Algo - Javascript

Code UE : USAL34

  • Cours + travaux pratiques
  • 9 crédits

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 127
  • Taux de présence à l'évaluation : 50%
  • Taux de réussite parmi les présents : 89%

Objectifs pédagogiques

Acquérir les notions fondamentales liées à l'algorithmique et maitriser les aspects fondamentaux du langage Javascript.

Compétences visées

  • Maitriser les concepts importants de l’algorithmique (variables, types, structures de contrôle).
  • Coder en Javascript les traitements nécessaires aux contrôles de formulaires indispensables.
  • Utiliser un framework Javascript pour manipuler des documents HTML.
  • Savoir rédiger et argumenter ces choix de solutions (en liaison avec le module de communication).
  • Maitriser le vocabulaire anglais liés à cette matière (en lien avec le module anglais)

Contenu

1) Algorithmique 
  • Variables
  • Conditions
  • Itérations
  • Tableaux
  • Les chaines de caractères.
  • Fonctions
  • Projet 1 : à partir d’un énoncé relativement complexe mettant en œuvre : conditions, boucles, tableaux et fonctions, codé sous une forme ou une autre ou avec Algobox la solution.
 
2) Les langages de programmation et la chaîne de production de programme
  • Les différents niveaux de langage de l’ordinateur
  • Langage procédural, langage objet
  • Langage interprété, langage compilé
  • Outils de la chaine de production de programme
 
  • Cette partie peut être dispensée sous forme de classe inversée ou donner lieu de la part des élèves à une présentation après recherche d’information sur le web.
 
3) Langage JAVASCRIPT
  • Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique) et la syntaxe du langage JavaScript
  • Concepts de base sur les objets : qu’est-ce qu’un objet, comment le créer, y accéder, le modifier (constructeur, méthode).
  • Projet 2 : coder l’algorithme du projet 1.
 
4) Dynamiser et enrichir les pages web
  • Manipuler le DOM.
  • Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker…).
  • Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces).
  • Tester un programme (principes des tests unitaires).
  • Contrôler les données d'un formulaire.
  • Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur.
  • Manipuler des données en JSON.
  • Afficher des données JSON.
 
5) Projet final
Reprendre le projet CV (traité dans l’unité HTML/CSS) ; insérer des formulaires un formulaire inscription, saisie de profil, recherche (amis et activités) ; contrôler les données saisies ; introduire du dynamisme lié au clic s souris, etc…

Modalité d'évaluation

L’évaluation se fait au de travers la réussite dans la mise en pratique, des QCM et le projet final. Des écrits explicatifs des solutions retenues et/ou des exposés oraux peuvent être mis en œuvre dans lesquels on veillera notamment à l’argumentation de solutions retenues et à l’usage d’un français correct. Par ailleurs, comme dans les autres modules, on veillera à l’apprentissage du vocabulaire anglais liés aux notions abordées

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté accès 33.1.13B
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 21
Mmadi Hamida

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