégrer le M2 Prospective, innovation et transformation des organisations a été avant tout une démarche personnelle, qu’elle a mûrie pendant près de deux ans avant de candidater. Allier vie personnelle et vie professionnelle pour suivre un cursus académique de deux ans nécessite une période de réflexion avant un investissement de tous les instants.  

Pourquoi avoir choisi le master Prospective, innovation et transformation des organisations du Cnam ?

Dans le cadre des nouvelles fonctions que j’occupais (projets et innovation) depuis deux ans, je Séverine Bastard, diplômée du master en 2024ressentais le besoin d’approfondir et d’appréhender les mécanismes de transformation des organisations, et ce afin de mieux accompagner les entreprises adhérentes à notre structure, mais également les dynamiques collaboratives d’innovation que j’avais à impulser et organiser sur certains projets.
Par ailleurs, même si dans mes fonctions liées à l’emploi et la formation, j’ai souvent suivi des démarches prospectives dans le cadre de contrats d’études prospectives sectoriels, par exemple, j’étais toujours du côté du comité de pilotage. Or, j’aspirais à chausser une autre paire de lunettes pour me placer du côté des consultants qui conduisent ces démarches. 
J’ai donc cherché une formation qui me permettrait de travailler ces trois grands domaines à la fois : innovation, prospective et organisation, et ce M2 correspondait en tous points à mes souhaits. Atout supplémentaire qui m’a convaincue : l’organisation et le rythme étaient compatibles avec le fait que je travaillais. 
Je me suis interrogée sur le fait de suivre tout le master ou seulement quelques unités d’enseignement : j’ai finalement tranché pour le master en entier, car la combinaison et la structuration logique de l’ensemble des unités d’enseignement proposées m’intéressaient particulièrement ; elles étaient toutes nécessaires pour avoir une vision globale et opérationnelle des enjeux de transformation et d’innovation. 

Lire la suite de notre entretien avec Séverine Bastard

Qu’est-ce que ce master vous a apporté concrètement ?

Les enseignements suivis et les projets menés dans le cadre du master m’ont permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés, à savoir :

  • acquérir et/ou renforcer des compétences pour être encore plus à l’aise dans les nouvelles fonctions que j’assurais depuis deux ans à mon entrée en formation ;
  • prendre un temps de respiration et d’inspiration intellectuelle (mais appliquée à la pratique) en rencontrant des experts de ces sujets et professionnels d’autres horizons.

Avec tout cela, j’ai pu notamment plonger dans la fabrique des scénarios, les méthodes de prospective appliquées aux RH, l’analyse des controverses au service de la prospective, la gestion et les dynamiques collaboratives d’innovation, et bien entendu les transformations organisationnelles.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Ma situation professionnelle n’a pas changé depuis la fin de la formation en juillet 2024, ce n’était d’ailleurs pas mon objectif en suivant cette formation. Même s’il est vrai qu’à 46 ans, je suis à une étape de ma vie professionnelle qui me conduit forcément à réfléchir à mon avenir, je n’ai pas fait d’étude prospective sur mes futurs professionnels possibles. 
Je suis très investie dans mon poste actuel, où j’ai la chance de continuer à apprendre et à évoluer. Je reste naturellement curieuse et attentive aux évolutions de mon secteur, car je pense qu’il est essentiel de garder une ouverture d’esprit pour progresser, innover et rester en phase avec les enjeux de demain. 
Mon avenir professionnel, je l’envisage dans cette dynamique : continuer à développer mes compétences, relever de nouveaux défis et contribuer de manière toujours plus impactante dans mon poste actuel ou à travers de nouvelles opportunités.