Agir sur les situations de travail : méthodes et outils

Code UE : ERG137

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Willy Buchmann

Public, conditions d’accès et prérequis

S'inscrire la même année universitaire à l'UE ERG117.
Publics :
  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions physiques de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 89
  • Taux de présence à l'évaluation : 90%
  • Taux de réussite parmi les présents : 98%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la conception et transformation des postes et situations de travail. Cette UE vient en complément de l'UE ERG117, à suivre préalablement ou en parallèle.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre et mettre en œuvre des méthodes et matériels de mesure et de conception utiles dans la pratique de l'ergonomie, en les mettant en relation avec l'analyse de l'activité, dans une visée d’action sur les situations de travail et de conception des postes de travail (industrie, agroalimentaire, tertiaire...).

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement de l’humain au travail
  • Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail
  • Identifier les apports et limites de la métrologie et des normes dans l’analyse des situations de travail
  • Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques
  • Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)
  • Mobiliser les éléments ci-dessus dans une action sur les situations de travail (en conception de postes de travail, en prévention des risques)

Contenu

Approche ergonomique de la prévention des risques professionnels. Place de la mesure dans l'analyse du travail et actions sur les situations de travail
Anthropométrie, normes et activité en conception des postes de travail
TP Conception de poste de travail
Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales
TP Conception des horaires de travail
Evaluation et conception de l'éclairage des locaux et situations de travail
TP Conception éclairage au poste
Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi
Approche ergonomique de la prévention des Troubles Musculo-squelettiques ; construction du geste professionnel
TP Prévention des TMS
Approche ergonomique de l’analyse des accidents du travail et maladies professionnelles
Approche ergonomique de la prévention des Troubles Psycho-Sociaux
Travailler dans un environnement toxique, ergotoxicologie
Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel
Questions vives de l'ergonomie et du travail

Modalité d'évaluation

  • Contrôle en cours de formation
  • Comptes rendus individuels d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
  • Nécessité d’obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.
 
 

Bibliographie

  • Cuvelier, L. : Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Gollac, M., Volkoff, S. : Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
  • Bourgeois F. et Coll. : Bourgeois, F. et coll. (2006). TMS et Travail. Quand la santé interroge l'organisation. Ed. ANACT
  • Mohammed-Brahim, B. et Garrigou, A. : Mohammed-Brahim, B. et Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L'apport de l'ergotoxicologie. @ctivités, vol6 n°1, pp49-67.
  • Clot, Y. : Clot, Y. (2010). Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psycho sociaux. Ed. La découverte
  • Gaudart, C. et Volkoff, S. : Gaudart, C. et Volkoff, S. (2022). Le travail pressé. Pour une écologie du temps de travail. Ed. Les petits matins.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Kerguelen, A : Guérin et coll. (2006). Comprendre le travail pour le transformer. Ed : ANACT
  • Guérin, F, Pueyo, V., Béguin, P., Garrigou, A. : Guérin, F. (2021). Concevoir le travail, le défi de l'ergonomie. Ed : Octares

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Midi-Pyrénées
      • Toulouse
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Normandie
      • Normandie
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).