Projets internationaux
Le Cnam est impliqué en tant que coordinateur ou partenaire dans de nombreux projets internationaux de coopération :
- 2024-2027 : ARLEKIN PRO - Erasmus +
- 2024-2027 : AI4CI - Erasmus+ (nouveau)
- 2024-2026 : EDGE-SKILLS (nouveau)
- 2020-2024 : STAFFER - Erasmus+
- 2019-2022 : ArtIST - Erasmus+
- 2019-2022 : FOSTWOM - Erasmus+
- 2020-2023 : CONECTE - Erasmus+
2024-2027: ARLEKIN PRO
Accès pour tous à une certification européenne de médiation sociale par une immersion accompagnée à travers l’UE (ARLEKIN PRO): Arlekin Pro a pour objectif de participer à la professionnalisation des médiateurs sociaux au niveau européen par la mobilité européenne d’une part, et par la délivrance d’un « certificat européen de médiateurs sociaux » d’autre part. En savoir +
2024-2027 : AI4CI
Le projet AI4CI (Artificial intelligence for connected industries) s'attaque à un défi majeur auquel est confronté l'ensemble du secteur industriel européen : le besoin de professionnels possédant une expertise en intelligence artificielle (IA) appliquée aux industries connectées. Alors que l'IA continue de transformer les industries du monde entier, la pénurie de professionnels dotés de ces compétences risque d'entraver la compétitivité de l'UE au niveau industriel. Pour relever ce défi, le projet AI4CI propose de créer un nouveau programme d'enseignement axé sur l'IA pour les industries connectées. En développant les programmes de master, le projet vise à fournir aux étudiants et aux professionnels une formation bien équilibrée qui les prépare aux défis et aux opportunités de ce domaine en évolution rapide. En savoir
2024-2026 : EDGE-SKILLS
Ce projet se concentre sur l'analyse et l'adéquation des compétences numériques afin de développer des technologies de pointe au profit de tous les citoyens européens. L'objectif est d'aider les enseignants/formateurs à visualiser et à évaluer les compétences des étudiants/apprenants lors de travaux pratiques en chimie et en physique grâce à des modules de formation en réalité virtuelle utilisant des jumeaux numériques. Le Cnam coordonne les développements avec deux partenaires, MIMBUS et UBICAST.
2020-2024 : STAFFER
Skill Training Alliance Future European Rail (STAFFER) Le rail est reconnu comme un moteur important dans la poursuite de l'objectif stratégique européen d'une croissance intelligente, verte et durable, et devrait servir d'épine dorsale à l'ensemble du système de transport européen. Dans le cadre de ce projet des programmes de mobilité transeuropéens et des stages en entreprise pour les étudiants, les apprentis et le personnel seront mis en œuvre. Le rôle du Cnam est d'être Co-Leader du WP6 - Mise en œuvre de programmes de formation et de mobilité. En savoir
2019-2022 : ArtIST
Module d’Education Interdisciplinaire Intégré sur l’Art, l’Esprit d’Entreprise, l’Innovation et la Science. ArtIST vise à concevoir et mettre en oeuvre un module novateur “Integrated Interdisciplinary Education Module on Art, Entrepreneurship, Innovation and Science (ArtIST)” qui va contribuer à moderniser les sujets STE(A)M existant dans les programmes de formation multidisciplinaires tels que le business, l’innovation et l’entreprenariat. Partant d’une méthodologie de processus d’innovation et d’innovation ouverte, notre but est de développer des cours STE(A)M reposant sur une boîte à outils et un espace d’apprentissage en ligne en lien avec les différentes étapes du processus d’innovation. Ainsi, la créativité est par exemple importante pour faire émerger des idées nouvelles; la connaissance du marché dans les domaines du business, de l’entreprenariat et de la technologie est pertinente lors du repérage de débouchés potentiels ; avoir plus de compétences en art et en design est indispensable pendant la phase de développement ; et de solides compétences technologiques et en ingénierie sont essentielles lors des phases de production et de maintenance. En savoir
2019-2022 : FOSTWOM
Fostering Women to STEM MOOCs.
Encourager les femmes à participer aux MOOCs STEM. Pour accroître le nombre de femmes et de jeunes filles souhaitant suivre des études supérieures dans le domaine des STEM, prévenir le décrochage des étudiantes dans les cours de STEM, promouvoir les cours à distance et les outils d’innovation afin d’améliorer les environnements digitaux inclusifs dans l’enseignement secondaire et supérieur, soutenir les initiatives de création de cours MOOC intégrant des stratégies d’équilibre entre les genres (langue, conception, etc.), fournir davantage d’informations aux femmes et jeunes filles sur les carrières et les projets de recherche attrayants dans le domaine des STEM pouvant les intéresser. En savoir
2020-2023 : CONECTE Liban
Collaborative Network for Career-building, Training, and E-learning. L'objectif principal de ce projet est de développer au Liban un soutien actif pour tous les étudiants, les jeunes et les anciens diplômés dans leur la transition vers le marché du travail et de l’emploi. Le projet met en place les premières structures de formation dédiées à l'éducation en situation de travail au Liban (work-based learning) et présentera la première plateforme collaborative virtuelle entre les universités libanaises. En savoir
- 2018-2021 : GEOMAG - Erasmus+
- 2018-2021 : AMEL - Erasmus+
- 2018-2020 : Transfert d’expertise VAE - AUF, MEAE, AFD
- 2016-2019 : Expertise MEAE
- 2016-2019 : CreE.A - Erasmus+
- 2016-2019 : INOVIA - Erasmus+
- 2016-2019 : AFREQEN - Erasmus+
2018-2021 : GEOMAG Tunisie
Renforcement des capacités en Géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie. La géomatique en Tunisie dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement est, plus encore qu’ailleurs, une nécessité absolue. Ce projet a pour but de contribuer à mieux organiser et optimiser la gestion du secteur et du territoire agricoles et de l’environnement à travers une meilleur utilisation de la géomatique en Afrique du Nord.
2018-2021 : AMEL Maroc
AMELioration de la Formation tout au long de la vie dans l’Enseignement Supérieur au Maroc. Le projet structurel AMEL conduit en partenariat avec des établissements marocains, français et suédois, des partenaires économiques marocains, vise à contribuer à la mise en place des mécanismes pour l’intégration et l’amélioration de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’Enseignement supérieur au Maroc. Le projet permettra de disposer d’un réseau d’experts issus des différentes régions du Maroc, certifiés par le Cnam, référencés par l’Agence d’évaluation marocaine et nouvellement formés aux exigences de la FTLV et de la Validation des Acquis de l’Expérience.
2018-2020 : Transfert d’expertise VAE au Sénégal
Le Conservatoire accompagne les acteurs académiques, politiques et économiques sénégalais pour la mise en œuvre d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) au Sénégal. Financé par le FSPI France, l’AUF et l’AFD, ce projet permettra à terme de proposer une nouvelle voie d’accès aux diplômes et certifications, en complément et au même titre que la voie scolaire, celle de l’alternance ou de la formation continue.
2016-2019: Expertise MEAE
Formation professionnelle supérieure : comment favoriser des partenariats public-privé pérennes pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés ? Accompagner les postes diplomatiques dans la création ou la mise en œuvre de politiques publiques permettant le développement de filières d’avenir dans une optique de développement économique et d’employabilité dans des pays d’importance stratégique pour la France : Afrique du Sud, Algérie, Égypte, Inde, Iran, Jordanie, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Uruguay.
2016-2019 : CreE.A
Création d'un éspace Européen pour la Médiation pour l'inclusion sociale. Les pays de l’Union européenne se trouvent confrontés à des enjeux nouveaux : afflux de migrants et extrémisme violent. Dans ce contexte, la médiation pour l’inclusion sociale apparaît comme une réponse de premier plan à ces deux enjeux, du fait en particulier : de sa dimension interculturelle ; de sa dimension de proximité pour prévenir les ruptures familiales, sociales, scolaires, professionnelles et identitaires conduisant à l’extrémisme violent. En savoir
2016-2019 : INOVIA
L'Université latino-américaine, au cœur des enjeux d'innovation techniques et sociales durables dans les systèmes agroalimentaires territoriaux. Ce projet est dédié au développement des capacités d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel du Brésil, du Costa Rica et de la Bolivie dans le domaine de l’agroalimentaire, en professionnalisant le dispositif de formation et en favorisant son intégration dans le secteur productif.
2016-2019: AFREQEN
Qualité en enseignement pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l'Ouest. Le principal objectif du projet AFREQEN est de développer les capacités d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel en Algérie, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables et de l'environnement, en professionnalisant les formations et en pérennisant la démarche d’amélioration continue au sein des institutions de formation et de recherche appliquée. En savoir
- 2016-2018 : CIEN - Erasmus+
- 2015-2018 : EPBP - Erasmus+
- 2015-2018 : Eure.K - Erasmus+
- 2015-2018 : LPEB - Erasmus+
- 2013-2017 : QESAMED - Erasmus+
- 2012-2016 : ADIP - Tempus
- 2012-2016 : Mie-GVF - Tempus
2016-2018 : CIEN
Business and Competitive Intelligence for Entrepreneurship. L’objectif du projet est de créer un réseau regroupant des universités de Roumanie, de Bulgarie, de Grèce et de France visant à développer les connaissances et les compétences dans le domaine de l'intelligence économique et de la veille concurrentielle - Business and Competitive Intelligence (BI and CI). En savoir
2015-2018 : EPBP
Licence génie civil, construction durable et BIM. Le projet est né d’un partenariat entre Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Conservatoire National des Arts et Métiers, la Lillebaelt Academy of Applied Sciences d’Odense au Danemark et la Borgund Vidaregåande Skole de Norvège.L’objectif de ce projet est d’offrir aux étudiants danois, norvégiens et français qui le souhaitent de se lancer dans des études supérieures dans le domaine du bâtiment, de la construction à dimension européenne. A l’issu de ce cursus, les étudiants concernés pourront ainsi obtenir un double diplôme (avec l’obtention d’un diplôme danois et d’un diplôme français), acquérir une expérience professionnelle à l’international, et des compétences interculturelles et linguistiques. Ce projet est également l’opportunité d’obtenir une reconnaissance à dimension européenne via un programme d’apprentissage commun reconnu par les pays en partenariat. En savoir
2015-2018 : Eure.K
Valider et certifier les compétences-clés européennes. Eure.K vise à produire un mémorandum européen pour la validation, la reconnaissance et la définition de modes de certification des 8 compétences clés européennes [CCE] à partir de l’observation et de la certification de dispositifs expérimentant leur évaluation et leur validation dans les pays partenaires.
2015-2018 : LPEB
Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en Fédération de Russie, en Azerbaijan et en Chine. Le projet accompagne une profonde mutation des pratiques professionnelles dans les métiers du bâtiment en professionnalisant des programmes d'enseignement en énergie et génie climatique. Il crée une nouvelle licence professionnelle pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en conformité avec le processus de Bologne.
2013-2017 : QESAMED
Qualité en Enseignement Supérieur Agronomique en Méditerranée. Le principal objectif du projet QESAMED est de développer les capacités d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel de l'Algérie, du Liban, du Maroc et de la Tunisie dans le domaine de l’agronomie, en professionnalisant les formations et en pérennisant la démarche d’amélioration continue au sein des institutions de formation et de recherche appliquée.
2012-2016 : ADIP
Apprentissage à distance et innovation pédagogique au Liban et en Egypte. Afin de répondre au défi de l'employabilité et de la formation y compris la formation tout au long de la vie, ce projet est conçu comme un processus global et intégré contribuant à la modernisation des EESR par l'introduction de réformes structurelles. Ce projet se propose de réformer les méthodes d'enseignement par l'innovation pédagogique y compris numérique pour une meilleure adéquation formation-emploi, grâce à la motivation et l'expertise des partenaires.
2012-2016 : Mie-GVF
Master infrastructure exploitation Grande Vitesse Ferroviaire en Fédération de Russie et en Ukraine. Le projet MieGVF s’inscrit dans une problématique géopolitique et économique majeure à l’échelle européenne et mondiale : la grande vitesse ferroviaire (GVF). L’objectif du projet est de créer un nouveau cursus « Master Infrastructure exploitation grande vitesse ferroviaire (MieGVF) », compatible avec la 2e année de master du processus de Bologne et préparant aux métiers de la gestion de l’infrastructure et de l’exploitation de la GVF.
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