Agir pour la laïcité : interventions collectives, médiations, actions culturelles
Code UE : LCT104
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Personnel d'entreprise et de la fonction publique (hôpitaux, enseignement), ministres du culte, étudiants
BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2
BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet UE consiste à faire connaître aux participants les multiples méthodologies mises en œuvre dans le projet de sensibiliser, élucider, interroger, les acteurs concernés sur les thématiques de la Laïcité et les questions associées. On tentera de leur faire appréhender en même temps les fondements théoriques de ces pratiques et de leurs méthodologies.
Compétences visées
Etre capable de comprendre les méthodologies des interventions, médiations et actions culturelles sur la Laïcité.
Connaître les principales actions qui sont menées à ce jour, et les partenaires impliqués, à divers titres.
Appréhender les fondamentaux mobilisés dans ces pratiques, tant du point de vue philosophique que culturel
Etre capable de devenir un partenaire engagé et critique de telles actions
Connaître les principales actions qui sont menées à ce jour, et les partenaires impliqués, à divers titres.
Appréhender les fondamentaux mobilisés dans ces pratiques, tant du point de vue philosophique que culturel
Etre capable de devenir un partenaire engagé et critique de telles actions
Contenu
Cette UE se divise en deux parties car elle va interroger deux types de pratiques observées aujourd’hui dans les problématiques d’intervention sur la Laïcité:
Les actions de type 1 « Ateliers de citoyenneté », « ateliers philosophiques » et les actions de type 2 « Actions culturelles » « médiations » ou « interventions artistiques»
Les actions de type 1:
Contexte de leur naissance, antérieur à la survenue des attentats et liées à l’émergence dans notre société « d’une crise des valeurs »
Les principales formes à partir des « stages de citoyenneté », en fonction des institutions commanditaires: éducation nationale, services pénitentiaires, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire,…
Les Ateliers philosophiques, comme outil plus pertinent pour mettre en discussion les valeurs et notions associées à la Laïcité.
Les principales notions philosophiques qui fondent ces pratiques et qu’elles mobilisent concrètement auprès de publics non –initiés
Les actions de type 2:
Analyse de situations concrètes, rencontres avec des équipes artistiques investies dans ce champ (Compagnies de théâtre, Théâtre -Forum, vidéastes, photographes, musiciens, scientifiques); leurs méthodologies, leurs expériences.
Le rôle de l’art et la culture au sein de ces problématiques; la mobilisation des imaginaires, la production active de formes partageables dans l’espace public; comment espérer modifier les représentations sur les valeurs, de personnes participants à de telles activités.
Les actions de type 1 « Ateliers de citoyenneté », « ateliers philosophiques » et les actions de type 2 « Actions culturelles » « médiations » ou « interventions artistiques»
Les actions de type 1:
Contexte de leur naissance, antérieur à la survenue des attentats et liées à l’émergence dans notre société « d’une crise des valeurs »
Les principales formes à partir des « stages de citoyenneté », en fonction des institutions commanditaires: éducation nationale, services pénitentiaires, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire,…
Les Ateliers philosophiques, comme outil plus pertinent pour mettre en discussion les valeurs et notions associées à la Laïcité.
Les principales notions philosophiques qui fondent ces pratiques et qu’elles mobilisent concrètement auprès de publics non –initiés
Les actions de type 2:
Analyse de situations concrètes, rencontres avec des équipes artistiques investies dans ce champ (Compagnies de théâtre, Théâtre -Forum, vidéastes, photographes, musiciens, scientifiques); leurs méthodologies, leurs expériences.
Le rôle de l’art et la culture au sein de ces problématiques; la mobilisation des imaginaires, la production active de formes partageables dans l’espace public; comment espérer modifier les représentations sur les valeurs, de personnes participants à de telles activités.
Modalité d'évaluation
- Mémoire
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : LCT104
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(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
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